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Capteur CO

MessagePosté: Jeudi 29 Novembre 2018 22:51
de E.T.
hi,

je ne sais plus si çà a été discuté récemment.
votre avis sur différents capteurs de CO (je ne parle pas des pastilles mais des appareils "électroniques" portables.

vous en utiliser ?


merci

Re: Capteur CO

MessagePosté: Jeudi 29 Novembre 2018 23:23
de ROMARIM
Les carburants, soumis à la taxe carbone, n'émettent plus ni CO, ni CO2 !
Image   Merci Manu Image

Re: Capteur CO

MessagePosté: Jeudi 29 Novembre 2018 23:47
de FbS
Oui

5€ tous les 12 mois c’est pas cher pour ce que ça peut éviter

On est toujours à la merci d’un cretin qui fait son essai coupure à 2000 tours et ne s’en vante pas derrière

Re: Capteur CO

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2018 08:21
de Tontonlyco
J'en utilise un mais je ne fais pas un contrôle systématique à chaque vol, attention sur les vieux PA 28 les gaz d' échappements au ralenti remontent sous le capot et ont tendance à rentrer dans l'habitacle, le problème disparait à plus de 1500 t/mn.

Re: Capteur CO

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2018 08:24
de E.T.
merci, mais ma question connaissez vous un capteur de CO portable (pas les pastilles) qui fonctionne correctement (et à un prix abordable);
comme les smuristes ont dans la poche.
en lisant les tests "que choisir" des détecteurs fixes on voit que la plupart sont des me... ignobles (éventuellement notés zéro). d'où ma question avant d'envisager l'achat (est que les modèles à 30 à 50 euros donnent une info. correcte).

many thx

Re: Capteur CO

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2018 08:32
de Tontonlyco
Il y a un modèle économique sur Amazon:

https://www.amazon.fr/Indicateur-de-CO- ... 9366&psc=1

J'utilise celui là:

https://www.securimed.fr/detecteur-mono ... 5LEALw_wcB

En tous cas il n'est pas inutile de faire un contrôle sur votre avion, en particulier en attente au point d'arrêt, car il y a parfois des surprises, à noter que les mécanos agréés ne le font pas, alors que cela devrait être obligatoire.

Nos avions légers ont généralement la sortie d' échappement à l'avant et au ralenti les gaz se dispersent mal ou remontent sous le capot par convection

Si vous venez à Millau, je pourrais vous mesurer le taux de CO au ralenti.

Re: Capteur CO

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2018 08:58
de Matthias
E.T., qu'est ce qui te ferais douter de la qualité d'information des pastilles ?

Ma question n'est pas innocente, ayant été confronté cet été à un noircissement d'une pastille en vol (mise en place 2.5 mois avant)...
J'ai eu un réflexe salvateur, j'ai bien sûr gratté la couche noire pour continuer mon vol Image
Aujourd'hui je suis dans la même reflexion que toi et j'envisage sérieusement l'acquisition d'un détecteur de CO électronique.
J'ai bien regardé les produit Guardian Avionics, qui en plus permettent de d'intégrer des prises USB certifiées, mais c'est un peu hors de prix....

Re: Capteur CO

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2018 09:01
de Tontonlyco
Les pastilles ne réagissent pas à un faible taux surtout temporaire, mais parfois au soleil.

Re: Capteur CO

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2018 09:18
de Matthias
Tontonlyco a écrit:Les pastilles ne réagissent pas à un faible taux surtout temporaire, mais parfois au soleil.



Merci, c'est un peu ce que j'en avais déduit...

Re: Capteur CO

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2018 11:02
de Jacques HM Cohen
D'abord il y a deux types de pastilles et le plus courant a une durée de vie de 3 mois maxi. ( l'autre 18 mois):https://www.aircraftspruce.com/catalog/pspages/llifecodetectors.php Je doute que ce soit "le soleil" qui les fait noircir avec le temps... ( réduction de I205 ou réaction équivalente ).
Parmi les détecteurs électroniques voici le plus petit: https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... /co300.php Ils ne sont pas donnés. Sauf à bricoler le sien ... Le détecteur lui même comme pièce détachée ne doit pas dépasser 10-15€ et bien moins en Chine... https://www.gotronic.fr/art-capteur-de- ... -22962.htm
J.

Re: Capteur CO

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2018 11:56
de dob
A la suite de plusieurs incidents dont j'ai eu connaissance liés à des ruptures de pipes d'échappement, je me suis penché sur la question de la détection du CO.
Il apparait que les indicateurs visuels (pastilles qui virent au noir / CO) ne servent qu'à confirmer qu'un malaise ressenti est bien dû à un début d'intox au CO.
En effet, qui regarde régulièrement la pastille pendant le vol ?
(Quand elle est disposée de façon bien visible, ce qui n'est pas toujours le cas).

Une alarme visuelle, qui n'existe pas actuellement en matériel certifié, à l'exception d'option sur EFIS G1000, sur certains DA40 par exemple, serait souhaitable et sous forme sonore de préférence.

Quand les effets physiologiques, maux de tête, nausées, champ visuel rétrécis, diminution capacités cognitives, voire paralysies motrices partielles s'enchaînent, çà évolue en quelques minutes et cela peut être fatal, comme le PA 28 qui s'est planté dans l'Iowa le 10 novembre.

Re: Capteur CO

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2018 17:21
de Matthias
Domnique,

Ce matériel est certifié US...
https://www.guardianavionics.com/faa-ts ... -detectors

Re: Capteur CO

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2018 18:00
de dob
Très intéressant.
Merci Matthias.

Reste à voir ce qu'il faut faire pour que ce soit acceptable sur un CDN EASA.

Re: Capteur CO

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2018 18:05
de popele3
Que ce soit amovible ?

Re: Capteur CO

MessagePosté: Vendredi 30 Novembre 2018 21:02
de Delépine
Un canari dans une cage.