Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Capteur CO

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Capteur CO

Messagede E.T. le Jeudi 29 Novembre 2018 22:51

hi,

je ne sais plus si çà a été discuté récemment.
votre avis sur différents capteurs de CO (je ne parle pas des pastilles mais des appareils "électroniques" portables.

vous en utiliser ?


merci
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Capteur CO

Messagede ROMARIM le Jeudi 29 Novembre 2018 23:23

Les carburants, soumis à la taxe carbone, n'émettent plus ni CO, ni CO2 !
Image   Merci Manu Image
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Capteur CO

Messagede FbS le Jeudi 29 Novembre 2018 23:47

Oui

5€ tous les 12 mois c’est pas cher pour ce que ça peut éviter

On est toujours à la merci d’un cretin qui fait son essai coupure à 2000 tours et ne s’en vante pas derrière
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Capteur CO

Messagede Tontonlyco le Vendredi 30 Novembre 2018 08:21

J'en utilise un mais je ne fais pas un contrôle systématique à chaque vol, attention sur les vieux PA 28 les gaz d' échappements au ralenti remontent sous le capot et ont tendance à rentrer dans l'habitacle, le problème disparait à plus de 1500 t/mn.
Tontonlyco
 

Re: Capteur CO

Messagede E.T. le Vendredi 30 Novembre 2018 08:24

merci, mais ma question connaissez vous un capteur de CO portable (pas les pastilles) qui fonctionne correctement (et à un prix abordable);
comme les smuristes ont dans la poche.
en lisant les tests "que choisir" des détecteurs fixes on voit que la plupart sont des me... ignobles (éventuellement notés zéro). d'où ma question avant d'envisager l'achat (est que les modèles à 30 à 50 euros donnent une info. correcte).

many thx
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Capteur CO

Messagede Tontonlyco le Vendredi 30 Novembre 2018 08:32

Il y a un modèle économique sur Amazon:

https://www.amazon.fr/Indicateur-de-CO- ... 9366&psc=1

J'utilise celui là:

https://www.securimed.fr/detecteur-mono ... 5LEALw_wcB

En tous cas il n'est pas inutile de faire un contrôle sur votre avion, en particulier en attente au point d'arrêt, car il y a parfois des surprises, à noter que les mécanos agréés ne le font pas, alors que cela devrait être obligatoire.

Nos avions légers ont généralement la sortie d' échappement à l'avant et au ralenti les gaz se dispersent mal ou remontent sous le capot par convection

Si vous venez à Millau, je pourrais vous mesurer le taux de CO au ralenti.
Tontonlyco
 

Re: Capteur CO

Messagede Matthias le Vendredi 30 Novembre 2018 08:58

E.T., qu'est ce qui te ferais douter de la qualité d'information des pastilles ?

Ma question n'est pas innocente, ayant été confronté cet été à un noircissement d'une pastille en vol (mise en place 2.5 mois avant)...
J'ai eu un réflexe salvateur, j'ai bien sûr gratté la couche noire pour continuer mon vol Image
Aujourd'hui je suis dans la même reflexion que toi et j'envisage sérieusement l'acquisition d'un détecteur de CO électronique.
J'ai bien regardé les produit Guardian Avionics, qui en plus permettent de d'intégrer des prises USB certifiées, mais c'est un peu hors de prix....
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Capteur CO

Messagede Tontonlyco le Vendredi 30 Novembre 2018 09:01

Les pastilles ne réagissent pas à un faible taux surtout temporaire, mais parfois au soleil.
Tontonlyco
 

Re: Capteur CO

Messagede Matthias le Vendredi 30 Novembre 2018 09:18

Tontonlyco a écrit:Les pastilles ne réagissent pas à un faible taux surtout temporaire, mais parfois au soleil.



Merci, c'est un peu ce que j'en avais déduit...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Capteur CO

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 30 Novembre 2018 11:02

D'abord il y a deux types de pastilles et le plus courant a une durée de vie de 3 mois maxi. ( l'autre 18 mois):https://www.aircraftspruce.com/catalog/pspages/llifecodetectors.php Je doute que ce soit "le soleil" qui les fait noircir avec le temps... ( réduction de I205 ou réaction équivalente ).
Parmi les détecteurs électroniques voici le plus petit: https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... /co300.php Ils ne sont pas donnés. Sauf à bricoler le sien ... Le détecteur lui même comme pièce détachée ne doit pas dépasser 10-15€ et bien moins en Chine... https://www.gotronic.fr/art-capteur-de- ... -22962.htm
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Capteur CO

Messagede dob le Vendredi 30 Novembre 2018 11:56

A la suite de plusieurs incidents dont j'ai eu connaissance liés à des ruptures de pipes d'échappement, je me suis penché sur la question de la détection du CO.
Il apparait que les indicateurs visuels (pastilles qui virent au noir / CO) ne servent qu'à confirmer qu'un malaise ressenti est bien dû à un début d'intox au CO.
En effet, qui regarde régulièrement la pastille pendant le vol ?
(Quand elle est disposée de façon bien visible, ce qui n'est pas toujours le cas).

Une alarme visuelle, qui n'existe pas actuellement en matériel certifié, à l'exception d'option sur EFIS G1000, sur certains DA40 par exemple, serait souhaitable et sous forme sonore de préférence.

Quand les effets physiologiques, maux de tête, nausées, champ visuel rétrécis, diminution capacités cognitives, voire paralysies motrices partielles s'enchaînent, çà évolue en quelques minutes et cela peut être fatal, comme le PA 28 qui s'est planté dans l'Iowa le 10 novembre.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Capteur CO

Messagede Matthias le Vendredi 30 Novembre 2018 17:21

Domnique,

Ce matériel est certifié US...
https://www.guardianavionics.com/faa-ts ... -detectors
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Capteur CO

Messagede dob le Vendredi 30 Novembre 2018 18:00

Très intéressant.
Merci Matthias.

Reste à voir ce qu'il faut faire pour que ce soit acceptable sur un CDN EASA.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Capteur CO

Messagede popele3 le Vendredi 30 Novembre 2018 18:05

Que ce soit amovible ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Capteur CO

Messagede Delépine le Vendredi 30 Novembre 2018 21:02

Un canari dans une cage.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités