Bonjour
Sur un Rotax 912 c'est là que un échangeur huile /Eau serait intéressant en hiver la température eau monte plus vite et controlé par un calorstat , par contre en été ,grosse chaleur cela refroidi moins l'huile (il y a toujours un différentiel dans les échangeur suivant leur dimension .
C'est les pilotes d'ULM 912 qui volent le plus souvent au grand froid soit -20 même a-25
les moteurs refroidis air Continental Lycoming c'est pas huile qui est a surveiller au grand froid c'est les culasses jamais aprés une montée prolongé, une descente rapide ,une longue descente en approche prévoir si on doit faire une remise des gaz . Garder un peu du moteur en descente et vitesse faible
les paramètres des températures huile on été établie avec les anciennes huile monograde , depuis les multigrades dispersantes semi synthétique c'est different , tand que l'huile n'est pas trop contaminé . En hiver changement d'huile plus fréquente .
A-15 même aprés avoir chauffer au préalable l'huile avec des pads 450w chauffant sur le carter un efois le moteur en marche un 10 minutes de réchauffage la température de l'huile décolle a peine du cadran . je me fie uniquement a la temperature culasse pour décoller ,seulement aprés 10minutes de vol montée et palier que cela monte a 120F aprés 20 minutes de vole cela se tiend a 160F le radiateur huile est completement bouché . Dans l'approche sur le lac pour atterrissage les temperature huile baisse a 120 F les culasse également une longue descente en gardant du moteur .Un arret d'une heure pour aller a la pourvoirie et il faut faire marcher la moteur un 5 minutes avant de rédecoller (j en eposepa sde couvertur sur le moteur mais je le stationne pas nez au vent .
Au mois de mars , on est encore sur skis la température oscille autour de -5 a +2 c si le vol est court 30 minutes je bouche le radiateur huile a 75% et les entrés d'air du moteur bouché a 25% aprés atterrissage j'ajuste en conséquence , Si le vol et plus d'une heure on ne bouche pas trop on fera ajustage a destination pour le retour.
Preferable avoir legerment plus froid que trop chaud , sans avoir la possibilité d'atterrir pour ajuster les trapes .
Certain pilote de Cessna 150 sur roue a-5 ne bouche rien ni huile ,ni entrée d'air .
A -25 on se pose pas de question on bouche complètement radiateur on bouche plus de 50% les entrée air du moteur .Bien que peu de pilotes volent aprés -20 juste les mordus les accros Ce que je faisait plus jeune avec un Champion 7AC on pouvait voler seulement les fin de semaine , alors la météo était pas importante , maintenant plus vieux en retraite je choisi mes jours en semaine
Quand on compare comment on maltraite les moteurs autos en hiver , sans aucun chauffage mise en route tourner moins d'une minute au ralentie, et direct sur la route dans le trafique , eu les moteur sont chaud et il roule vite . A -25 il faut dégourdir les pneux qui tourent carré .
André