Bonjour
Systeme de Vans RV relativement simple a installer .
Souvent les sytemes cela ressemble a celui de Tenareze
Préferable controler l'air froide au dessus entrée radiateur, que sortie
Certain ont des toles fermeture ajustable au sol , suivant la température il ajuste au sol .
La solution simple avec du tape gris a l'inconvéant que si on fait un long voyage sans escale et que ont a trop fermé cela peut devenir trop chaud cela prend une certaine experience de vol au froid pour trouver la bonne recette .
Bien que en hiver -10 trop bouché cela peut monter a 200F mais aprés c'est trés long a monter a 220 F
La plupart des avions on un calorstat a 180 F, en arriere du bloc filtre. Normalement sur un Lycoming il y a un clapet calibré en sortie de filtre qui sert a protéger le radiateur qui pourrait éclaté par grand froid ,on remplace ce clapet par un thermostat , lorsque il fait -25 certain place une bande chauffante électrique sur le radiateur huile par ce que si huile moteur se réchauffe et que le calorstat laisse passer de l'huile ,quelle doit pousser de l'huile froide a -25 (mélasse ) dans le radiateur il y risque de fissurer le radiateur .
Bien que avec des températures de -5 c'est pas une nécessité de boucher le radiateur , a -10 préferable de boucher partiellement les entrée d'air du moteur il y a plus a craindre pour les culasses que l'huile , surtout que maintenant que l'on fonction avec de la multigrade 15W50 même quelle monterait pas a 180F souvent par grand froid radiateur huile bouché complètement elle a de la difficulté a monter a 160F cela prend parfois 30 minutes de vol pour la faire monter
Si le moteur fonctionne quelques heures dans la journée même si huile se tiend a 160F l'humidité fini par sortir (ce que le thermomètre n'indique pas, c'est la température de l'huile qui arrose les dessous de piston . L'eau qui qui rentre dans l'huile provient des gaz de combustion qui traversse les segments et qui passe en dessous. Plus le moteur vieillie plus il souffle dans le carter, l'huile se contamine plus vite au grand froid , les changements d'huile doivent être plus fréquent .
En 1967 on avait que huile 100 monograde, non détergente a-25 la baguette huile devient grosse comme un petit doigt , on mettait de huile automobile multigrade. plus fluide ,pas toujours les moyens de de faire un préchauffage du moteur en plein champs .
André