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Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Samedi 12 Janvier 2019 20:59
de Aviathor
JAimeLesAvions a écrit:De pplus en plus d'Airways sont définies uniquement par des points GPS et pas par des balises tradionnelles, et ne sont donc pas accessible aux avions non équipés.


J'ai pris un petit peu de temps pour parcourir les routes ATS en France dans Skyvector et l'AIP. J'ai été surpris par le peu de routes RNAV par rapport aux routes conventionnelles. Les routes RNAV sont identifiées par L,M,N,P ou Q,T,Y,Z. Les routes conventionnelles par A,B,G,R ou H,J,V,W. Il y a quelques routes en T, Y ou Z, mais pas tant que ça. Les routes faisant partie du réseau régional en France sont quasi-exclusivement conventionnelles.

L'autre aspect est qu'il y a beaucoup de VORs qui sont indisponibles pour ce qui semble être de longues périodes. Et ATC ont pris l'habitude que tout le monde est équipé d'une forme ou d'une autre de RNAV.

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2019 11:17
de JAimeLesAvions
Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
L'autre aspect est qu'il y a beaucoup de VORs qui sont indisponibles pour ce qui semble être de longues périodes. Et ATC ont pris l'habitude que tout le monde est équipé d'une forme ou d'une autre de RNAV.

Oui j'ai remarqué, et j'ai d'ailleurs l'impression que l'information sur les équipements qu'on mentionne sur notre plan de vol n'a pas l'air exploitée par les contrôleurs.

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2019 13:16
de Aviathor
Très peu d'information parvient jusqu'aux contrôleurs. Ils ne connaissent pas le nb de personnes à bord ni tes aérodromes de déroutement, par exemple. Ni ton autonomie. Ces informations ne sont même pas transmises. Il faut interroger l'émetteur du plan de vol pour avoir ces informations. Il connaissent essentiellement ta route, altitude, type d'appareil et vitesse.

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2019 13:17
de gma
C'est un peu normal finalement.

Beaucoup documentent la route suivie en mentionnant les balises (CMB, CTL, TRO, MOU, ROA, MTL,...), qui peuvent être suivies tant avec Vor Dme qu'avec Gps...
Les routes historiques bâties autour des NDB et quelques Locators ne sont pas Rnav, mais finalement réalisables sur une poursuite Gps.

Et des pilotes mentionnent encore l'ADF, le GPS, le VOR et le DME dans leur Fpl, de sorte que la même route peut être suivie par deux moyens redondants.

En ce moment, malgré une remise en état complète en 2016, très peu de pilotes signalent des dérives dans les Vor de ROU et CTL par exemple (invisibles pour eux en flanquement ou si suivi Gps).