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Équipement Ifr

MessagePosté: Mardi 27 Novembre 2018 20:41
de Ath
Bonsoir à tous , je me tourne vers vous car je n’arrive pas à trouver comment certifier mon avion ifr .
En effet , lors de sa fabrication en 76 il était équipé ifr .
Depuis il n’a reçu aucune modification de l’avionique. Après avoir envisagé de mettre un gps waas, j’ai abandonné l’idee étant donné les prix .
Je me suis alors renseigné et le gps n’étant pas obligatoire je me suis dit que je me contenterais de mon vor et de mon ILS racordés à deux KX 155 .
J’ai donc acheté un transpondeur mode s et je m’appretais à commander une ty 96 pour passer en 8.33.
Ce qui devait normalement suffire pour au moins passer l’ifr En route .
Oui mais voilà je viens d’apprendre que l’ILS doit être immunisé pour pouvoir prétendre à un classement ifr .
Mes le 155 ne l’étant probablement pas il faudrait alors acheter une nouvelle com/nav ce qui revient encore une fois à un prix prohibitif.
La question finale est simple : pensez-vous qu’il soit possible d’immuniser une des kx ?
Ou bien avez-vous une idée pour le remettre en ifr à un coût « raisonnable » ?
Le but initial étant de pouvoir faire la formation sur mon avion tout en sachant que celui ci n’a pas une valeur qui justifie des depenses folles pour l’équiper.
Merci d’avance pour vos réponses.

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Mardi 27 Novembre 2018 21:15
de gma
L'immunité FM des récepteurs ILS est définie par :

http://aacrdc.org/bibliothequeAAC/bibli ... 9%20FR.pdf

Il y a le § 3.4.1 et l'appendice C pour le détail technique.

Normalement, le KX 155 with GS est doté de l'immunité (voir courbe "C8A" (plan sup à 7°) ou "C10" précisée sur l'autocollant de la carcasse). Tu dois avoir une boîte audio avec un contrôle de la réception du signal reporté dans le casque ou le speaker.

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Mercredi 28 Novembre 2018 08:23
de Ath
gma a écrit:L'immunité FM des récepteurs ILS est définie par :

http://aacrdc.org/bibliothequeAAC/bibli ... 9%20FR.pdf

Il y a le § 3.4.1 et l'appendice C pour le détail technique.

Normalement, le KX 155 with GS est doté de l'immunité (voir courbe "C8A" (plan sup à 7°) ou "C10" précisée sur l'autocollant de la carcasse). Tu dois avoir une boîte audio avec un contrôle de la réception du signal reporté dans le casque ou le speaker.

Bonjour gma, je dois avouer que la tu me parle en chinois.
J’ai ouvert le lien vers le document de 600 pages mais je ne trouve pas à quel moment ça parle de l’immunité.
La courbe c8a est elle dans le document ou bien sur la radio elle même ?

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Jeudi 20 Décembre 2018 13:12
de paullefebvre
accdrc est tres bon site web. merci pour partager ce lien.

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Jeudi 20 Décembre 2018 14:44
de FbS
De toutes facons, si tu passe IFR toute ton installation radio de bord est soumise a passage au banc (de piste - dans démontage) tous les deux ans, à faire dans un labo d’avionique - donc le labo en question pourra vérifier que tous tes équipements sont conformes (pour la modification sur la kx155, c’est tracé sur une étiquette collée à l’appareil visible quand tu le sors du rack )

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Jeudi 20 Décembre 2018 14:59
de Luc Lion
Ath,

le Bendix King KX-155A est équipé de l'immunité FM.
Le Bendix King KX-155 n'est PAS équipé de l'immunité FM, mais Bendix King a commercialisé un filtre externe KA-155 qui fournit l'immunité manquante.
Ce filtre ressemble à ceci:
Image

J'ai recherché si l'installation de ce filtre était couverte par la règlementation CS-STAN, mais je n'ai rien trouvé qui l'inclue spécifiquement.
https://www.easa.europa.eu/certificatio ... rd-repairs
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -014-R.pdf
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -014-R.pdf

Toutefois, ce type de changement correspond tout à fait à l'esprit du CS-STAN et, dans son "explanatory note", l'EASA écrit:
ESTABLISHMENT OF A VOLUNTARY FEEDBACK SYSTEM
A note providing a link to the CS-STAN webpage6 will be added on the first page of CS-STAN, right after
the table of contents.
A form will be linked from this webpage to allow stakeholders to:
a) submit proposals for new SC/SR;
b) provide feedback to improve the existing SC/SR; and
c) voluntary report the utilisation of CS-STAN for statistical purposes.


Je ne connais pas les coût d'achat et d'installation de ce matériel mais voici, par exemple, un atelier d'avionique qui en propose:
https://www.avionik.de/en/contact/contact.html

Enfin, toute cette histoire d'immunité FM est un hold-up légalisé qui a été imaginé au tournant du siècle pour qu'un coût qui aurait dû être supporté par les stations radios FM soit en fait supporté par les exploitants d'avions.
Plus d'info ici:
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... &sk=t&sd=a
D'après Tontonlyco, cette règlementation "immunité FM" n'a plus de raison d'être.
http://www.regles-osac.com/osac/ad_cns. ... 4200553258

Luc

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Jeudi 20 Décembre 2018 15:14
de Tontonlyco
Luc Lion a écrit:Enfin, toute cette histoire d'immunité FM est un hold-up légalisé qui a été imaginé au tournant du siècle pour qu'un coût qui aurait dû être supporté par les stations radios FM soit en fait supporté par les exploitants d'avions.
Plus d'info ici:
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... &sk=t&sd=a
D'après Tontonlyco, cette règlementation "immunité FM" n'a plus de raison d'être.
http://www.regles-osac.com/osac/ad_cns. ... 4200553258

Luc


C'est plus compliqué que ça, les problèmes venaient de la juxtaposition de la bande FM (88 à 108MHZ) et la bande aviation à partir de 110 MHZ pour les VOR/ILS, certaines stations installée près d'un axe de piste d'un aéroport pouvaient perturber l' ILS par transmodulation dans le récepteur si l' émetteur était trop puissant, et le filtrage par l'étage H.F. accordé insuffisant.

On a donc sorti des filtres réjecteurs qui amélioraient la réjection de la bande FM tout en ayant l'inconvénient d'affaiblir la bande aviation d'environ 3dB en  s'intercalant dans l'entrée VOR des récepteurs.

La planification des fréquences et puissances des stations FM a ensuite éliminé le problème, ces filtres sont désormais inutiles d'autant plus qu'ils affablissent le signal VOR reçu.

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Jeudi 20 Décembre 2018 15:29
de FbS
Si je me souviens bien, il a été dit que la FI utilisée typiquement dans les récepteurs aviation était de 21mhz (si c’est pas ça, reprenez mon calcul)

Du coup pour capter une tour sur 136mhz, le pll va synthétiser une fréquence à 136-21 = 115mhz, et la somme du signal reçu et de cette fréquence générera un signal à 21mhz qui sera filtré (tout le reste est ignoré / rejeté) puis démodulé (avec éventuellement une deuxième FI pour filtrer efficacement - probablement incontournable sur les 8,33khz)

Mais si on a un 115mhz qui sort du pll, et qu’une radio FM balance la purée sur 115-21=94mhz, alors ça se mélangera pour aussi produire un signal à 21mhz et être demodulé avec le reste. Donc si les fréquences FM sont pas bien filtrées en amont de la FI...on se fait brouiller

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Jeudi 20 Décembre 2018 17:04
de Tontonlyco
Sur le KX 155 la FI Radio est à 11,4MHZ et la FI Nav à 11,1MHZ le filtrage FI est fait par FOS sans FI secondaire à 455Khz

Les quatre filtres HF accordés en entrée sont suffisants pour réjecter la fréquence "image" (cas proposé par FBS), par contre ils ne sont que deux avant le 1er étage amplificateur HF et sans doute insuffisants pour réjecter une radio à 106 MHZ contre un VOR à 108 avec la conséquence d'une transmodulation dans le transistor d'entrée.

Schéma KX 155/165:

Image

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Mardi 25 Décembre 2018 09:44
de JAimeLesAvions
Sans GPS, l'IFR ne va pas servir à grand chose. Les VOR en route sont désactivés petit à petit, et donc les couloirs aériens ne seront pas accessibles.
Les ILS sont aussi désactivées petit à petit, voir par exemplecet article vieux de 3 ans, je n'ai rien trouvé de plus récent sur la question.

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Mardi 25 Décembre 2018 10:19
de Delépine
Alors comme ça les équipements IFR bénéficient de l'immunité. S'ils exagèrent on les expulse?

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Mardi 25 Décembre 2018 10:55
de Tontonlyco
Transposition hasardeuse fruit d'une ambition révolutionnaire mal contenue sur les rond points creusois.

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Samedi 12 Janvier 2019 11:24
de JAimeLesAvions
Ath a écrit:
Le but initial étant de pouvoir faire la formation sur mon avion .

Il me semble qu'il est désormais obligatoire d'être entrainé aux approches PBN  (c'est à dire GPS) pour la formation IFR EASA.
Je ne sais pas si c'est obligatoire pour le test.
Demande à l'ATO chez qui tu comptes te former avant de te lancer dans des frais.


EDIT je viens de lire que tu souhaites passer l'IFR en route: je viens d'essayer de me rappeler la dernière fois que j'ai utilisé autre chose que le GPS pour la navigation en route: c'était en 2014, pour montrer à un passager ce qu'était lanavigation à 'lancienne.
Vérifie auprès de ton ATO que le passage de l'IFR en route est possible sans GPS dans leurs programmes, et vérifie s'il existe près de chez toi des airways accessible avec tes équipements.

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Samedi 12 Janvier 2019 17:53
de Aviathor
Vu qu'à partir d'Août 2020 tout pilote détenteur d'un IR devra obligatoirement avoir la qualification PBN... vu que ne pas avoir de GPS peut rallonger la route ou interdire des DCTs... je pense que faire de l'IFR sans GPS aujourd'hui n'est pas pratique.

Re: Équipement Ifr

MessagePosté: Samedi 12 Janvier 2019 20:12
de JAimeLesAvions
Aviathor a écrit:vu que ne pas avoir de GPS peut rallonger la route ou interdire des DCTs..

De pplus en plus d'Airways sont définies uniquement par des points GPS et pas par des balises tradionnelles, et ne sont donc pas accessible aux avions non équipés.