Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Équipement Ifr

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Équipement Ifr

Messagede Aviathor le Samedi 12 Janvier 2019 20:59

JAimeLesAvions a écrit:De pplus en plus d'Airways sont définies uniquement par des points GPS et pas par des balises tradionnelles, et ne sont donc pas accessible aux avions non équipés.


J'ai pris un petit peu de temps pour parcourir les routes ATS en France dans Skyvector et l'AIP. J'ai été surpris par le peu de routes RNAV par rapport aux routes conventionnelles. Les routes RNAV sont identifiées par L,M,N,P ou Q,T,Y,Z. Les routes conventionnelles par A,B,G,R ou H,J,V,W. Il y a quelques routes en T, Y ou Z, mais pas tant que ça. Les routes faisant partie du réseau régional en France sont quasi-exclusivement conventionnelles.

L'autre aspect est qu'il y a beaucoup de VORs qui sont indisponibles pour ce qui semble être de longues périodes. Et ATC ont pris l'habitude que tout le monde est équipé d'une forme ou d'une autre de RNAV.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Équipement Ifr

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 14 Janvier 2019 11:17

Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
L'autre aspect est qu'il y a beaucoup de VORs qui sont indisponibles pour ce qui semble être de longues périodes. Et ATC ont pris l'habitude que tout le monde est équipé d'une forme ou d'une autre de RNAV.

Oui j'ai remarqué, et j'ai d'ailleurs l'impression que l'information sur les équipements qu'on mentionne sur notre plan de vol n'a pas l'air exploitée par les contrôleurs.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Équipement Ifr

Messagede Aviathor le Lundi 14 Janvier 2019 13:16

Très peu d'information parvient jusqu'aux contrôleurs. Ils ne connaissent pas le nb de personnes à bord ni tes aérodromes de déroutement, par exemple. Ni ton autonomie. Ces informations ne sont même pas transmises. Il faut interroger l'émetteur du plan de vol pour avoir ces informations. Il connaissent essentiellement ta route, altitude, type d'appareil et vitesse.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Équipement Ifr

Messagede gma le Lundi 14 Janvier 2019 13:17

C'est un peu normal finalement.

Beaucoup documentent la route suivie en mentionnant les balises (CMB, CTL, TRO, MOU, ROA, MTL,...), qui peuvent être suivies tant avec Vor Dme qu'avec Gps...
Les routes historiques bâties autour des NDB et quelques Locators ne sont pas Rnav, mais finalement réalisables sur une poursuite Gps.

Et des pilotes mentionnent encore l'ADF, le GPS, le VOR et le DME dans leur Fpl, de sorte que la même route peut être suivie par deux moyens redondants.

En ce moment, malgré une remise en état complète en 2016, très peu de pilotes signalent des dérives dans les Vor de ROU et CTL par exemple (invisibles pour eux en flanquement ou si suivi Gps).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités