Page 1 sur 1

Desentoilage train --> impact trainée / vitesse

MessagePosté: Mercredi 21 Novembre 2018 11:29
de Flieger
Bonjour à toutes et à tous,

A l’occasion de travaux sur le train d’atterrissage d'un Grega GN-1 Air Camper, j’ai dû retirer l’entoilage présent sur les jambes de train (identique au J3). Après réflexion au moment du remontage, j’ai choisi de ne pas les entoiler de nouveau pour un meilleur rendu esthétique.
Mais voilà une question me taraude : Quelle est l’importance de l’impact sur la vitesse avec cette nouvelle trainée générée par cette configuration ? Est-il possible de la quantifier approximativement en terme de km/h perdu ?

Bien cordialement.

JD

Re: Desentoilage train --> impact trainée / vitesse

MessagePosté: Mercredi 21 Novembre 2018 12:17
de ambassadeur
Pour moi c'est insignifiant, vu l'aérodynamique de l'engin!...

Re: Desentoilage train --> impact trainée / vitesse

MessagePosté: Mercredi 21 Novembre 2018 12:29
de Gilles131
Pour moi aussi, peut-être même pas décelable.

Re: Desentoilage train --> impact trainée / vitesse

MessagePosté: Mercredi 21 Novembre 2018 14:32
de Delépine
Peut-être même l'allègement réduira-t-il davantage la traînée induite !

Re: Desentoilage train --> impact trainée / vitesse

MessagePosté: Mercredi 21 Novembre 2018 16:02
de Manu
Tu verras bien au premier vol, ce sera toujours temps de réentoiler après.

Mais de là à ce que ce soit significatif...

Manu

Re: Desentoilage train --> impact trainée / vitesse

MessagePosté: Mercredi 21 Novembre 2018 17:06
de andre44
Bonjour
Sur un Piper J3 Champion 7AC aprés réparation du train la difference n'est pas mesurable .
Certain le recouvre de tôle mince avec des visses , plus facile pour inspection et surtout une réparation en hiver
Aprés réparation d'un train Champion 7AC sur ski on fini l'hiver avec une jambe decouverte cela demande même pas de correction sur le palonnier il vol droit .
la vitesse est faible entre montée croisiere et descente pas grans chose sépare les vitesses .
Fait l'experience avec du Duc Tape gris , la même journée les tubes a l'air et avec du tape test le plein gaz en palier mesuré au GPS

André