Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Alternate air

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Alternate air

Messagede Lucas le Jeudi 15 Novembre 2018 17:04

Bonjour à tous,
depuis peu je vole sur une machine qui a un moteur à injection (IO-360). Exit donc la réchauffe carbu dont je connais les tenants et les aboutissants. En revanche est apparue la manette "Alternate Air". Ma comprehension est qu'il s'agit d'une trappe qui s'ouvre lorsqu'on tire sur ladite manette et qui permet d'envoyer vers la prise d'admission d'air de l'air issu de l'interieur du capot moteur sans passer par le filtre à air qui lui puise l'air à l'extérieur. L'air ainsi puisé est plus chaud et occasionne une perte de tour (comme avec la réchauffe en fait). Voici mes questions:
-Ai-je bien compris?
-A quoi est ce que ca sert in fine d'envoyer de l'air plus chaud dans les cylindres?
-L'avion étant certifié et équipé IFR, est ce une obligation liée à cet égard (parce que de la glace pourrait obstruer le filtre à air)?
D'avance merci à ceux qui savent pour leurs réponses.
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Alternate air

Messagede Tontonlyco le Jeudi 15 Novembre 2018 17:10

Non c'est pour permettre le fonctionnement de l'alti si la prise externe est bouchée.
Tontonlyco
 

Re: Alternate air

Messagede Matthias le Jeudi 15 Novembre 2018 17:25

Tontonlyco a écrit:Non c'est pour permettre le fonctionnement de l'alti si la prise externe est bouchée.


Non, ça c'est la statique de secours... et ça concerne tout le circuit anémométrque donc également le badin, et le vario...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Alternate air

Messagede Tontonlyco le Jeudi 15 Novembre 2018 17:28

Que le statique de secours concerne le badin, pour sa prise statique seulement.
Tontonlyco
 

Re: Alternate air

Messagede parenas le Jeudi 15 Novembre 2018 17:39

Ça by pass le filtre à air en cas de givrage fort (pluie surfondue ou autre) c'est commun aux moteurs à injection.
C'est bien de poser la question surtout si vous volez seul sur cette machine en ces temps incertains ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Alternate air

Messagede andre44 le Jeudi 15 Novembre 2018 18:18

Bonjour

lorsque en hiver ciel gris , subitement une chute de neige et que tu doit la traverser , suivant le type neige, mouillé collant ,la mousse du filtre a air se bouche complétement .
sur un avion a carburateur cela fait une perte de régime, qui diminue rapidement jusque a l'arret . la première réaction on met la réchauffe carburateur et le moteur fonctionne , mais aprés 5 minutes , tu repousse la réchauffe et le problème est toujours la , tu fini ton voyage sur la réchauffe carburateur . A l'atterrissage tu remarque une couche de neige compacté ou de la glace qui bouche complétement la mousse du filtre .
Dans nos régions nordique cela arrive au début de l'hiver et au printemps, rarement au grand froid (neige fine) certain pilote enleve la mousse et garde juste un grillage qui laisse passer la neige .
Plus rarement , cela arrive aussi sur les avions en skis au décollage le souffle de l'hélice brasse la neige qui se colle sur le filtre sur une piste limite préferable décoller sur le réchauffe carburateur . Certain pose une tole en U devant le filtre a air .

C'est la raison pour les moteurs injection d'avoir une autre entré d'air auxiliaire non filtré, mais un un grillage grossier pour éviter d'avaler une petite visse , pop rivet , ou autre particule de gravier

Un moteur fonctionne mieux en hiver par grand froid quand il prend son air sous le capot .
A-25 j'opere en permanence sur la réchauffe carburateur sans quoi le moteur est trop pauvre ,cela s'améliore avec l'altitude . En été le moteur aval de l'air a +32 C a-25 pas certain que cela réchauffe a +30
Rien n'empêche dans une situation douteuse d'opérer en continue sur la réchauffe carburateur , il suffit d'ajuster la mixture .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Alternate air

Messagede Luc Lion le Jeudi 15 Novembre 2018 19:36

Lucas,

oui à toutes tes questions.
Mais le système ne sert pas à envoyer de l'air chaud dans les cylindres ; juste à courcircuiter le filtre à air s'il est obstrué.
Le statique de secours mentionné par TontonLyco doit aussi être présent.
Dans ta liste de prévol, tu as probablement 2 points vérifiant que ces deux commandes ne sont pas bloquées et qu'elles sont placées en position "normale".

Tout comme la réchauffe carbu, l'ouverture de "l'alternate air" en croisière nécessite d'appauvrir le mélange.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Alternate air

Messagede Aviathor le Jeudi 15 Novembre 2018 19:48

Lucas a écrit:Bonjour à tous,
depuis peu je vole sur une machine qui a un moteur à injection (IO-360). Exit donc la réchauffe carbu dont je connais les tenants et les aboutissants. En revanche est apparue la manette "Alternate Air". Ma comprehension est qu'il s'agit d'une trappe qui s'ouvre lorsqu'on tire sur ladite manette et qui permet d'envoyer vers la prise d'admission d'air de l'air issu de l'interieur du capot moteur sans passer par le filtre à air qui lui puise l'air à l'extérieur. L'air ainsi puisé est plus chaud et occasionne une perte de tour (comme avec la réchauffe en fait). Voici mes questions:
-Ai-je bien compris?


Presque. Le fait que l'air soit plus chaud ou pas n'est pas le sujet, et en principe lorsque tu ouvres Alternate Air tu ne dois voir aucun changement dans les RPM

-A quoi est ce que ca sert in fine d'envoyer de l'air plus chaud dans les cylindres?

Encore une fois le but n'est pas d'envoyer de l'air chaud dans l'admission, mais comme tu l'as indiqué toi-même, passer outre le filtre à air qui pourrait se bloquer par des particules (de glace), de l'humidité qui givrerait dans le filtre et le boucherait, ou autre obstruction.

-L'avion étant certifié et équipé IFR, est ce une obligation liée à cet égard (parce que de la glace pourrait obstruer le filtre à air)?


Ce dispositif n'est pas particulièrement requis pour l'IFR. Pas plus que la réchauffe carbu.

De quel avion s'agit-il? Si tu lis le manuel de vol il devrait indiquer les conditions dans lesquelles tu devrais ouvrir le Alternate Air. Celui du DA40-180 préconise de l'ouvrir dès lors que l'on vole dans "visible moisture" (de l'humidité visible, en d'autres termes, des nuages). Il en est de même en DA42NG.

Dans les checklistes memory items d'urgence "panne moteur", l'Alternate Air a la même place que la réchauffe carbu. Là ou tu ouvrirais la réchauffe carbu, tu ouvres Alternate Air.

J'ai moi-même eu un arrêt moteur en DA42 en raison d'un filtre bouché bien que je n'accumulais pas de givre sur les ailes. Fort de cet expérience je recommande à tous de suivre les préconisations du manuel de vol concernant l'utilisation du Alternate Air.

Il y a une raison pour laquelle j'avais pris l'habitude de ne pas l'utiliser. Sur des avions injectés sur lesquels j'avais volé auparavant (avant le DA40), le manuel et la checklist comportait la vérification du dispositif. Lorsque j'ai commencé à volé sur DA40 j'ai continué à vérifier ce point pendant les contrôles avant décollage jusqu'au jour ou la poignée m'est restée dans le main. Le cable avait cassé. Cela s'est reproduit une deuxième fois et j'ai arrêté de le tester car mon raisonnement était qu'il valait mieux réserver la force du câble pour le jour où j'en aurais vraiment besoin. Donc même en vol j'ai pris l'habitude de ne jamais l'utiliser.

Un jour j'étais en IMC au niveau 120 en DA42. J'attendais impatiamment l'autorisation de monter au dessus de la couche car j'apercevais le soleil à travers les nuages. La température extérieure était -13°C. Le dégivrage des ailes n'était pas en marche car je ne récoltais aucun givre. Soudain le moteur droit est passé de 70% à 30% de puissance. J'ai senti l'embardée. Mon épouse a surtout senti la perte du chauffage cabine alimenté par le moteur droit.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Alternate air

Messagede Aviathor le Jeudi 15 Novembre 2018 20:03

Luc Lion a écrit:Le statique de secours mentionné par TontonLyco doit aussi être présent.


Il y a de nombreux avions qui n'ont pas de Alternate Static. Sur ces avions, au cas ou le port statique se boucherait la solution est de sacrifier un instrument statique qui n'est pas nécessairement requis, par exemple le variomètre, en cassant le verre. Cela permet de l'exposer à l'air de cabine.

Si l'on ouvre le statique de secours, ou on brise le verre du vario, il faut prendre quelques précautions supplémentaires. Une "storm window" bouche d'aération ouverte, peut sérieusement fausser l'affichage de l'altitude. Avant de l'ouvrir, il faut impérativement débrayer le pilote automatique car l'ouverture provoque une variation de pression dans le système statique.

Tout comme la réchauffe carbu, l'ouverture de "l'alternate air" en croisière nécessite d'appauvrir le mélange.


Pas sûr de ça. Ca pourrait dépendre des avions. Si comme tu dis il faut appauvrir le mélange, cela voudrait dire que l'ouverture de "l'alternate air" ferait baisser la MAP (pression d'admission), ou réchaufferait significativement l'air d'admission. D'une part j'ai du mal à croire que passer outre le filtre ferait baisser la MAP. Concernant la température de l'air, cela doit dépendre de l'endroit où se trouve la prise d'air alternative. Je vole sur un avion bien instrumenté, et si la mixture changeait à l'ouverture de l'"alternate static", je le verrais au TIT. Il se trouve que j'ai utilisé l'"alternate air" samedi et je n'ai noté aucune variation du TIT. Sur cet avion il y a une prise d'air à gauche et une autre à droite du moteur, à peu près au milieu, en dessous du carter.

Image
Dernière édition par Aviathor le Vendredi 16 Novembre 2018 15:49, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Alternate air

Messagede Lucas le Vendredi 16 Novembre 2018 15:06

Merci à tous pour ces réponses (presque toutes) pertinentes.
Je vole sur un P2010 IFR bien que n'étant pas qualifié IFR et n'ayant aucune intention de voler en IMC. Je cherchais juste à approfondir la question sans avoir à attendre de coincer l'instructeur au club. Pour info la check list indique une perte de 50 à 100 tr/min lors de l'utilisation (ce que je constate lors de l'essai). L'avion comporte aussi une "Alternate static port valve" mais c'est une autre histoire.
Bonne journée à tous
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 89 invités