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Conservateur de cap et accélération

MessagePosté: Lundi 12 Novembre 2018 18:22
de Tontonlyco
Quelle est l'influence de l'accélération (ou décélération) sur un conservateur de cap gyroscopique ?

Re: Conservateur de cap et accélération

MessagePosté: Lundi 12 Novembre 2018 19:11
de Splitcat
A priori aucun, ce sont plutôt les rotations qui devraient avoir une influence.
Aucun, si le gyroscope est bien équilibré.

C'est sur le compas que l'accélération est très visible (jusqu'à 30° constatés sur mon avionnette à l'époque)

Re: Conservateur de cap et accélération

MessagePosté: Lundi 12 Novembre 2018 20:12
de parenas
Moi je crois que c'est sur horizon artificiel que ça a le plus d'effet si l'instrument est ancien et le système de compensation (Érecteur )Image est fatigué, le viagra ne servira pas dans ce cas !

Re: Conservateur de cap et accélération

MessagePosté: Mardi 13 Novembre 2018 01:22
de Delépine
Tontonlyco a écrit:Quelle est l'influence de l'accélération (ou décélération) sur un conservateur de cap gyroscopique ?


Les accélérations foudroyantes de votre PA-28 devraient vous permettre d'expérimenter pour nous donner des résultats indiscutables.

Re: Conservateur de cap et accélération

MessagePosté: Mardi 13 Novembre 2018 07:17
de gma
Tontonlyco a écrit:Quelle est l'influence de l'accélération (ou décélération) sur un conservateur de cap gyroscopique ?


Fatigue prématurée des paliers type "jewels" sur les anciens, des roulements sur les nouveaux, mais sans incidence, à court terme, sur la déviation (ou plutôt non déviation). Ce pourquoi il n'existe pas de blocage de cage comme sur les horizons artificiels qui eux sont très sensibles aux chocs de la cage sur ses butées.

Re: Conservateur de cap et accélération

MessagePosté: Mardi 13 Novembre 2018 10:37
de Jacques HM Cohen
Seule la certification fait survivre des gyroscopes mécaniques qui devraient rejoindre le piano de Baud au musée !! Voici mon horizon, bille-aiguille, compas électronique, à recaler tous les ... quelques années !
https://www.youtube.com/watch?v=0L6ukIDbJAA
J.

Re: Conservateur de cap et accélération

MessagePosté: Mardi 13 Novembre 2018 10:57
de gma
Pas sûr que la carte d'alim soit encore disponible à la vente lorsqu'il faudra recaler...

Re: Conservateur de cap et accélération

MessagePosté: Mardi 13 Novembre 2018 11:08
de rallye
J'ai fait installer le garmin G5 pour avions en CDN.Horizon+bille et apres tests il donne les mêmes infos que les instruments analogiques.
Plus quelques infos en secondaire (altitude,vario,vitesse air,route gps).Jusqu'à présent,c'est parfait et en plus batterie back up.
Mais je me demanderai lequel croire s'ils divergent ?

Re: Conservateur de cap et accélération

MessagePosté: Mardi 13 Novembre 2018 11:12
de Aviathor
Splitcat a écrit:A priori aucun, ce sont plutôt les rotations qui devraient avoir une influence.


Si j'ai bien tout compris c'est l'une des raisons pour lesquelles le circuit d'attente est un hippodrome plutôt qu'un virage continue.

Re: Conservateur de cap et accélération

MessagePosté: Mardi 13 Novembre 2018 11:49
de Gilles131
Delépine a écrit:
Tontonlyco a écrit:Quelle est l'influence de l'accélération (ou décélération) sur un conservateur de cap gyroscopique ?


Les accélérations foudroyantes de votre PA-28 devraient vous permettre d'expérimenter pour nous donner des résultats indiscutables.

Et prolongées...
Avez-vous vu First Man?

Re: Conservateur de cap et accélération

MessagePosté: Mardi 13 Novembre 2018 12:14
de gma
rallye a écrit:J'ai fait installer le garmin G5 pour avions en CDN.Horizon+bille et apres tests il donne les mêmes infos que les instruments analogiques.
Plus quelques infos en secondaire (altitude,vario,vitesse air,route gps).Jusqu'à présent,c'est parfait et en plus batterie back up.
Mais je me demanderai lequel croire s'ils divergent ?


C'est l'intérêt des fonctions élémentaires, vous savez laquelle n'est plus viable. Avec les fonctions combinées, vous allez être contraint d'écarter toutes les informations.