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Calcul longeron

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Re: Calcul longeron

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 11 Novembre 2018 21:02

Tronchiaux a écrit:Il existe bon nombre de turbulent mais pas de turbi.
Je ne saurais même pas dire combien il en existe en vol


si tu parles de ce modèle d'avion il y en a au moins un dans notre hangar

http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=48903

je peux te passer les coord du proprio qui l'a fait (re) construire mais je ne suis pas sûr qu'il ait les infos que tu cherches
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Re: Calcul longeron

Messagede lepetitgris le Dimanche 11 Novembre 2018 23:45

Delépine a écrit:Test amusant : soit un avion qui a besoin de sa barre de traînée mais sur lequel on ne la met pas. Que peut-il arriver ? (attention, la question ne se serait pas posée si la réponse était évidente)


Les ailes partent en avant aux grands angles (je laisse aux spécialistes -et ils sont nombreux sur ce forum- le soin d'expliquer pourquoi.
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Re: Calcul longeron

Messagede gma le Lundi 12 Novembre 2018 00:07

Le départ en autorotation n'est certainement pas la plus grosse contrainte plane subie par l'aile.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Calcul longeron

Messagede robur le Lundi 12 Novembre 2018 00:50

lepetitgris a écrit:Les ailes partent en avant aux grands angles (je laisse aux spécialistes -et ils sont nombreux sur ce forum- le soin d'expliquer pourquoi.


Sans être vraiment spécialiste et pour faire simple,  je dirais   qu’aux grands angles, la projection de la résultante aérodynamique sur le plan  de l’aile est dirigée vers l’avant …

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Re: Calcul longeron

Messagede gma le Lundi 12 Novembre 2018 02:55

robur a écrit:
lepetitgris a écrit:Les ailes partent en avant aux grands angles (je laisse aux spécialistes -et ils sont nombreux sur ce forum- le soin d'expliquer pourquoi.


Sans être vraiment spécialiste et pour faire simple,  je dirais   qu’aux grands angles, la projection de la résultante aérodynamique sur le plan  de l’aile est dirigée vers l’avant …

Image


Pour une plage d'incidences restreinte, disont de 18 à 25°, ce qui est élevé pour un avion ou un planeur.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Calcul longeron

Messagede Tronchiaux le Lundi 12 Novembre 2018 07:37

Maverick F-PBUG a écrit:
Tronchiaux a écrit:Il existe bon nombre de turbulent mais pas de turbi.
Je ne saurais même pas dire combien il en existe en vol


si tu parles de ce modèle d'avion il y en a au moins un dans notre hangar

http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=48903

je peux te passer les coord du proprio qui l'a fait (re) construire mais je ne suis pas sûr qu'il ait les infos que tu cherches


Bonjour,

Oui c’est bien la machine que je recherche,

Tu peux m’envoyer les coordonnés sur mon mail privé tronchiaux@gmail.com
Je suis très intéressé de lui poser qq questions
Je vois que lui a la barre de traînée

Normalement à barre de traînée est comme un bec de bord d’attaque style rallye mais fixe dans le cas présent
Ça permet d’augmenter la Portance dans ce cas ci sur le bout de l’aile puisque c est là que ça décroche le plus tôt
Cependant avec une corde de 1,7 m pour une machine comme celle là avec une aile rectangulaire je ne crains pas trop pour le décrochage

Le fait que le longeron est un peu faible apparemment ça été inscrit dans les cahier du RSA France à un moment  mais à mon avis j étais pas né et je fais partie du RSA belge donc à mon avis j’ai pas accès à l’article


Merci
Tronchiaux
 
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Re: Calcul longeron

Messagede jpm03loiret le Lundi 12 Novembre 2018 09:02

Tronchiaux a écrit:.......
Je vois que lui a la barre de traînée
Normalement à barre de traînée est comme un bec de bord d’attaque style rallye mais fixe dans le cas présent ........
Le fait que le longeron est un peu faible apparemment ça été inscrit dans les cahier du RSA France à un moment  mais à mon avis j étais pas né et je fais partie du RSA belge donc à mon avis j’ai pas accès à l’article
Merci

Bonjour
Pour la barre de traînée, on ne doit pas parler de la même chose Image
Pour les cahiers du RSA, il s'agit du N°125 dans lequel un constructeur présente des modifs apportées à l'avion pour un passage de 65 à 100 cv
Amicalement
Dominique
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Re: Calcul longeron

Messagede Gilles131 le Lundi 12 Novembre 2018 09:17

Je pense que pour chacun d’entre nous une barre de traînée est une pièce structurale travaillant dans le plan de la voilure et non pas un bec fixe! Image
D’où le malentendu.
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Re: Calcul longeron

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 12 Novembre 2018 09:24

Tronchiaux a écrit:
Oui c’est bien la machine que je recherche,

Tu peux m’envoyer les coordonnés sur mon mail privé tronchiaux@gmail.com


fait
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Re: Calcul longeron

Messagede Matthias le Lundi 12 Novembre 2018 09:55

La barre de trainée c'est comme sur le Fieseler Storch ?
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Re: Calcul longeron

Messagede Philippe Warter le Lundi 12 Novembre 2018 10:31

Ca ce sont des bec de bord d'attaque fixes. But : augmenter la portance.

La barre de traînée est une pièce de renfort structural, montée généralement en oblique par rapport au longeron, à l'intérieur de l'aile, et reliant le longeron soit au fuselage, soit à l'arrière de la première nervure, dans ce cas renforcée. But : renforcer la rigidité de l'aile dans le plan horizontal.
Il y en a une sur le P130 par exemple.
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Re: Calcul longeron

Messagede Delépine le Lundi 12 Novembre 2018 10:50

Je croyais que c'étaient toutes les barres qu'il y a entre les ailes d'un biplan.
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Re: Calcul longeron

Messagede jpm03loiret le Lundi 12 Novembre 2018 10:52

comme ici
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Re: Calcul longeron

Messagede Tontonlyco le Lundi 12 Novembre 2018 10:56

Oui c'est pour éviter que lorsque le Turbulent atteint les 500 Kts les ailes se replient le long du fuselage
Tontonlyco
 

Re: Calcul longeron

Messagede Delépine le Lundi 12 Novembre 2018 11:17

Et vous n'avez rien compris.
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