Bonjour
patrice lapierre a écrit:Bonjour,
Certains ont il déjà essayé des chauffages d'appoint du style 12v sur allume cigare ou direct sur batterie ? est ce efficace ?
merci
Sur le 12 volts nettement trop faible pour un chauffage a la rigueur une petite plaque chauffante de 20 cm par 10cm , si tu est pris dans une pluie verglacante juste de quoi voir dans cette petite fenêtre pour faire un atterrissage rapide , Bien que un avion aile basse type Jodel qui se fait poigner dans du verglas c'est pas une situation d'avenir , a éviter , avec un Piper J3 ou Cessna 172 tu as toujours la possibilité de voir sous l'aile ou ouvrire la fenêtre latéral .
Mon opinion sur le chauffage cabine des petits avions
C'est un chauffage échangeur échappement principalement sur les pieds . A surveiller l'étanchéité de l'échangeur la cabine doit être en dépression et le compartiment moteur bien étanche avec la cabine , une simple turbulence proche des pipes échappement et il rentre du gaz dans l'avion .
On évite de chauffer insufisament la cabine , qui risque de faire de la buée sur les vitres , préférable avoir une ventillation continue air froide, qui vas empêcher la buée .
De toute facon lorsque on vol en petit avion , ils faut bien s'habiller ne serait ce que un arrêt en campagne, ou endroit isolé, moteur qui démarre pas , pour ne pas geler
En hiver - 15 - 20 je suis habillé en conséquance , en vol il fait autour du point de congélation en cabine , et j'ouvre une trappe de ventillation (le chien Milou se teind le nez proche de la trappe , ce qui me dit que l'air cabine n'est pas parfaite . Bien que un chien qui a peur cela fait beaucoup de buée dans un avion . Il est plus facile d'ouvrir le ziper de l'habit polaire en cabine que avoir froid .
j'ai volé bien des années en Champion 7AC ,Piper J 3 par des -25 sans aucun chauffage , bien habillé , ces avions sont des boites a courent d'air, il faut penser a se proteger les oreilles et faire attention au petit jet d'air froid qui siffle dans le cou , les torticollie ou mal de dos en Jodel par une entrée d'air froid au passage des cables du dossier .
Sans chauffage pas de buée sur le par brise ..
André