Page 1 sur 2

chauffage

MessagePosté: Vendredi 2 Novembre 2018 23:34
de patrice lapierre
Bonjour,

Certains ont il déjà essayé des chauffages d'appoint du style 12v sur allume cigare ou direct sur batterie ? est ce efficace ?

merci

Re: chauffage

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 02:11
de Tontonlyco
Ce sont des chauffages céramiques infrarouges de 100 ou 200W qui peuvent donner une sensation de chaud sur les parties exposées, mais ne peuvent pas chauffer l' habitacle, il faudrait plusieurs KW vu les échanges thermiques avec l'extérieur.

Récupérez l'air chaud du moteur

Re: chauffage

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 10:13
de Bob
Directement alimenté depuis le réservoir de l'avion !

Image
Image Image Image Image

Re: chauffage

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 12:43
de FbS
Tous ces bricolages ça doit être champion pour foutre le feu à l’avion....

Je préfère garder la doudoune plutôt que de mettre mes fesses dans un avion chauffé comme ça..

Re: chauffage

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 13:11
de Manu
Mouais. Par précaution je me passerai d'un truc qui va tirer des dizaines d'ampères sur la prise allume cigare pendant des heures... J'y vois pas une situation d'avenir.

Manu

Re: chauffage

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 13:18
de miky
Bob a écrit:Directement alimenté depuis le réservoir de l'avion !

Image
Image Image Image Image


Tu y as pensé et Janitrol l'a fait ...Image

Re: chauffage

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 14:22
de PhM
Les chauffages alimentés par du carburant existent sur les bimoteurs à pistons. Il me semble en avoir utilisé sur un C310 R.

Re: chauffage

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 14:35
de Aviathor
PhM a écrit:Les chauffages alimentés par du carburant existent sur les bimoteurs à pistons. Il me semble en avoir utilisé sur un C310 R.


Effectivement sur le C310 il y a un brûleur dans la soute avant.

Sur les moteurs refroidis par air (Lyco, Conti) c'est un échangeur autour d'un tuyau d'échappement qui chauffe de l'air frais.

Sur certains avions turbo c'est une partie de l'air compressé en sortie des turbos qui sert à chauffer l'habitacle. Lorsque l'on réduit pour la descente ça fonctionne moins bien.

Sur les Diesels c'est un radiateur d'eau qui sert de chauffage. Sur le DA42 le moteur droit chauffe l'habitacle, et le moteur gauche chauffe le pare-brise (désembuage). Quand on perd le moteur droit en hiver au niveau 120, ça se remarque tout de suite.

Re: chauffage

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 17:25
de FbS
Aviathor a écrit:Quand on perd le moteur droit en hiver au niveau 120, ça se remarque tout de suite.

Et quand tu perds le gauche, tu vois plus rien du tout ?
Image

Re: chauffage

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 18:55
de Aviathor
FbS a écrit:
Aviathor a écrit:Quand on perd le moteur droit en hiver au niveau 120, ça se remarque tout de suite.

Et quand tu perds le gauche, tu vois plus rien du tout ?
Image


Il faut arrêter de respirer :)

Re: chauffage

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 22:04
de andre44
Bonjour
patrice lapierre a écrit:Bonjour,

Certains ont il déjà essayé des chauffages d'appoint du style 12v sur allume cigare ou direct sur batterie ? est ce efficace ?

merci


Sur le 12 volts  nettement trop faible pour un chauffage  a la rigueur une petite plaque chauffante de 20 cm par 10cm , si tu est pris dans une pluie verglacante juste de quoi voir dans cette petite fenêtre pour faire un atterrissage rapide ,  Bien que un avion aile basse type Jodel qui se fait poigner dans du verglas c'est pas une situation d'avenir ,  a éviter , avec un Piper J3 ou Cessna 172  tu as toujours la possibilité de voir sous l'aile  ou ouvrire la fenêtre latéral .

Mon opinion sur le chauffage cabine des petits avions  
C'est un chauffage échangeur échappement principalement sur les pieds .  A surveiller l'étanchéité de l'échangeur la cabine doit être en dépression  et le compartiment moteur bien étanche avec la cabine , une simple turbulence proche des pipes échappement et il rentre du gaz dans l'avion .
On évite de chauffer insufisament  la cabine , qui risque de faire de la buée sur les vitres  , préférable avoir une ventillation continue air froide, qui vas empêcher la buée .

De toute facon lorsque on vol en petit avion , ils faut bien s'habiller ne serait ce  que un arrêt en campagne, ou endroit isolé, moteur qui démarre pas , pour ne pas geler  
En hiver - 15 - 20 je suis habillé en conséquance , en vol il fait autour du point de congélation en cabine ,  et j'ouvre une trappe de ventillation (le chien Milou  se teind le nez proche de la trappe , ce qui me dit que l'air cabine n'est pas parfaite . Bien que un chien qui a peur cela fait beaucoup de buée dans un avion . Il est  plus facile d'ouvrir le ziper de l'habit polaire en cabine que avoir froid .
j'ai volé bien des années en Champion 7AC  ,Piper J 3 par des -25 sans aucun chauffage , bien habillé ,  ces avions sont des boites a courent d'air,  il faut penser  a se proteger les oreilles et faire attention au petit jet d'air froid qui siffle dans le cou , les torticollie ou mal de dos en Jodel par une entrée d'air froid au passage des cables du dossier .
Sans chauffage pas de buée sur le par brise ..

André

Re: chauffage

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 22:45
de Gabinger
Un poêle à bois ?...

Suis parti...

Re: chauffage

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 23:14
de Emmanuel R.
andre44 a écrit:Bonjour

De toute facon lorsque on vol en petit avion , ils faut bien s'habiller ne serait ce  que un arrêt en campagne, ou endroit isolé, moteur qui démarre pas , pour ne pas geler  

André


Bien d'accord avec André, il fait un chouia moins froid en Suède qu'au Québec mais moins chaud qu'en France...Je vole en Jodel sans chauffage et comme dans celui d'André, le pire ce sont les petits filets d'air froid bien vicieux, un foulard ou un col roulé suffit.

Il faut aussi trouver un bon compromis pour les chaussures entre maniabilité et chaleur, la tête est à protéger en priorité même si le style s'en ressent. Pour le corps, tactique de l'oignon avec trois couches dont une polaire, une prise de risque assumée en cas d'incendie.

Re: chauffage

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 23:31
de Delépine
André ne vole pas par temps froid sans un minimum de matériel de dépannage :

(à partir de ci-dessous, c'est André qui parle)

Parceque voler dans le bois cela prend du carburant et aussi un kit de survie
la bataille pour vous c'est plutot placer les petits avions au regime des ULM lieu aterrissage , maintenance, poids ect..
la regle doit etre international sans quoi cela vas devenir bordelique quand un ULM change de pays ..  

Kit de survie

1 x paire de gant d'hiver
2 x paire de mitaine d'hiver
1 x masque facial d'hiver
2 x couvertures métalliques thermiques d'urgence
2 x petits paquets de kleenex
4 x paires de bas de laine
4 x tuques
1 x foulard
2 x pansements stériles
1 x petite trousse de premiers soins
2 x paires de gants élastiques de premiers soins
1 x livre survie mer et terre
1 x livret premiers soins
1 x set de cartes code de signaux visuels sol-air
2 x bouteilles en plastique d'insectifuge
2 x tubes de lypsyl
2 x kits de pèche
2 x scies en fils de métal
1 x boussole¬
1 x lumière strobe
1 x sifflet
1 x sac de teinture colorante
6 x flares
2 x miroirs de signalisation
2 x boites d'allumettes de survie
1 x languette de magnésium
5 x light sticks
2 x paquets d'aliments de survie scellés
2 x verres en mélamine
2 x petits poêlons
2 x couteau Russell
1 x canif
2 x ensembles couteaux fourchettes
1 x hache de 20 oz
1 x paquet de plusieurs cordes
2 x sacs de couchages
1 x panneau de signalisation orange international
1 x panneau de signalisation mauve fluorescent
1 x poncho tapis de sol caoutchouté
1 x petite tente

Gros kit de survie  preconisé par les pilotes de brousse
Ils ont même oublié les rackettes en hiver

Sous-ensemble A à porter sur soi en tout temps

Veste de pêche à poches multiples, que l'on portera
toujours en pilotant en région éloignée, et dans laquelle on met les articles suivants :

Allumettes dans un contenant étanche
Briquet
Allume-feu (ex : bâtons goudronnés)
Sacs à vidange orange (sert de vêtement de pluie,
signal, couverture, etc.)
Chaussettes dans un sac étanche
Couverture réfléchissante
Miroir de signalisation (ou CD)
Fusées éclairantes et fumigènes
Papier alu 40 cm x 40 cm (peut être plié de manière à faire un contenant pour cuisson)
Lotion anti-moustiques
Filet anti-moustiques
Provision de médicaments au besoin
Pansements adhésifs
Condom (pour transporter l'eau)
Nourriture sèche (soupe, jerky, noix)
Fil de pêche, hameçons, mouches
Broche à collet
Ruban fluo (10 m)
Multi-outil
Sifflet
Boussole
Mini-lampe de poche
Crayon et petit carnet
Téléphone satellite dans un contenant étanche

Sous-ensemble B à garder dans un endroit accessible dans l'aéronef

sacs de couchage
Tente
Hachette
Scie (éviter la scie constituée d'une corde d'acier)
Pelle pliante
Poêle multi-carburant
Nourriture pour 2 semaines
Assaisonnements
Corde (20 m)
Gants de travail
Vêtements chauds
Manuel de survie
Premiers soins
Soins personnels


Facultatifs

Arme à feu et munitions (ex. : Scout M6 22/410 de survie)
Canot pneumatique ou pliant
Radio VHF portatif
Chargeurs 12V pour radio et téléphone satellite
ELT portatif

Autres articles utiles

3 tuyaux ABS de 60 cm x 5cm avec cordelettes (servent de défenses pour les quais et rochers) - Voir le Truc #3
3 bidons à essence de 20 l (pleins au besoin ou vides pour transvider le carburant pour décoller en espace restreint)
Boyau-siphon
Entonnoir-filtre pour le carburant
200 pieds de corde d'amarrage[/quote]

Re: chauffage

MessagePosté: Samedi 3 Novembre 2018 23:43
de gma
La neige est tombée à Gueret ?Image