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Reniflard

MessagePosté: Mardi 3 Juin 2008 20:37
de vpch
Quelqu'un sait-il pourquoi on ne voit jamais le reniflard de nos moteurs retourner vers l'entrée d'air du carbu (comme en automobile pour brûler les vapeurs d'huile)? Cela n'aurai-t-il pas une influence positive sur le givrage? Moi cela m'intéresse surtout pour éviter les dégoulinures sous le fuselage Image.

Re: Reniflard

MessagePosté: Mardi 3 Juin 2008 20:56
de denis r-e
Peut être pour éviter d'encrasser le carbu et tout ce qui se trouve en aval avant les cylindres ?

Non ?

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Re: Reniflard

MessagePosté: Mardi 3 Juin 2008 21:00
de andre44
Bonjour

Examine le tuyau qui entre audessusdu filtre a air

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j'ai fonctionner comme cela pendant un 300heures

Le dessous de l'avion reste propre (le seule avantage)

Il faut avoir un séparateur  d'huile et retour au carter les avions cela pompe parfois  1litre au  5heures
la plus part de l'huile se barre par le reniflard , il faut aussi poser une deflecteur dans le filtre a air pour éviter une pression dans ce conduit qui doit etre en leger depression.
l'hiver cela risque de geler a la sortie du reniflard dans le filtre a air, et boucher le reniflard (bien que sur un Lycoming je n'ais pas eut de givrage a cause de cela 300heures c'est peu pour tirer des conclusions )

Dernierment ce qui ma conduit a éléminer ce principe c'est qaund j'ai démonter mon moteur l'encrassement des soupapes admissions a cause de l'huile cuite, sur la soucoupe de soupape , une soupape admission encrasse reduis le remplissage,

Le plus simple en hiver sortie sous le capot, dans l'air chaud du moteur en été je pose un tube rallonge coupé en siflet pour l'éloigné du plancher , cela beurre moins le fuselage surtout si tu fais des pistes de sable en foret, cela colle partout et comme comme j'aime de moins en moins me coucher endessous..

André

Re: Reniflard

MessagePosté: Mardi 3 Juin 2008 22:11
de gtvmanu
Sur les autos, c'est juste pour des histoires de pollution, avant c'était craché sur la route.

Le fait est que ça fini par encrasser l'admission des moteurs à moins de poser un décanteur. Faut pas se plaindre sur les gazout avec la vanne EGR, c'est bien pire : on renvoie de la suie à l'admission et en plus ça se bloque.

@+

Re: Reniflard

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2008 06:23
de denis r-e
gtvmanu a écrit:........ Faut pas se plaindre sur les gazout avec la vanne EGR, c'est bien pire : on renvoie de la suie à l'admission et en plus ça se bloque.@+


Je ne comprends pas comment un bureau d'études avec pleins d'ingénieux ingénieurs ait pu concevoir une telle aberration !

Encore des bureaucrates qu'ont jamais vu un moteur de près ! Image

En attendant c'est le client qui est em...dé avec ce système !... Image

Re: Reniflard

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2008 09:05
de jiji66
denis r-e a écrit:
gtvmanu a écrit:........ Faut pas se plaindre sur les gazout avec la vanne EGR, c'est bien pire : on renvoie de la suie à l'admission et en plus ça se [email=bloque.@+%5B/quote]bloque......[/quote[/email]]

Je ne comprends pas comment un bureau d'études avec pleins d'ingénieux ingénieurs ait pu concevoir une telle aberration !

Encore des bureaucrates qu'ont jamais vu un moteur de près ! Image

En attendant c'est le client qui est em...dé avec ce système !... Image


La vanne EGR n'est pas faite pour renvoyer des suies.... Si le moteur produit des suies c'est qu'il y a un problème; soit à la vanne EGR elle même, soit au filtre à air, soit à l'injection (partie mécanique ou électronique), soit c'est encore plus grave....

Tu es bien sévère vis à vis des personnes qui conçoivent des moteurs, la vanne EGR n'est pas une aberration (ça réduit les imbrulés et donc la pollution) au même titre qu'un pot d'échappement n'en est pas une non plus (ça réduite le bruit). Par contre un carburateur est une aberration à une époque ou l'injection électronique permet d'éviter la manette de mixture ou un carburateur givré.

C'est les constructeurs qui en cherchant l'économie au maximum nous proposent les moteurs avec une fiabilité pourrie que nous ne devrions pas accepter d'acheter.

Notre devoir de consommateur est de choisir ceux qui ont moins de problèmes que les autres. Entre un Diesel PSA, Renault ou Toyota, mon choix est vite fait, ce sera le japonais.

En applications automobiles le nombre important de constructeurs permet cette démarche. En aviation légère, c'est plus difficile bien que dans la gamme des 100cv, une réelle concurrence existe.

L'aviation bénéficie déjà d'un traitement de faveur vis à vis de ses rejets polluants. Pour petit rappel, si les normes environnementales automobiles étaient appliquées aux avions, il n'y en a pas un seul qui volerait !

De plus en plus de personnes pensent que l'aberration, c'est de ne pas appliquer les mêmes normes environnementales pour tous.

Re: Reniflard

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2008 15:41
de andre44
Bonjour
La vanne EGR n'est pas faite pour renvoyer des suies.... Si le moteur produit des suies c'est qu'il y a un problème; soit à la vanne EGR elle même, soit au filtre à air, soit à l'injection (partie mécanique ou électronique), soit c'est encore plus grave....

Tu devrais mettre les pattes un peu plus souvent dans les moteurs (pas ceux qui ont 20 000km mais ceux qui ont 300000km. et démonter des tubulures d'admission de diesel (ou plutot les nettoyer ) la tu comprendras
(sur un diesel la ERG valve je la condamne)

La valve ERG ce n'est pas pour recycler les gaz échappement ,elle est apparue originalement dans le début des sannées 75 sur les moteurs essence ensuite il l'on pose sur des diesel en 1984

les Motoriste on été poussé par les normes, les moteurs qui marchent économique legerment pauvre produisent des NOX , pour diminuer les nox il faut un moteur qui marche a plus basse temperature ,il diminue la quantité d'oxygéne de l'air avalé par un gaz neutre (il font une dilution de l'air avalé)
La facon la plus économique c'est retourner une partie des gaz échappement dans l'admission de facon controlé..
Sur un moteur essence les gaz sont relativement peu chargé de particules la ERG valve resiste pour un 200000km ,mais sur un diesel il en tout autrement comme la dit plus haut, gtvmanu, cela fait une merde quand le reniflard envoie de la vapeur d'huile et des particules dans le conduit admission il se bouche graduellement et le nettoyage est quasiment imposible, sans un démontage et  des moyens mecaniques

Je dirais comme Denis c'est une aberence mecanique de retourner cette merde dans un moteur
Des diesel qui ne font pas de particule en sortie de culasse ?? j'en connais pas, même les super moderne injection sequentielle, ils ont un filtre a particules.

L'idéale ce n'est pas de poser des filtres et parfumer la merde qui sort des moteurs mais regler le probléme a la source , c'est a dire faire une meilleur combustion..
Les motoristes dessinent des moteurs pour les vendres, et les normes imposé sont des restriction a leur création , il les respectent par obligation et de la facon la plus économique
Actuellement  pour dépoluer il faut consommer +, le ratio 1/14,7 est imposé par le catalyseur les moteurs ( élaborés) peuvent marcher  avec des rations plus bas

Le jour ou les normes imposent un ERG valve, un catalyseur, et retrour du reniflard sur le savions , il faudra évaluer la securité des moteurs avions..


André

Re: Reniflard

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2008 16:15
de Lni69
jiji66 a écrit:Pour petit rappel, si les normes environnementales automobiles étaient appliquées aux avions, il n'y en a pas un seul qui volerait !


C'est bien vrai !

Et on ne parle que de norme de pollution.
Passons sur les normes (règlementaires ou consuméristes) en matière de sécurité passive, compatibilité électromagnétique, etc ...


Laurent
Constructeur de voitures et de moteurs pas Japonais

Re: Reniflard

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2008 16:36
de andre44
Bonjour

Commencer par mettre l'accent pour faire marcher les moteurs au carburant sans plomb
et ne donner pas de munition au legislateur, ils ont font déja assez comme cela, Bruit des hélices, de moteurs ZIP ou ZIT controle sur les terrains si on plus il faut a chaque année passer un controle antipolution sur les quelques avions qui vole ?? c'est une goute d'eau compare aux camions qui roulent sur vos route
Etes vous mazo ou quoi ? Ils ont réussi avous faire culpabiliser, pendant ce temps les grande industrie continue a poluer...
Comme le vert qui me dit que ma tondeuse deux temps qui consome 1litre a l'heure pollue plus que le camion qui consome 60 litres a l'heure ?? on ne calcul pas de la même facon
Quand le grand vent du nord traversse 1000km de foret de sapin et qu'il souffle sur mon village que l'on me parle pas de polution de l'air ..

André

Re: Reniflard

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2008 18:13
de Léonard
vpch a écrit:Quelqu'un sait-il pourquoi on ne voit jamais le reniflard de nos moteurs retourner vers l'entrée d'air du carbu (comme en automobile pour brûler les vapeurs d'huile)? Cela n'aurai-t-il pas une influence positive sur le givrage? Moi cela m'intéresse surtout pour éviter les dégoulinures sous le fuselage Image.


Salut Patrick,

Tu es sur que tu as un retour d'huile en vol par le reniflard moteur et que tes traces ne sont pas plutot dues au reniflard d'une éventuelle pompe à vide "Wet"  ou une autre cause telle que le régulateur d'hélice ou un pied de cylindre ?

Léo

Re: Reniflard

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2008 19:06
de flyjodel
andre44 a écrit:Le dessous de l'avion reste propre (le seule avantage)

Tout cela est bien compliqué. J'ai mis une bouteille (genre 1L acétone...) en plastique épais, mais translucide, et le reniflard qui vient se ficher dans un trou pratiqué dans le bouchon. Il suffit juste de vérifier de temps en temps que la bouteille n'est pas pleine, jamais plus du quart entre deux visites 50h en ce qui me concerne.

Re: Reniflard

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2008 19:35
de andre44
Bonjour
flyjodel a écrit:
andre44 a écrit:Le dessous de l'avion reste propre (le seule avantage)

Tout cela est bien compliqué. J'ai mis une bouteille (genre 1L acétone...) en plastique épais, mais translucide, et le reniflard qui vient se ficher dans un trou pratiqué dans le bouchon. Il suffit juste de vérifier de temps en temps que la bouteille n'est pas pleine, jamais plus du quart entre deux visites 50h en ce qui me concerne.


Cela depend des moteurs
un o-200 un C 90 ou un O 235 qaund il est en ordre, segmentation il ne crache que de la vapeur d'eau
mais si tu as un O 290 D2 avec  8litre d'huile dans le carter cela sort pas a peu prés, même avec des segment et pistons neuves (Ce n'est pas pour rien que le reniflard sur les O-320  O-360 est tapé en arriere prés de la pompe a vide..

Un bon seperateur, retourne l'huile non contaminé au moteur et l'eau +l'huile contaminé tu la draine regulierment , Retourner la merde dans le moteur pas trop catholique ..
En hiver le premier vol il sort 1/2 verre a moutarde  d'eau en 30minutes

Dans ton cas si c'est une faible quantité qui sort allonge le tube et cela sort plus loin..
Dans mon cas si je maintien le niveau d'huile comme le constructeur  8 litres, cela crache 1 litre en une  heure de vol
un moteur qui souffle de trop  par le reniflard c'est un indice exageré de passage de gaz brulé au travers les segments.
le role principal du reniflard c'est d'évacuer l'eau et le carburant qui dilue l'huile ce qui est une des principale cause de corrosion interne des moteurs , l'huile doit chauffer a plus de 100c pour se debarrasser de son eau , les petits vols de 20minutes a froid bon a rien..  

André

Re: Reniflard

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2008 21:15
de gtvmanu
andre44 a écrit:Tu devrais mettre les pattes un peu plus souvent dans les moteurs (pas ceux qui ont 20 000km mais ceux qui ont 300000km. et démonter des tubulures d'admission de diesel (ou plutot les nettoyer ) la tu comprendras
(sur un diesel la ERG valve je la condamne)


Laisses tomber André, il ne fait pas la différence entre une bougie et une pompe à huile mais se pose en spécialiste, reprends les explications qu'on lui donne à son compte quelques posts plus tard et surtout, cherches à relancer les débats stériles sans fin, ça l'amuse, il jubile derrière son clavier.

Faut pas lui répondre, c'est simple.

@+

Re: Reniflard

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2008 22:04
de jiji66
Toujours aussi aimable ce "gtvmanu". Soit rassuré, tes interventions débiles et passéistes sont parfaitement synchronisées avec le Solex à cornets de ton avatar.

Re: Reniflard

MessagePosté: Mercredi 4 Juin 2008 22:49
de jiji66
andre44 a écrit:Bonjour
La vanne EGR n'est pas faite pour renvoyer des suies.... Si le moteur produit des suies c'est qu'il y a un problème; soit à la vanne EGR elle même, soit au filtre à air, soit à l'injection (partie mécanique ou électronique), soit c'est encore plus grave....

Tu devrais mettre les pattes un peu plus souvent dans les moteurs (pas ceux qui ont 20 000km mais ceux qui ont 300000km. et démonter des tubulures d'admission de diesel (ou plutot les nettoyer ) la tu comprendras

T'es gentil, j'ai pas attendus de te connaitre pour en ouvrir.

andre44 a écrit:(sur un diesel la ERG valve je la condamne)

C'est bien connus, les ingénieurs se font chier à les concevoir juste pour augmenter le prix du moteur.

andre44 a écrit:La valve ERG ce n'est pas pour recycler les gaz échappement ,elle est apparue originalement dans le début des sannées 75 sur les moteurs essence ensuite il l'on pose sur des diesel en 1984

les Motoriste on été poussé par les normes, les moteurs qui marchent économique legerment pauvre produisent des NOX , pour diminuer les nox il faut un moteur qui marche a plus basse temperature ,il diminue la quantité d'oxygéne de l'air avalé par un gaz neutre (il font une dilution de l'air avalé)
La facon la plus économique c'est retourner une partie des gaz échappement dans l'admission de facon controlé..
Sur un moteur essence les gaz sont relativement peu chargé de particules la ERG valve resiste pour un 200000km ,mais sur un diesel il en tout autrement comme la dit plus haut, gtvmanu, cela fait une merde quand le reniflard envoie de la vapeur d'huile et des particules dans le conduit admission il se bouche graduellement et le nettoyage est quasiment imposible, sans un démontage et  des moyens mecaniques

No comments ....

andre44 a écrit:Je dirais comme Denis c'est une aberence mecanique de retourner cette merde dans un moteur

C'est sur qu'à la vue des jeux fonctionels d'un Lycosaure, on comprends bien pourquoi ça ne sert à rien de leur faire recycler la merde qu'ils crachent.

andre44 a écrit:Des diesel qui ne font pas de particule en sortie de culasse ?? j'en connais pas, même les super moderne injection sequentielle, ils ont un filtre a particules.

Les super modernes injections séquentielles que tu hais autant permettent de les réduirent à défaut de les éliminer.

andre44 a écrit:L'idéale ce n'est pas de poser des filtres et parfumer la merde qui sort des moteurs mais regler le probléme a la source , c'est a dire faire une meilleur combustion..
Les motoristes dessinent des moteurs pour les vendres, et les normes imposé sont des restriction a leur création , il les respectent par obligation et de la facon la plus économique

Je sais, ta solution c'est les pré-chambres de combustion... T'es tu déjà posé la question de savoir pourquoi plus personne n'utilise cette horreur ?

andre44 a écrit:Actuellement  pour dépoluer il faut consommer +, le ratio 1/14,7 est imposé par le catalyseur les moteurs ( élaborés) peuvent marcher  avec des rations plus bas

Tu le dis toi même : "les moteurs ( élaborés) peuvent marcher  avec des rations plus bas" mais c'est trop élaboré pour un aviateur peut-être ?


andre44 a écrit:Le jour ou les normes imposent un ERG valve, un catalyseur, et retrour du reniflard sur le savions , il faudra évaluer la securité des moteurs avions..

André

Pendant que tu évalueras la sécurité du moteur, moi je serais en l'air Image.