Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Reniflard

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Reniflard

Messagede jiji66 le Mercredi 4 Juin 2008 23:00

andre44 a écrit:Bonjour

Commencer par mettre l'accent pour faire marcher les moteurs au carburant sans plomb

Incroyable ! une phrase lumineuse de temps en temps.

andre44 a écrit:et ne donner pas de munition au legislateur, ils ont font déja assez comme cela, Bruit des hélices, de moteurs ZIP ou ZIT controle sur les terrains si on plus il faut a chaque année passer un controle antipolution sur les quelques avions qui vole ?? c'est une goute d'eau compare aux camions qui roulent sur vos route
Etes vous mazo ou quoi ? Ils ont réussi avous faire culpabiliser, pendant ce temps les grande industrie continue a poluer...  

Puisqu'on est si peu, autant se permettre de polluer 50 ou 100 fois plus !

andre44 a écrit:Comme le vert qui  me dit que ma tondeuse deux temps qui consome  1litre  a l'heure pollue plus que le camion qui consome 60 litres a l'heure ?? on ne calcul pas de la même facon
Quand le grand vent du nord traversse 1000km de foret de sapin et qu'il souffle sur mon village  que l'on me parle pas de polution de l'air ..

André

C'est pas ma faute si ton voisin est un extra-terrestre. Tu devrais venir voir en Europe les dégâts causés aux forêts de sapins par les pluies acides. Heureusement, les voiture roulent depuis longtemps au sans plomb. Pour les avions ça peu attendre ...
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Reniflard

Messagede andre44 le Jeudi 5 Juin 2008 00:59

Bonjour
Tu le dis toi même : "[I]les moteurs ( élaborés) peuvent marcher  avec des rations plus bas" mais c'est trop élaboré pour un aviateur peut-être ?[/I]

Tu as le parfait exemple avec Thierlet ..

Pendant que tu évalueras la sécurité du moteur, moi je serais en l'air Image.

Quand tu aurras le vécu,  peut etre que tu parleras autrement
que cela soit panne de moteur, reparation dans un champs et redecollage ou autre ,
Tu comprend seulement quand tu casse un avion ..
l'aviation c'est un risque calculé que tu dois évaluer a chaque vol , même a passer sous les ponts et les files éléctrique, c'est au moment que tout parait simple est facile que tu te fais varlopper ..

Tu sais je suis un amateur, a mon  troisieme  livret d'heure de vol et je regroupe les entrées (cela me fait chier) de remplire de la paperasse, déja remplir l'avion avec des bidons de 25 litres cela me suffit..  
et je ne suis pas a l'abri d'échapper un avion sur une petite piste ,ou d'oublier un robinet a carburant ..  

Mecaniquement on pourrait parler des heures, mais les solutions a notre porté de petit pilotes amateurs sont trés limitées soit technologique soit financiere, on compose avec ce qui existe ..

je crois comprendre que tu as essayer beaucoup d' avion  pour comparer .. beaucoup d'avions Europeen que je connais pas, j'ai un faible pour les vieux avions .. mais je ne crache pas sur les models recent pourvue qu'il soit performent et agréable a piloter, les avions  vicieux sont souvent trés performent .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Reniflard

Messagede denis r-e le Jeudi 5 Juin 2008 06:42

Désolé d'avoir lancé la polémique avec ma remarque (que je maintiens) sur une vanne qu'on trouve sur un moteur de bagnole. Je ne pensais pas que ça dégénèrerait de la sorte...

En même temps j'aurais du m'en douter : entre le jeune blanc bec qui n'a aucun respect pour d'autres que lui même et les ayathollas qui vont tous nous sauver il fallait s'y attendre, le forum est parfois un peu ... tendu ! Image

Le pire c'est que c'est pareil que dans la vraie vie ! Faut donc faire avec ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Reniflard

Messagede Raymond le Jeudi 5 Juin 2008 15:29

Personnellement, je n'y connait pas grand chose en terme de moteur et meme en mécanique générale, en revanche, j'ai plusieurs connaissances qui ont acheté de belles 307 et autres... et qui ont rapidement été emmerdé par leur vanne EGR sur leur poele a mazout.

Au dire de deux garagistes que e connais (Un rinault et un Citronen), leur avis est unanime : la vanne EGR c'est une belle merde... la fiabilité est douteuse et si la voiture ne roule pas tres tres régulièrement et assez longtemps, elle se bloque et la il te faudra ouvir en grand ton porte monnaie.
De plus, comme la plupart des mazout ne roulent pas suffisamment, la vanne EGR déconne rapidement et la le bilan pollution est lourd... tres lourd....

J'ai beau rien n'y connaitre, faire ravaler a un moteur ses gazs d'échappement, mis a part pour faire plaisir a quelques lobbys, j'ai un doute.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Reniflard

Messagede PatG le Jeudi 5 Juin 2008 15:39

Raymond a écrit:Personnellement, je n'y connait pas grand chose en terme de moteur et meme en mécanique générale, en revanche, j'ai plusieurs connaissances qui ont acheté de belles 307 et autres... et qui ont rapidement été emmerdé par leur vanne EGR sur leur poele a mazout.


En plus c'est extrèmement dangereux car la plupart du temps ça tombe en panne quand on en a le plus besoin... (j'ai donné, ça fait tout drôle...).
Un peu comme une panne moteur en montée initiale quoi (ça j'ai jamais eu mais j'imagine bien).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Reniflard

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 6 Juin 2008 12:12

As-tu déjà vu une machine qui tombait en panne lorsque tu n'en avais pas besoin et lorsque tu ne t'en servais pas?

Par exemple, moi je casse toujours mes skis l'hiver et en skiant!ImageImageImageImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Reniflard

Messagede PatG le Vendredi 6 Juin 2008 15:19

Certes Image
J'ai bien vu les smileys.
Mais certaines pannes sont plus critiques que d'autres...certaines ont aussi des signes annonciateurs permettant d'anticiper.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Reniflard

Messagede rantanplan à 5% le Vendredi 6 Juin 2008 15:36

Moi, la dernière fois que je suis tombé en panne de bagnole, j'étais au lit chez moi!

J'ai eu du bol !!! Un peu plus c'était sur la route loin de tout, de nuit et hors de portée de la plus proche antenne GSM ...

Y'a des jours, c'est sûr, j'ai de la chance ! Image
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: Reniflard

Messagede TiTi05 le Vendredi 6 Juin 2008 15:55

René-Pierre Teindas a écrit:As-tu déjà vu une machine qui tombait en panne lorsque tu n'en avais pas besoin et lorsque tu ne t'en servais pas?

Par exemple, moi je casse toujours mes skis l'hiver et en skiant!ImageImageImageImage




Les moteurs de deux pattes tournaient tous avec un retour de reniflard vers le carbu (de 1949) à la deniere produite ainsi que tous les flat twins citroen et ce bien avant qu'on parle de pollution !!!

Mon VW sur mon Pottier construit en 1980 tourne encore avec le retour de reniflard dans le filtre à air !!!

N'essayons pas de réinventer l'eau chaude Image

Pour René Pierre :   J'ai déja vu des machines "tomber" en panne quand on s'en sert pas et "etre" en panne quand on en a besoin
Ca bien du t'arriver de prendre un appareil et te dire : la dernier fois que je m'en suis servi il marchait , pourquoi ne marche t'il pas aujourd'hui !Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Reniflard

Messagede andre44 le Vendredi 6 Juin 2008 17:29

Bonjour
Les moteurs de deux pattes tournaient tous avec un retour de reniflard vers le carbu (de 1949) à la deniere produite ainsi que tous les flat twins citroen et ce bien avant qu'on parle de pollution !!!

Oui cela marche a condition que le (bec de canard) soit en bonne etat
le clapet en caoutchouc qui laisse sortir les gaz du carter mais qui empeche de rentrer l'air  , montage que l'on retrouve que sur les deux cylindres a plat  , (Franklin 65hp) sans quoi ce n'est pas long que tu opere avec un moteur a huile.
Sur un 4 cylindres comme WV et nos avions c'est moins pompeux dans le carter
Sur un diesel , pour n'importe quelle raison si la segmentation fait défaut et que le reniflard crache un trop grand quantité d'huile , la retourner a l'admission fait un moteur qui s'emballe et ce n'est pas beau avoir une bielle traverser le bloc moteur..
j'en connais qui rajoutait un peu d'huile de ricin ou de deux temps dans le carburant avion , tu sais le rsultats longtemps aprés, quand tu démonte le moteur , (ce n'est pas grave juste une tubulure huileuse interne et des soupapes admissions  croutés noir sur le champignon )  
Personellement un moteur d'avion dans l'admission il ne doit passer que de l'air et de l'émulsion   d'essence.. on essaie de garder le plus propre et le plus lisse possible , il y en a que se donne la peine de polire les coudes et les conduits de culasse, pour ganger en puissance.

Le retour dans l'admission comporte un certain risque dans les climat froid ,durand la premiere heure de vol il sort beaucoup de vapeur d'eau par le reniflard et les composantes sont encore froides, cela gele en bout du conduit dans le filtre a air si le renflard se bouche , le joint du vibrequin se défonce ou simple sort du carter (Lycoming).

Il faut se poser la question pourquoi Lycoming ,Continental, Franklin ,ne le font pas actuellement
Je ne suis pas certain  que faire cela sur un avion certifié serait accepté ..
Ils ont peut etre de bonnes raisons , puisque cette pratique est connue depuis des lunes sur les moteurs autos ,il ne faut pas oublier que les moteurs avions qui consomme 1 litre huile au 5heures c'est assez courent ..


On peut parler de pollution tand que l'on veux , mais la securité passe en No1 et aprés il y a le reste..
Un 747 qui éprouve des problémes en montée initial  ne posera pas de question a l'environement ,il va faire un tour audessus d'une region propice et larguera plusieurs tonne de keroséne en l'air, avant de retourner en final  ,  le petit reniflard  de continental  a 3000 pieds c'est de la petite bierre ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Reniflard

Messagede Salusse le Mardi 8 Juillet 2008 08:04

andre44 a écrit:Un 747 qui éprouve des problémes en montée initial ne posera pas de question a l'environement ,il va faire un tour audessus d'une region propice et larguera plusieurs tonne de keroséne en l'air, avant de retourner en final , le petit reniflard de continental a 3000 pieds c'est de la petite bierre ..
Là, tu vas agacer les pilotes d'Ulm (qui ne polluent pas, c'est clair.).
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Reniflard

Messagede pilote privé le Mardi 8 Juillet 2008 08:13

andre44 a écrit:On peut parler de pollution tand que l'on veux , mais la securité passe en No1 et aprés il y a le reste..
Un 747 qui éprouve des problémes en montée initial  ne posera pas de question a l'environement ,il va faire un tour audessus d'une region propice et larguera plusieurs tonne de keroséne en l'air, avant de retourner en final  ,  le petit reniflard  de continental  a 3000 pieds c'est de la petite bierre ..
André


(Et il largue pour avoir la masse de la pente de montée en N-1 en cas de remise de gaz).

Merci pour tes infos sur la vapeur d'eau en O-200. J'avais remarqué ce phénomène :
    - genre de mayonnaise dans la couille à huile après un vol court et atmosphère humide
    - j"avais un reniflard qui courait à l'intérieur du fuselage jusqu'à la roulette de queue. Je le nettoyais tous les ans et en sortait beaucoup plus d'eau que d'huile.

Par contre le dessous du fuselage était propre. Sans plus car il existait toujours des projections diverses.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Reniflard

Messagede jiji66 le Mardi 8 Juillet 2008 08:24

andre44 a écrit:
....
On peut parler de pollution tand que l'on veux , mais la securité passe en No1 et aprés il y a le reste..
....


Ma liberté en N°1. A chacun son échelle de valeurs.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Reniflard

Messagede gtvmanu le Mardi 8 Juillet 2008 17:36

Sur les voitures de courses, suivant leur année de conception, soit le reniflard part vers le sol soit vers un petit réservoir, soit vers un décanteur, où, refroidie, l'huile retourne sous forme liquide vers le carter et une vis de purge pour l'eau est prévue.

@+
gtvmanu
 

Re: Reniflard

Messagede Salusse le Mercredi 9 Juillet 2008 08:02

gtvmanu a écrit:Sur les voitures de courses, suivant leur année de conception, soit le reniflard part vers le sol soit vers un petit réservoir, soit vers un décanteur, où, refroidie, l'huile retourne sous forme liquide vers le carter et une vis de purge pour l'eau est prévue.
Dans la plupart des catégories, c'est réservoir obligatoire, plus ou moins gros selon la cylindrée. Sauf si le circuit d'origine est avec recyclage et est conservé (moteurs de série). A ma connaissance, reniflard vers le sol c'est interdit.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, lbleriot et 386 invités