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Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Vendredi 2 Novembre 2018 11:15
de FbS
Leon Robin a écrit: Ceux qui s'imagineraient seulement prendre contact durement découvriraient alors l'effet cumulatif avec une vitesse horizontale de 100 km/h.


Justement, quand on parle rallouse ou cessnouille, la vitesse residuelle est en dessous de 30kt / 50km/h

Contre un mur, ca peut faire mal, mais pour peu qu'il y ait 50m de libre devant, on sera stoppé sans plus de casse..

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Vendredi 2 Novembre 2018 11:26
de Gilles131
gma a écrit:
Gilles131 a écrit:Le décrochage, c’est pas la fin du monde, c’est juste le dépassement de l’incidence de Czmax. Après, la vie continue, la polaire aussi.

Sur une polaire, il y a autre chose après le Cz max... Un autre point caractéristique. Et le décrochage, c'est le franchissement de cet autre point caractéristique, pas le passage du Cz max. C'est pour cette raison que l'incidence de décrochage se trouve au delà de celle du Cz max sur la majorité des profils.

Certains puristes te diront que l’incidence de décrochage, en réalité, c’est celle du Crmax (plus grande résultante, et non pas plus grande portance). Je ne sais pas si c’est à cela que tu fais allusion, mais je pense que cette complexification n’apporte rien à notre débat.
Sinon, je serais curieux de faire la connaissance de ce nouveau point caractéristique de la polaire?

gma a écrit:Oui voilà !... Le décrochage c'est ça : Le franchissement d'un point de transition, synonyme d'un changement du régime d'écoulement.

Euhhh...
1- la transition est le passage d’un écoulement laminaire à un écoulement turbulent, ce qui ce produit à n’importe quelle incidence et n’a absolument rien à voir avec les décollements, dont la propagation crée le décrochage.
2- comme l’allure de la courbe Cz fonction de l’incidence et sa perte de linearité, les schémas de Robur montrent que les premiers décollements apparaissent bien avant le décrochage: leur apparition ne colle absolument pas avec ton mystérieux point caractéristique de la polaire situé après le Czmax.

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Vendredi 2 Novembre 2018 18:04
de andre44
Bonjour
https://youtu.be/3Q_mIYfPebg





Il y a bien des facons d'atterrir court

Le plus court c'est plutot atterrissage éffoiré  mais cela prend un train atterrissage capable de l'absorber
le plus facile et plus précis du point de contact  c'est approche au moteur trés cabré vitesse minimum .
Certain avion comme le Jodel le débatement du train se limite a 5 a 6 cm preferable d'éviter une descente parachute, sans moteur , c'est risqué pour la structure  et diffcile a  arriver  a un endroit précis ,  il y a le coup de moteur juste avant de prendre contact avec le sol ,mais cela prend du doigté pour réussir a chaque coup .

Plus simple une approche plate  cabré sur le décrochage , accroché avec le moteur qui se contrôle assez bien si on sent bien l'avion lorsque qu'il s'enfonce .

avec des GV sur le bord d'attaque cela facilite le maintien de l'avion dans cette approche lente  ( difficile a maintenir un Jodel  sur la roulette arriere  en vol  sans crochire les tubes du train principal )

André

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Vendredi 2 Novembre 2018 18:30
de Delépine
Un nouveau québécisme pour notre instruction, merci cousin poigné ! Image

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Vendredi 2 Novembre 2018 18:37
de Bee Gee
... Si les bricoleurs imitent la vidéo, va y avoir de la casse dans les acb dans les prochains jours ! ….

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Vendredi 2 Novembre 2018 20:04
de Max89000
Horreur Image aurais-je-t-il bien vu Image des approches glissées dérapées de travers tout ça avec plein de surfaces de volets sorties Image et pis plusieurs mouvements en même temps sur la piste même pas en dur et avec un ligne MT qui la longe Image Z'ont bien de la chance nos cousins Image

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Vendredi 2 Novembre 2018 20:21
de Aviathor
Bee Gee a écrit:... Si les bricoleurs imitent la vidéo, va y avoir de la casse dans les acb dans les prochains jours ! ….


C'est aussi ce que je me disais. Ceux qui pilotent dans les vidéos postées sont très loin de faire 12 h par an.

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Vendredi 2 Novembre 2018 21:27
de andre44
Bonjour
Bee Gee a écrit:... Si les bricoleurs imitent la vidéo, va y avoir de la casse dans les acb dans les prochains jours ! ….


Parceque tu pense que les habitués ne casse pas de train d'atterrissage .
Cela prend  un bricoleur avec une machine a souder au TIG , bonbonne d'argon  et un assortissement de tube 4130 sous la main .  
Bien que il se casse plus de train d'atterrissage  sur ski , une chute de neige avec du vent et cela fait des vagues durcies , invisble les jours sans soleil  laiteux
Des lames acier  de Cessna 170 , 180 qui casse au froid ,  et rarement cela casse sur un arodrome mais sur un lac au fond de la forêt  .

André



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