gma a écrit:Gilles131 a écrit:Le décrochage, c’est pas la fin du monde, c’est juste le dépassement de l’incidence de Czmax. Après, la vie continue, la polaire aussi.
Sur une polaire, il y a autre chose après le Cz max... Un autre point caractéristique. Et le décrochage, c'est le franchissement de cet autre point caractéristique, pas le passage du Cz max. C'est pour cette raison que l'incidence de décrochage se trouve au delà de celle du Cz max sur la majorité des profils.
Certains puristes te diront que l’incidence de décrochage, en réalité, c’est celle du Crmax (plus grande résultante, et non pas plus grande portance). Je ne sais pas si c’est à cela que tu fais allusion, mais je pense que cette complexification n’apporte rien à notre débat.
Sinon, je serais curieux de faire la connaissance de ce nouveau point caractéristique de la polaire?
gma a écrit:Oui voilà !... Le décrochage c'est ça : Le franchissement d'un point de transition, synonyme d'un changement du régime d'écoulement.
Euhhh...
1- la transition est le passage d’un écoulement laminaire à un écoulement turbulent, ce qui ce produit à n’importe quelle incidence et n’a absolument rien à voir avec les décollements, dont la propagation crée le décrochage.
2- comme l’allure de la courbe Cz fonction de l’incidence et sa perte de linearité, les schémas de Robur montrent que les premiers décollements apparaissent bien avant le décrochage: leur apparition ne colle absolument pas avec ton mystérieux point caractéristique de la polaire situé après le Czmax.