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Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 10:16
de Richard78
Pour continuer sur le post du décrochage, à quoi est dû le fait qu’un avion décroche plus ou moins brutalement et que certains autres « parachutent » ?
Le Rallye a des becs de bord d’attaque qui se déploient à une certaine vitesse je crois, ce qui explique peut-être un peu les choses.
Mais j’en ai piloté d’autres sans cet artifice et qui ne saluent pas plus ...
Sinon, un avion qui « parachute » est-il totalement décroché ?

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 10:28
de Manu
Une certaine incidence, pas vitesse.

Manu

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 10:32
de Bob
Les aérodynamiciens ont fait beaucoup de progrès sur les profils d'ailes.
Je suppose aussi que l'état de surface des aéronefs modernes y est aussi pour beaucoup.

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 11:12
de Pierre H.
Vaut-il mieux qu'un avion salue ou parachute au décrochage ?


Le DR400 salue très bien, au moins il récupère de la vitesse et sort "quasiment" tout seul du décrochage.
A mon sens le parachutage est plus insidieux et n'aide pas à la prise de conscience de la situation ?

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 16:07
de Manu
Un DR400 parachute très bien aussi. A plusieurs reprises je n'ai pas réussi à avoir d'abattée. Il est resté le nez haut avec du buffeting et l'avertisseur de décrochage qui sonnait jusqu'à ce que je rende la main.

Manu

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 16:45
de Delépine
Richard78 a écrit:Sinon, un avion qui « parachute » est-il totalement décroché ?


Avec la charge alaire d'un Rallye et sa Vz manche au ventre de - 5m/s, qui est aussi la Vz d'un parachute rond de charge au m² bien plus faible (l'EFA 6520 de mes débuts avait 60m² de tissu soit 30m² de surface projetée), on tend à penser que même en ajoutant les autres surfaces, on est très loin de pouvoir dire que le Rallye tombe au bout du parachute que formeraient ses surfaces. C'est donc que la voilure conserve une polaire.

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 16:51
de Hervé
Manu a écrit:
Richard78 a écrit:Le Rallye a des becs de bord d’attaque qui se déploient à une certaine vitesse
Une certaine incidence, pas vitesse.
Un peu hors sujet : un Rallye à l'arrêt (au sol) a les becs rentrés : sortent-ils quand on décolle ?
Techniquement, qu'est-ce qui les fait sortir ou rentrer ?

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 16:59
de Tontonlyco
Hervé a écrit:
Manu a écrit:
Richard78 a écrit:Le Rallye a des becs de bord d’attaque qui se déploient à une certaine vitesse
Une certaine incidence, pas vitesse.
Un peu hors sujet : un Rallye à l'arrêt (au sol) a les becs rentrés :


Non

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 17:04
de teubreu
Hervé a écrit:un Rallye à l'arrêt (au sol) a les becs rentrés : sortent-ils quand on décolle ?
Techniquement, qu'est-ce qui les fait sortir ou rentrer ?

Ah bon ? Je les ai toujours vu sortis, maintenus en position par un jeu de ressorts.
Ensuite quand l'incidence se réduit pendant l'accélération après décollage, la pression à l'avant des becs "enfonce" les ressorts, ce qui rentre les becs.

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 17:08
de Hervé
C'est justement parce qu'il y en avait un au parking la dernière fois où je suis allé au terrain et que les becs n'étaient pas sortis, ce qui m'a étonné, que je pose la question.
A moins qu'il y ait des Rallyes sans becs mobiles ?
Mais j’empiète sur la question de Richard.

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 17:10
de teubreu
Peut-être que les ressorts de celui que tu as vu étaient fatigués et ne suffisaient plus à maintenir les becs sortis. En tous cas la situation standard est que les becs sont sortis au sol.

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 17:38
de Hervé
C'était le OO-ATN, j'ai retrouvé une photo du même avion prise l'année passée au roulage sur laquelle on voit nettement que les becs sont sortis, bizarre, enfin passons.

Image

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 17:50
de parenas
Jamais vu de ressort dans le dispositif des bec ou alors?
Juste une conjugaison lâche entre les deux ailes.
On peu les rentrer à la main à condition d'y aller doucement et surtout ne pas forcer si ça coince, faire le tour et pousser sur le bec de l'autre aile et ça rentre sans forcer.

Même becs rentrés au décollage dés la prise d'incidence et au dessous de 130 km/h il sortent tout seul et rentrent à une incidence correspondante à VI 130. Si vous disposez d'une piste longue et laissez accélérer jusqu'à 135, et si l'action manche arrière est douce voir inutile car il lèvera du cul comme tout les avions tricycles quand on dépasse la vitesse logique de décollage ils ne sortiront pas sauf turbulences. C'est uniquement l'incidence qui décide, le vent relatif s'introduit par la fente inférieur et ouvre les becs. Au sol et correctement entretenu ils restent ouverts et si certain les rentrent c'est par soucis de prévention de la corrosion si l'avion couche dehors !
Pour répondre au précédant, s'ils sont dehors c'est qu'a la PPV on les sort s'il sont rentrés pour vérif !
Complétez si vous en savez plus ! Image
Pedro.

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 17:54
de Hervé
Si j'ai bien suivi le propriétaire a pu les rentrer à la main au sol et ils seraient restés rentrés, d'où mon étonnement.

Re: Parachutage et décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 17:57
de teubreu
parenas a écrit:On peu les rentrer à la main à condition d'y aller doucement et surtout ne pas forcer si ça coince, faire le tour et pousser sur le bec de l'autre aile et ça rentre sans forcer.

Là où il y a marqué "Ne pas pousser" ?
Image