Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Parachutage et décrochage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Parachutage et décrochage

Messagede parenas le Jeudi 1 Novembre 2018 18:20

Si vous poussez à deux au centre des becs ça rentre sans forcer c'est comme avec les meufs ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Aviathor le Jeudi 1 Novembre 2018 18:23

Richard78 a écrit:Sinon, un avion qui « parachute » est-il totalement décroché ?


Bonne question. L'intérieur des ailes volerait-il encore, mais il n'y a pas suffisamment d'autorité sur la gouverne de profondeur pour augmenter d'avantage l'incidence?
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Parachutage et décrochage

Messagede rallye le Jeudi 1 Novembre 2018 18:31

Hervé a écrit:Si j'ai bien suivi le propriétaire a pu les rentrer à la main au sol et ils seraient restés rentrés, d'où mon étonnement.


Si l'avion a atterri avec une certaine vitesse,les becs ne sortent pas,voilà pourquoi tu les as trouvés fermés au sol.
Pour moi,un bon atterrissage en Rallye,les becs doivent sortir en courte finale,sinon cela signifie que tu es trop rapide.
Et ne jamais fermer les volets à la main,cela risque de détériorer leur symétrie et alors gaffe...
Il n'y a aps de ressorts,simplement des galets ronds
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Gilles131 le Jeudi 1 Novembre 2018 19:05

Delépine a écrit:
Richard78 a écrit:Sinon, un avion qui « parachute » est-il totalement décroché ?


Avec la charge alaire d'un Rallye et sa Vz manche au ventre de - 5m/s, qui est aussi la Vz d'un parachute rond de charge au m² bien plus faible (l'EFA 6520 de mes débuts avait 60m² de tissu soit 30m² de surface projetée), on tend à penser que même en ajoutant les autres surfaces, on est très loin de pouvoir dire que le Rallye tombe au bout du parachute que formeraient ses surfaces. C'est donc que la voilure conserve une polaire.

Le décrochage, c’est pas la fin du monde, c’est juste le dépassement de l’incidence de Czmax. Après, la vie continue, la polaire aussi.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Hervé le Jeudi 1 Novembre 2018 19:24

Ne peut-on dire qu'une fois l'incidence max dépassée l'aile décroche, ensuite
- si le CG est plutôt avant l'avion va faire une abattée;
- si le CG est plutôt arrière il va parachuter ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Gilles131 le Jeudi 1 Novembre 2018 19:26

Richard78 a écrit:Pour continuer sur le post du décrochage, à quoi est dû le fait qu’un avion décroche plus ou moins brutalement et que certains autres « parachutent » ?
Le Rallye a des becs de bord d’attaque qui se déploient à une certaine vitesse je crois, ce qui explique peut-être un peu les choses.
Mais j’en ai piloté d’autres sans cet artifice et qui ne saluent pas plus ...
Sinon, un avion qui « parachute » est-il totalement décroché ?

Techniquement le décrochage n’est que le dépassement de l’incidence de Czmax et je ne vois pas bien le sens de “totalement décroché”.
Si en augmentant l’incidence la portance n’augmente plus c’est qu’il apparaît des décollements de l’écoulement. Selon la géométrie de la voilure (forme en plan, vrillage...) la localisation des premiers décollements est différente. Ces décollements ont une influence, ou pas, sur le moment de tangage en fonction de leur localisation en envergure, de la flèche de la voilure, de la position des empennages, etc.
L’incidence maximale que ceux-ci sont capables d’équilibrer dépend aussi de leur calage, surface, débattement, etc...

L’existence ou pas d’une abattée dépendra aussi du centrage, comme dit Hervé, et (beaucoup) de la façon d’arriver au décrochage (quasi-statique ou dynamique), ce qui explique qu’une même machine puisse montrer les deux comportements...

Bref, il y a beaucoup de paramètres et guère de loi générale.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Bob le Jeudi 1 Novembre 2018 19:28

rallye a écrit:
Hervé a écrit:Si j'ai bien suivi le propriétaire a pu les rentrer à la main au sol et ils seraient restés rentrés, d'où mon étonnement.


Si l'avion a atterri avec une certaine vitesse,les becs ne sortent pas,voilà pourquoi tu les as trouvés fermés au sol.
Pour moi,un bon atterrissage en Rallye,les becs doivent sortir en courte finale,sinon cela signifie que tu es trop rapide.
Et ne jamais fermer les volets à la main,cela risque de détériorer leur symétrie et alors gaffe...
Il n'y a aps de ressorts,simplement des galets ronds



Il n'y a aucun problème à rentrer les becs à la main. Il est écrit "Ne pas pousser" pour ne pas déplacer l'avion au sol, en marche arrière donc, en faisant l'effort à cet endroit !
Il faut simplement ne pas forcer.

Il n'y a aucun ressort, mais un dash-pot dans l'aile qui amortit la sortie et la rentrée des becs.
Néanmoins, en vol, il peut arriver de passer dans des turbulences fortes en vitesse de croisière et on voit les becs sortir et rentrer tout aussi violemment dans les deux sens.... On se dit que c'est solide ! ! !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Richard78 le Jeudi 1 Novembre 2018 19:57

Gilles131 a écrit:
Richard78 a écrit:Pour continuer sur le post du décrochage, à quoi est dû le fait qu’un avion décroche plus ou moins brutalement et que certains autres « parachutent » ?
Le Rallye a des becs de bord d’attaque qui se déploient à une certaine vitesse je crois, ce qui explique peut-être un peu les choses.
Mais j’en ai piloté d’autres sans cet artifice et qui ne saluent pas plus ...
Sinon, un avion qui « parachute » est-il totalement décroché ?

Techniquement le décrochage n’est que le dépassement de l’incidence de Czmax et je ne vois pas bien le sens de “totalement décroché”.


Ne t’en fais pas, c’est moi qui décroche facilement lorsqu’il s’agit d’aérodynamique ...

En fait, je pensais comme Rudy (Hervé) que la différence de comportement était surtout due à une différence de centrage.
D’ailleurs cela a dû être étudié en variant le centrage d’un avion et de voir l’évolution de son comportement au décrochage.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Delépine le Jeudi 1 Novembre 2018 20:01

Gilles131 a écrit:Le décrochage, c’est pas la fin du monde, c’est juste le dépassement de l’incidence de Czmax. Après, la vie continue


entre une seconde et trois minutes, selon l'aéro-club ou la compagnie.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Richard78 le Jeudi 1 Novembre 2018 20:04

Delépine a écrit:
Gilles131 a écrit:Le décrochage, c’est pas la fin du monde, c’est juste le dépassement de l’incidence de Czmax. Après, la vie continue


entre une seconde et trois minutes, selon l'aéro-club ou la compagnie.


Pessimiste !!!
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Parachutage et décrochage

Messagede gma le Jeudi 1 Novembre 2018 21:58

Gilles131 a écrit:Le décrochage, c’est pas la fin du monde, c’est juste le dépassement de l’incidence de Czmax. Après, la vie continue, la polaire aussi.



Sur une polaire, il y a autre chose après le Cz max... Un autre point caractéristique. Et le décrochage, c'est le franchissement de cet autre point caractéristique, pas le passage du Cz max. C'est pour cette raison que l'incidence de décrochage se trouve au delà de celle du Cz max sur la majorité des profils.

Le manuel de vol du MS "Rallye", certifié selon Air 2052 (en vigueur de 1968 à 1973), mentionne une vitesse de décrochage en configuration atterrissage (Vso) de 92 Km/h à inclinaison nulle, 100 Km/h en lisse... Il précise que les décrochages sont limités par la butée de profondeur et le centrage (ce qui n'est pas le cas des autres avions)...
Est mentionnée également la vitesse d'approche avec becs en position rentrés (panne des becs) et volets à 30° : 130 Km/h... Ainsi que la vitesse d'approche de précaution volets 30° et becs sortis, elle vaut 110 Km/h. Le tout pour une masse de 1000 Kg et 180 cv. L'arc blanc démarre à 92 Km/h, soit la Vso qui aurait été déclarée si la norme de certification avait été FAR 23. A contrario, le rallye a un inconvénient, sa limite 20 Kts de vent travers.

Objectivement, le "Rallye" est finalement un peu moins performant qu'un DR 400-140 dont la Vso est 87 Km/h à 1000 Kg et 140 cv, certifié selon Air 2052 & FAR 23 lui (et 22 Kts de vent travers (volets 1 cran)).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Parachutage et décrochage

Messagede robur le Vendredi 2 Novembre 2018 01:26

gma a écrit:Sur une polaire, il y a autre chose après le Cz max... Un autre point caractéristique. Et le décrochage, c'est le franchissement de cet autre point caractéristique, pas le passage du Cz max. C'est pour cette raison que l'incidence de décrochage se trouve au delà de celle du Cz max sur la majorité des profils.


En général après l'incidence de Cz max, les décollements n’affectent pas la totalité de la voilure .
Les croquis joints, qui concernent le Corsair F4U , le montrent et  le vol en palier au delà de l’incidence de Cz max devrait  être possible si :
   - La puissance est suffisante
   - L’efficacité de la profondeur (privée d’une partie de la déflection ) permet de conserver l’incidence malgré l'évolution probable de Cm
   - Le contrôle en roulis est assuré (on peut voir que la protubérance sur l’aile droite signalée par Gilles 131 s’avère nécessaire).


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Parachutage et décrochage

Messagede gma le Vendredi 2 Novembre 2018 05:13

Oui voilà !... Le décrochage c'est ça : Le franchissement d'un point de transition, synonyme d'un changement du régime d'écoulement.

Et la plage de centrage du Rallye ainsi que l'autorité donnée à sa profondeur se permettent pas d'aller au delà.
C'est très fort d'avoir fait ça, qui plus est sur une machine de série.

Ce qui n'apporte rien en terme de performances, très peu en terme de sécurité (le Rallye reste un avion délicat dans un décrochage en virage avec moteur).
Il est écrit "vrille interdite" pour un Rallye comme pour un robin... Et dès le début de sa carrière, le Rallye est plus qu'un autre interdit de vrille... Ce qui peut être paradoxal pour un avion plutôt réputé pour sa sécurité.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Leon Robin le Vendredi 2 Novembre 2018 10:11

On dirait que plusieurs ne considèrent que la Vz au décrochage dans la partie de discussion où il est question de l'éventuel prolongement de cette situation jusqu'au sol. J'en veux pour preuve le nombre de comparaisons directes avec l'arrivée sous parachute.

Sauf que .......

C'est oublier qu'un avion décroché continue à voler (mal) avec une vitesse horizontale non nulle ET la Vz dont on parle. Le seul cas (hors rupture en vol ou piqué à la verticale) où un avion descend avec une vitesse horizontale nulle est la vrille établie qui, comme chacun sait - on l'espère - n'est pas une situation d'avenir. N'ayant vu personne mentionner ce "petit détail", je pense que certaines notions de base seraient à revoir d'urgence. Ceux qui s'imagineraient seulement prendre contact durement découvriraient alors l'effet cumulatif avec une vitesse horizontale de 100 km/h.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Parachutage et décrochage

Messagede dob le Vendredi 2 Novembre 2018 10:46

Un calcul rapide montre que, par homothétie, la surface de voilure d'un Rallye qui descendrait à une Vz = à celle d'un parachutiste équipé d'un parachute rond de surface projetée de 30 m2 (cf post du sieur Delépine) devrait être au moins 10 fois supérieure , compte tenu du rapport des masses, et ce en supposant que le Cx de cette voilure soit identique à celui d'un parachute !

Conclusion: Un Rallye n'est pas un Harrier et Léon a raison.
La composante d'énergie mV2 liée à la vitesse horizontale résiduelle est plusieurs dizaines de fois supérieure à celle de la composant verticale ! Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités