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Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 09:50
de Leon Robin
FbS a écrit:À l’inverse, tu as le circuit de refroidissement de certaines lada ou le refroidisseur principal est le chauffage , et un by-pass permet d’envoyer du liquide sur le radiateur de la calandre si jamais il reste des calories à évacuer. Quand on roule par -30, le chauffage se doit d’etre puissant...

Le radiateur unique "refroidissement / chauffage" a été utilisé - si je ne me trompe - par Ford sur les Taunus des années 60.
Sur l'"optimisation" du refroidissement, il m'est arrivé, en plein été, de pallier un circuit défaillant en mettant le chauffage à fond. Je ne dois pas être le seul.
Pour le Rotax et son refroidissement liquide pressurisé, on connaissait déjà le côté moulin à café du réducteur lors de l'arrêt, j'apprends donc que la baterie de cuisine se complète avec la cocotte-minute du circuit de refroidissement

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 13:40
de Rotule
Leon Robin a écrit:Sur l'"optimisation" du refroidissement, il m'est arrivé, en plein été, de pallier un circuit défaillant en mettant le chauffage à fond. Je ne dois pas être le seul.

Oui aussi pour atteindre un parking si le moteur surchauffe accélérer à fond et couper le contact et remettre le contact et accélérer pour reprendre de la vitesse et de nouveau accélérer
à fond en coupant le contact cela lave un peu les cylindres mais évite de claquer le joint de culasse.

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 14:31
de FbS
C'est la qu'on voit tout le progrès qu'ont fait les caisses depuis celles que l'on a conduit dans notre jeunesse.....

Ca doit bien faire 20ans que ca ne m'est plus arrivé ce genre d'aventures....et que l'aiguille ne fait même pas mine de titiller le rouge en plein été, et avec la clim a fond de surcroit !

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 14:55
de Rotule
FbS a écrit:C'est la qu'on voit tout le progrès qu'ont fait les caisses depuis celles que l'on a conduit dans notre jeunesse.....

Ca doit bien faire 20ans que ca ne m'est plus arrivé ce genre d'aventures....et que l'aiguille ne fait même pas mine de titiller le rouge en plein été, et avec la clim a fond de surcroit !


Pas en tractant une remorque ou caravane en côte !
On peut commander des calorstats qui s'ouvrent env. 10 °C plus bas, montés d'usine pour les véhicules exportés dans les pays chauds

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 19:02
de Max89000
Leon Robin a écrit:...
Pour le Rotax et son refroidissement liquide pressurisé, on connaissait déjà le côté moulin à café du réducteur lors de l'arrêt, j'apprends donc que la baterie de cuisine se complète avec la cocotte-minute du circuit de refroidissement



ça doit être pour ça que 912 est la gamme la plus vendue pour les faibles puissances (80-100CV) avec un TBO de 2000 heures parfaitement atteignables si on prends soin du réducteur. Et j'en connais ui ont deux fois ça sur ULM  Image
Je serais moins dithyrambique sur 914...

Je suis curieux de voir le 915i en exploitation, notamment sur le 4S. Je vais d'ailleurs aller voir ça du côté de Pontarlier bientôt, weather permitting… (pas sur la tête Gilles Image)

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 20:00
de gma
Leon Robin a écrit:... Pour le Rotax et son refroidissement liquide pressurisé, on connaissait déjà le côté moulin à café du réducteur lors de l'arrêt, j'apprends donc que la baterie de cuisine se complète avec la cocotte-minute du circuit de refroidissement


Le bruit de "moulin à café" à l'arrêt (jeu de dentures) n'est pas bon si pas accompagné du crissement caractéristique du limiteur de couple... Si vous entendez le crissement, impecable ! Surtout avec une hélice bipale en bois.


Pour le circuit d'eau, Rotax n'a rien inventé, il y a très longtemps que les circuits de refroidissement des moteurs sont préssurisés et augmentés en densité (par rapport à l'eau), ce pour augmenter le seuil d'ébullition (environ 115 à 130°C aujourd'hui contre 100°C pour l'eau non pressurisée).
La couleur de la capsule sur le vase d'expension de votre voiture détermine d'ailleurs ce seuil.

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 20:20
de gma
Rotule a écrit:
FbS a écrit:C'est la qu'on voit tout le progrès qu'ont fait les caisses depuis celles que l'on a conduit dans notre jeunesse.....

Ca doit bien faire 20ans que ca ne m'est plus arrivé ce genre d'aventures....et que l'aiguille ne fait même pas mine de titiller le rouge en plein été, et avec la clim a fond de surcroit !


Pas en tractant une remorque ou caravane en côte !
On peut commander des calorstats qui s'ouvrent env. 10 °C plus bas, montés d'usine pour les véhicules exportés dans les pays chauds


Les seuils d'ouverture sont 73°C et 83°C (frappés à froid sur le calorstat), c'est selon si véhicule "réfrigéré" ou pas (climatisation de nos jours).
La définition de l'export est "continental", "tropical", "équatorial", "océanique", c'est la largeur du faisceau de radiateur qui fait l'inertie, pas le seuil d'ouverture du calorstat (la température de régulation est toujours la même).

Les véhicules dotés d'un compresseur de réfrigération sont dotés d'un seuil d'ouverture plus bas, le condenseur situé devant le radiateur moteur contribuant à une augmentation de la température du faisceau.

Aux essais de réception sur chaîne (en usine de carrosserie-montage), le test moteur consiste justement à faire tourner le moteur à son régime de rupture et jusqu'au déclenchement du ventilateur de radiateur, qui est le signe que la chaîne de stabilité thermique est garantie.

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 01:05
de pilote18
Bonjour, à ce jour je gère 7 moteurs Rotax 80 / 100 / et 115 CV dont 2 sur un push-pull.
cela représente environ 3000 heures d'expérience avec des échangeurs achetés chez
LORAVIA. Une grande satisfaction: le matin par temps froid 5mm et l'huile est à 50°.
en vol on obtient les températures eau et huile idéal (milieu de plage rotax).
J'ai supprimé sur toutes les machines les radiateurs d'huile.
l'été par 30° tout est dans le vert sauf le moteur arrière du bi qui demande une attention
particulière (mais un propulsif c'est particulier)
J' en possède un d'avance pour un éventuel dépannage mais il reste dans son carton n'ayant
à ce jour aucun problème.
Il y a un constructeur professionnel d'ULM qui le monte systématiquement (je ne fais pas de pub).
A ta disposition pour une visite ( Bourges) ou au tél.
Cordialement.

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 02:11
de Rotule
gma a écrit:
Rotule a écrit:Pas en tractant une remorque ou caravane en côte !
On peut commander des calorstats qui s'ouvrent env. 10 °C plus bas, montés d'usine pour les véhicules exportés dans les pays chauds


Les seuils d'ouverture sont 73°C et 83°C (frappés à froid sur le calorstat), c'est selon si véhicule "réfrigéré" ou pas (climatisation de nos jours).
La définition de l'export est "continental", "tropical", "équatorial", "océanique", c'est la largeur du faisceau de radiateur qui fait l'inertie, pas le seuil d'ouverture du calorstat (la température de régulation est toujours la même).

NON ! je parle de véhicules de plus de 10 ans ou la clim n'était pas courante comme maintenant ! et il n'y avait pas toute ces définitions ! j'ai eu au moins 5 véhicules Français et Étrangers et je commandais aux services pièces détachées des calorstats "pays chaud" il n'y avait qu'un modèle en plus du modèle standard et les températures d'ouvertures n'étaient pas toutes identiques !

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 10:13
de parenas
Même s'il n'y a aucun rapport (s'agissant d'aéronautique) en 1964 c'était déjà les chiffres de déclenchement des coupleurs ventilo de refroidissement des
les diesel MGO 1600 cv 16 cylindres, TK1 73°, TK2 83°.c
Ces diesels animaient les Loco des trains minéraliers Mauritaniens (MIFERMA).Les conditions climatiques variaient de 26° en bordure de mer et 45° en intérieur.
Il semble que ce soit les plages de meilleur rendement des huile moteur s'agissant de fonctionnement prolongé.
Jamais vu durant le temps d'utilisation des températures supérieur à 93° même durant les phases de traction les plus longues et sur des pentes maxe en atmosphère confinée (tunnel de Choum, de plus de 4 km attaqué à 55 kmH et basculé à 8 kmh.
Je vous assure que la montée en température d'un Rotax l'été n'a rien de comparable avec le stress que l'on éprouvait guettant l'alarme de montée en température d'un des 6 moteurs car en avion on peut faire une pause dans la montée alors que la bas c'était l'impossibilité de franchir la rampe et 4 ou 5 h de boulot en plus en perspective qui venaient s'ajouter aux 13 ou 14 heures normales.
Les huiles plus récentes acceptent des pointes à 110/120° mais le facteur temps on n'en parle pas et l'intégrité des moteurs après répétitions non plus !
Le contrôle des températures d'huile et liquide de refroidissement est assez peu représentatif des extrêmes régnant dans certains points du moteur par exemple des culasses à 220° en montée quid de l'huile passant par les axes de culbuteurs ?
Voilà pour le côté chaud parlons du côté froid, une étude récente laisse apparaitre qu'une minute au régime supérieur au régime de chauffe entame le potentiel du moteur d'une heure, à mon avis c'est la le plus grand problème s'agissant des Rotax !
Pour les autres on peu tirer la puissance militaire (c'est le terme utilisé dans les livret lico et conti) après 3 mn de fonctionnement en température standard.

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 10:23
de René-Pierre Teindas
Il y a plus de 35 ans que sur les véhicules (les bons Image) étaient montées des vannes 3 voies efficaces de régulation de température, et non pas ces ''calorstats'' à dilatation solide ToT.

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 10:31
de gma
Rotule a écrit:
gma a écrit:
Rotule a écrit:Pas en tractant une remorque ou caravane en côte !
On peut commander des calorstats qui s'ouvrent env. 10 °C plus bas, montés d'usine pour les véhicules exportés dans les pays chauds


Les seuils d'ouverture sont 73°C et 83°C (frappés à froid sur le calorstat), c'est selon si véhicule "réfrigéré" ou pas (climatisation de nos jours).
La définition de l'export est "continental", "tropical", "équatorial", "océanique", c'est la largeur du faisceau de radiateur qui fait l'inertie, pas le seuil d'ouverture du calorstat (la température de régulation est toujours la même).

NON ! je parle de véhicules de plus de 10 ans ou la clim n'était pas courante comme maintenant ! et il n'y avait pas toute ces définitions ! j'ai eu au moins 5 véhicules Français et Étrangers et je commandais aux services pièces détachées des calorstats "pays chaud" il n'y avait qu'un modèle en plus du modèle standard et les températures d'ouvertures n'étaient pas toutes identiques !


Le temps passe vite, c'est le standard mécanique depuis 1962 (en même temps que la dernière normalisation des filetages).

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 12:46
de Rotule
gma a écrit:
Le temps passe vite, c'est le standard mécanique depuis 1962 (en même temps que la dernière normalisation des filetages).


Image

Ouais heureusement ! j'ai entre autres un Quad Polaris fabriqué aux USA avec des Filetage Whitworth en pouces pour le châssis avec un moteur fabriqué en Italie avec des filetages Métriques ISO !

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 17:34
de andre44
Bonjour
Rotule a écrit:
gma a écrit:
Le temps passe vite, c'est le standard mécanique depuis 1962 (en même temps que la dernière normalisation des filetages).


Image

Ouais heureusement ! j'ai entre autres un Quad Polaris fabriqué aux USA avec des Filetage Whitworth en pouces pour le châssis avec un moteur fabriqué en Italie avec des filetages Métriques ISO !


les filets Whitworth sont exclusif a l'Angleterre  soit un angle 55 degrés alors que les filletage normalisé USA on le même angle que les filets metrique soit 60degrés
C'est trés rare de retrouver des anciens boulon d 1/4 (6,35mm) au filet Whitworth , sur un vieu moteur de Tiger moth ,ou  piece de musé .
comme ces boulons ressembles beaucoup au standard americain , aprés un tour de filet cela devient dur a visser
les Britanique protegeaient leur commerce du Commewelt  adopter un standard spécifique  eux , conduite a droite boulonnerie  tuyauterie, gallon imperial versus gallon US  ect..
Les Americain avec leur grande capacité de production on fini par s'imposer dans le materiel lourd .

André

Re: Température huile Rotax 912

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 17:57
de Max89000
pilote18 a écrit:Bonjour, à ce jour je gère 7 moteurs Rotax 80  / 100 / et 115 CV dont 2 sur un push-pull.
cela représente environ 3000 heures d'expérience avec des échangeurs achetés chez
LORAVIA. Une grande satisfaction: le matin par temps froid 5mm et l'huile est à 50°.
en vol on obtient les températures eau et huile idéal (milieu de plage rotax).
J'ai supprimé sur toutes les machines les radiateurs d'huile.
l'été par 30° tout est dans le vert sauf le moteur arrière du bi qui demande une attention
particulière (mais un propulsif c'est particulier)
J' en possède un d'avance pour un éventuel dépannage mais il reste dans son carton n'ayant
à ce jour aucun problème.
Il y a un constructeur professionnel d'ULM qui le monte systématiquement (je ne fais pas de pub).
A ta disposition pour une visite ( Bourges) ou au tél.
Cordialement.


certainement pas possible sur un MCR et encore moins sur le 4S. Déjà qu'avec un radia huile le refroidissement pendant le taxiing à plus de 30°C est problématique Image