Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Température huile Rotax 912

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Température huile Rotax 912

Messagede JaÇum le Mardi 30 Octobre 2018 11:56

Bonjour,
Avec la fraicheur qui s"installe, la température d'huile de mon Rotax 912UL sur Citius est bien inférieure à la recommandation;
Malgré une longue attente de la chauffe au parking, impossible ou presque d'atteindre 50°C pour décoller.
En vol cela ne s'arrange pas vraiment.
L'hiver dernier, le camouflage au "scotch" a un peu arrangé la situation, mais cela ne me plait pas trop.

Connaissez-vous ce truc, quelqu'un l'a-t-il utilisé ?

http://www.mattlewisracing.co.uk/produc ... wis_racing

Rex bienvenue, merci
CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Température huile Rotax 912

Messagede Bob le Mardi 30 Octobre 2018 12:12

Autre solution faite pour le Rotax : http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/vanne%20sandwicht.html
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Température huile Rotax 912

Messagede FbS le Mardi 30 Octobre 2018 12:29

JaÇum a écrit:Bonjour,
Avec la fraicheur qui s"installe, la température d'huile de mon Rotax 912UL sur Citius est bien inférieure à la recommandation;
Malgré une longue attente de la chauffe au parking, impossible ou presque d'atteindre 50°C pour décoller.
En vol cela ne s'arrange pas vraiment.
L'hiver dernier, le camouflage au "scotch" a un peu arrangé la situation, mais cela ne me plait pas trop.

Connaissez-vous ce truc, quelqu'un l'a-t-il utilisé ?

http://www.mattlewisracing.co.uk/produc ... wis_racing

Rex bienvenue, merci
CLDT


Marrant, ce truc (enfin, l'équivalent) est monté en standard sur nos lycosaures...(tapez "lycoming vernatherm" dans google, ou lisez http://ellis-assoc.com/uploads/Anatomy_ ... atherm.pdf)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Température huile Rotax 912

Messagede LISW le Mardi 30 Octobre 2018 12:56

Thermostat comme beaucoup d'autres.


- Première question, déterminer la température à laquelle le thermostat doit s'ouvrir...ImageEt choisir celui qui conviendra le mieux.
- L'installation d'un tel thermostat imposera la mise place d'une dérivation ("bypass" in angliche in ze texte)Image A défaut, en cas de problème du thermostat, plus de refroidissement! Et du peu que je sais de thermodynamique, même une coupure immédiate du moteur en cas de problème, n'empêcherait pas la température de continuer à grimper quelques temps. Avec des conséquences dommageablesImage. Et je ne parle pas du cas d'un moteur d'avion où la coupure immédiate n'est pas forcément possible.

Le problème d'une telle installation est de permettre au liquide d'utiliser la dérivation,  mais pas trop... sans quoi le thermostat deviendrait inutile. Le "bypass" comporte donc un trou, en rapport avec les besoins du moteur.
Installation donc très simple lorsque l'on dispose des données nécessaires. En ce qui concerne une installation sur mesure, je suis plus dubitatifImage



Si j'étais confronté à ce problème, à moins d'une solution ad-hoc qui serait jugée satisfaisante pour vos besoins, je, je prendrai une autre direction, utilisée sur certaines de mes voitures: une pompe électrique.
Elle est commandée par un module à trois positions qui permet de régler la température de mise en route de la pompe, ou une marche/arrêt.

Voire notamment "davies-craig" qui propose une vaste gamme (https://daviescraig.com.au). Firme australienne, mais qui se fera un plaisir de répondre à vos questions, et dispose en outre de nombreux distributeurs en Europe.
C'est par exemple la solution retenue sur une barquette de course:
Le moteur doit être à bonne température pour donner le meilleur de lui-même. Mais sans ventilateurs de refroidissement, la gestion de la température lors de l'attente en "pré-grille" était délicate.
=> La pompe permet de gérer la température bien plus aisément que la simple pompe mécanique, liée au régime du moteur. En outre, l'installation est plus légère qu'une pompe mécanique.
Son module de commande permet aussi de gérer la température selon les besoins depuis le poste de pilotage. Plus souple en gestion que l'installation d'un thermostat comme celui proposé.

En ce qui concerne l'échangeur eau/huile, je ne connais ni cette solution, et encore moins les besoins exacts de température d'huile et d'eau du Rotax.
De mon expérience, je resterai prudent. Les températures de fonctionnement de ces deux fluides n'ayant souvent rien à voir.
Mais de ce qui vient d'être écrit, il semble que cela fonctionne sur les mécaniques "lycosauresques".
Par exemple,  sur la LMP2, on utilise un chauffage et une pompe externes pour pré-chauffer le moteur avant de le démarrer... Et pour la version "performante" d'un moteur pourtant aussi rustique qu'un moteur de Mini, on commence à le faire monter en température avant de le démarrer... avec des décapeurs thermiques dirigés aux bons endroits!!!Image Image Image
Dernière édition par LISW le Mardi 30 Octobre 2018 13:08, édité 4 fois.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Température huile Rotax 912

Messagede JaÇum le Mardi 30 Octobre 2018 13:00

Bob a écrit:Autre solution faite pour le Rotax : http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/vanne%20sandwicht.html


Merci pour la réponse, mais d'après des infos glanées par-ci par-là, c'est en été que cela devient bancale sauf à utiliser un ÉNORME radiateur d"eau !
Et pis côté prix ....
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Température huile Rotax 912

Messagede andre44 le Mardi 30 Octobre 2018 17:38

Bonjour
JaÇum a écrit:Bonjour,
Avec la fraicheur qui s"installe, la température d'huile de mon Rotax 912UL sur Citius est bien inférieure à la recommandation;
Malgré une longue attente de la chauffe au parking, impossible ou presque d'atteindre 50°C pour décoller.
En vol cela ne s'arrange pas vraiment.
L'hiver dernier, le camouflage au "scotch" a un peu arrangé la situation, mais cela ne me plait pas trop.

Connaissez-vous ce truc, quelqu'un l'a-t-il utilisé ?

http://www.mattlewisracing.co.uk/produc ... wis_racing

Rex bienvenue, merci
CLDT



Même avec un Lycoming a -20   avec un réchauffage  moteur préalable  cela aide, pour la mise en route du moteur , mais la température de l'huile ne monte pas  .
15 minutes de réchauffage au ralentie acceleré 1000rpm l'aiguille du cadran température huile , reste bien basse , insister pour réchauffer l'huile ferait plus de mal au moteur que de bien
Pour le décollage je regarde uniquement la température des culasses ,  aprés décollage  cela prend une montée et un vol de 10 a 15 minutes pour que la température huile se stabilise soit a 150F le radiateur huile est complétement bouché et les entrées d'air des cylindre bouché a 50%  
aprés un arrêt de une heures au restaurant , sur un lac , le moteur  a refroidie il faut le faire marcher un 5  a 8 minutes pour remonter sa température (les Rotax 912 garde plus leur chaleur il décolle avan t les Lycoming et Continental
Avec une huile multigrade 15W50 c'est nettement plus tolerent que les anciennes monograde  ,malgrés tout ce qui se dit qu'il faut absolument monter a 100C pour évacuer tout l' eau , a 70c pendant un long vol toute son eau fini par s'évaporer .  

Plusieurs solutions  la plus simple du tape gris devant le radiateur huile ou d'autre une tôle ajustable soit au sol , ou en vol .
Certain pose un thermostats sur huile  d'autre prefere controler l'air sur le radiateur . le probleme c'est au printemps -5 on  a trop fermé ou pas assez  si on a la possibilité de faire des éscales on peut se réajuster     
Tous les pilotes qui volent en hiver, quelques soit les moteurs Lycoming ou 912 contrôle le refroidissement . A -5 on peut ne rien faire , mais  a-20 c'est une necessité


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Température huile Rotax 912

Messagede JaÇum le Mardi 30 Octobre 2018 19:09

Merci André,
Les températures ne descendent pas au sol ou je suis vers -20°c et c'est une chance car ce serait le pilote qui ne serait plus du tout opérationnel.
Mon Citius est beau... mais dedans j'y suis à l'abris... comme dehors.
La bricole la plus urgente sur la liste est de mettre des joints partout, mais c'est une autre histoire.
CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Température huile Rotax 912

Messagede gma le Mardi 30 Octobre 2018 20:47

La meilleure solution reste :

-Pas de thermostat... Ni sur circuit "eau", ni sur circuit "huile"...
-Pas de "by pass"... Ni sur circuit "eau", ni sur circuit "huile"...
-Juste un radiateur d'huile monté DERRIERE le radiateur "eau" (dans le sens du flux),
-Un volet modifiant la section aval du flux d'air, situé éventuellement sur l'arrière du radiater d'huile.

Le rotax n'est pas un moteur à refroidissement liquide... N'imaginez pas une transposition des solutions automobiles
Le rotax n'est pas un moteur à refroidissement par air... Ne faites pas l'amalgame avec vos lycocontinosaures.

Le rotax est un moteur à refroidissement mixte, cylindres par l'huile et par air... Très peu par l'air (voir l'ailettage pour s'en convaincre), culasse par liquide (très peu d'eau pour des températures importantes).
Et le joint de culasse est d'ailleurs conçu en conséquence... Vous êtes donc dans le cas ou ce moteur est toujours "trop chaud" en huile (d'où l'absence de régulation sur ce circuit et une huile semi synthétique adaptée), toujours "trop chaud" en eau, d'où un circuit préssurisé pour un seuil d'ébullition à 130°C.

Pour l'huile, la plage de température c'est entre 50 et 130°C, zone verte entre 90 et 110, c'est donc très large comme plage.
Pour l'eau, la plage (verte) se situe entre 50 et 120°C, pour une température culasse dont la plage va de 50 à 135°C (verte aussi)...
En fonctionnement, il y a généralement 10°C d'écart entre CHT et T° eau, 25°C d'écart entre CHT et T° huile.

Si l'hiver vous craignez une trop faible température d'huile, il n'y a qu'une chose à faire : Vous enlevez 1,5l de liquide de refroidissement ! C'est tout !

Et vous constaterez 20°C de plus côté culasse, autant côté T° huile, un peu moins côté T° eau.

Sur ce point particulier, le rotax est mieux conçu que les Lycoconti... Même en cas de rupture d'une durites "eau", en réduisant à 3600 tr/min, vous pouvez stabiliser la CHT en début de zone rouge sous OAT normales, ce qui permet de gérer confortablement un posé en campagne ou un déroutement viable.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Température huile Rotax 912

Messagede LISW le Mardi 30 Octobre 2018 23:59

Merci gma de ces intéressantes précisions.
Et pardon à tous pour avoir cru que les images de Rotax indiquaient un refroidissement liquide.Image

En revanche, j'ai toujours eu du mal à comprendre  et cette propension à "superposer les couches de radiateurs". La logique serait de systématiquement rechercher l'air frais. Pas celui préalablement "réchauffé" par un autre radiateur.
Les deux rangées de radiateurs de ma Corvette de course m'ont amplement démontré les problèmes d'un tel arrangement (eau et huile sur le 1er rang, boîte de vitesse et pont arrière sur le second rang).

Hormis éventuellement pour tirer parti de la température de fonctionnement plus haute de l'huile que de l'eau? Mais très certainement aussi pour des raisons de compacité.

Gma:Auriez-vous des informations sur la justification de ces choix?
A moins que ce ne soit uniquement parce que le concepteur est un transfuge de chez Porche qui aurait travaillé sur les versions air/eau du "flat 6"?Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Température huile Rotax 912

Messagede JaÇum le Mercredi 31 Octobre 2018 00:03

Merci pour cette explication circonstanciée!
Je creuse dans cette direction; le "volet mobile" réglable au sol comme en vol.
A suivre
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Température huile Rotax 912

Messagede gma le Mercredi 31 Octobre 2018 06:03

La superposition des faisceaux de radiateur est une simple logique gain de surface frontale / exploitation d'un même flux d'air pour plusieurs fonctions.
Cette disposition vient des véhicules de combat des années 50/60 ou, pour atténuer la signature infrarouge, on a pensé refroidir les échappements par l'air surchauffé sortant du/des radiateurs (en France, vous avez le char AMX 30 de 1963 qui exploite cette conception par exemple).
Un peu à la même époque, la généralisation aussi des climatisations sur automobile ou le faisceau du condenseur (qui libère de l'air réchauffé certe, mais froid par rapport au liquide de refroidissement), fut monté en amont du flux de refroidissement.
Puis un peu plus tard, la généralisation du réchauffement / refroidissement de l'huile des boîtes de vitesses par le liquide de refroidissement (sur boîte automatique, l'huile venant du convertisseur étant très chaude) en vue d'atteindre plus rapidement une stabilité thermique des gmp.
Le diesel a fermé la boucle avec les réchauffeurs de gasoil (ceux qui ont connu la cristalisation de la parafine dans les filtres comprendront) et la mise en oeuvre de "l'intercooler" dans les années 80 (refroidissement de l'air comprimé par le turbo).

En aviation, on ne superpose pas encore (passage de l'air dans le radiateur d'huile après l'intercooler par exemple), mais ça va venir...
Rotax l'a fait (du moins certains avioneurs utilisant Rotax).
A l'avenir, sur un 915 cdi idéalement monté, on devrait donc trouver dans un même flux et dans l'ordre :
-l'échangeur d'intercooler (air/air),
-l'échangeur culasses (air / glycol),
-l'échangeur carter - équipage mobile (air/huile) ou mieux (glycol/huile)... Dans l'idéal

En effet, il serait plus logique de refroidir l'huile moteur avec le liquide de refroidissement. Mais il n'est pas admis un tel échange actuellement sur des faisceaux soumis à vibrations et dont la rupture interne pourrait provoquer le mélange des fluides et la destruction des portées d'équipage mobile du moteur (à coup sûr). Puis l'aviation est encore très accrochée au refroidissement par air, nous avons régressé par rapport aux années 20/30 du siècle d'avant.

Et souvenez-vous de cette petite expérience Peugeot-Renault (104-305-R14...) avec les boites de vitesses graissées par l'huile moteur... Catastrophique pour les synchroniseurs mais top en terme de stabilité thermique du bas moteur.
Dernière édition par gma le Mercredi 31 Octobre 2018 07:21, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Température huile Rotax 912

Messagede gma le Mercredi 31 Octobre 2018 06:17

... J'écris bien "refroidir" l'huile moteur par le liquide de refroidisssement (surchauffé actuellement).
L'idéal n'étant pas d'avoir un liquide de refroidissement à 100/110°C comme actuellement (et la pressurisation du circuit qui en résulte) mais une stabilité de cette température vers 80/90°C, qui serait celle convenable à pour l'huile...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Température huile Rotax 912

Messagede LISW le Mercredi 31 Octobre 2018 08:46

gma a écrit:Et souvenez-vous de cette petite expérience Peugeot-Renault (104-305-R14...) avec les boites de vitesses graissées par l'huile moteur... Catastrophique pour les synchroniseurs mais top en terme de stabilité thermique du bas moteur.


La solution préconisée du volet fait penser à celle des "volets de capot".

Merci de ces très intéressantes explications.
Comme je le subodorais, la logique principale est donc bien plus un critère d'aménagement que de performance de refroidissement.


Quant aux "boîtes de vitesse graissées par l'huile moteur", elles furent généralisées par les anglais dans les moteurs "A-Series" notamment montés sur les Mini (et aussi Princess, Midget, Frogeyes, etc...). Aujourd'hui, on veille surtout à utiliser une huile spécifique, sans plus de problème que des vidanges rapprochées et un boulon de vidange magnétique. Car cette conception entraîne une plus grande contamination de l'huile.
Pour la bonne bouche, certaines équipes de compétition britanniques des années 60 (Vita, Arden notamment) ont installé une lubrification par carter sec sur ces moteurs. Si les résultats ont permis une augmentation de performances de 10 à 15%, la complexité et les risques semblaient grands (sinon cela n'aurait pas été abandonné, et mon ingénieur ne m'aurait pas traité de "pervers"Image lorsque j'ai émis l'idée de copier la solution sur une des Minis...).

Il existe même de nos jours un prototype de boîte de vitesse séquentielle (présenté par Quaife et Swiftune début 2017, mais toujours en test).
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Température huile Rotax 912

Messagede LISW le Mercredi 31 Octobre 2018 09:11

Et j'oubliais:
Plutôt que de refroidir le moteur par l'air l'échangeur de climatisation, il arrive que l'on fasse l'inverse quand on est limité  (place disponible et/ou réglement) dans le développement des surfaces de refroidissement.


Si un moteur de compétition nécessite un refroidissement supérieur à ce qu'offre le radiateur (même épaulé par un radiateur d'huile), on peut alors utiliser... le chauffage! Branché sur le circuit de refroidissement, son échangeur extrait quelques calories de plus au bénéfice du refroidissement.
Ce n'est plus le moteur, mais "juste" le pilote qui a chaud.
=> Ne demandez pas à ma femme ce qu'elle pense de cette installation sur la Mini avec laquelle il lui arrive de courir... La verdeur de ses commentaires me ferait bannir du siteImageImageImage
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Température huile Rotax 912

Messagede FbS le Mercredi 31 Octobre 2018 09:16

À l’inverse, tu as le circuit de refroidissement de certaines lada ou le refroidisseur principal est le chauffage , et un by-pass permet d’envoyer du liquide sur le radiateur de la calandre si jamais il reste des calories à évacuer. Quand on roule par -30, le chauffage se doit d’etre puissant...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités