Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Température huile Rotax 912

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Température huile Rotax 912

Messagede pilote18 le Jeudi 1 Novembre 2018 19:01

C'est peut-être illogique au premier abord mais sur la majorité des machines que j'ai équipé il y a un meilleur refroidissement sans radiateur d'huile.
Le radiateur d'huile dans beaucoup de cas ne fait pas son office et au contraire il perturbe le radiateur de liquide et la température monte.
Tout repose sur l’efficacité du radiateur de liquide et si il est bien dimensionné et bien positionné. l'échangeur est très efficace,je crois savoir
que la base est issu de chez Audi et adapté aux critères Rotax. De plus quel confort de voir la température monter en 4/5 mm par 0° au sol.
Mon expérience :
sur un Jodel D20 qui était trop chaud à l'huile 130° (le radiateur était derrière l'autre) après la pose de l'échangeur, sans bouger le radiateur de liquide
et en suppriment celui de l'huile nous avons abaissé la température de 30°.
la même chose réalisée sur un D 18, sur un pipistrelle, sur un eco-fox, et sur 2 G1 (tous 100 cv sauf le D18 en 80)
Sur mon bimoteur (2x100cv) à l'avant 30° de gagné, à l'arrière à peine 10° dans un premier temps. Ensuite j'ai changé le radiateur de liquide,les mêmes
cotes d'encombrement mais 20% de plus en épaisseur et surtout alu brut,pas de peinture. Selon le spécialiste qui me l'a fabriqué on gagnerait 5 % de
rendement sans peinture. Maintenant c'est très correct; au dessus de 30° au sol je monte avec un peu plus de puissance sur le moteur avant
jusqu’en niveau de vol. J'ai 100° sur les 4 températures été comme hiver.
Je suis en mesure de te donner (en privé) les coordonnés des amis que j'ai équipé ou tu peux venir te rendre compte toi-même sur une de mes machines.
Je n'ai aucune action chez le distributeur, et pour rire un peut j'ai au moins 8 radiateurs d'huile à vendre (ou à donner).
Cordialement.
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: Température huile Rotax 912

Messagede Rotule le Jeudi 1 Novembre 2018 19:37

andre44 a écrit:les Britanique protegeaient leur commerce du Commewelt  adopter un standard spécifique  eux , conduite a droite boulonnerie  tuyauterie, gallon imperial versus gallon US  ect..
Les Americain avec leur grande capacité de production on fini par s'imposer dans le materiel lourd .
André

Le pas du gaz était très employé en tuyauterie hydraulique en France 1/8 1/4 3/8 1/2 etc BSP,  NPT conique
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Température huile Rotax 912

Messagede andre44 le Vendredi 2 Novembre 2018 21:17

Bonjour

Presque toutes les autos a transmission automatique on un radiateur d'huile qui est integré dans le bas du radiateur liquide glycool du moteur .
cela a l'avantage de réchauffer plus rapidement par grand froid -20 l'huile de la transmission (Dextron2) et de la maintenir a une température stable .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Température huile Rotax 912

Messagede espade30 le Samedi 3 Novembre 2018 13:30

Max8992 a écrit:
pilote18 a écrit:Bonjour, à ce jour je gère 7 moteurs Rotax 80  / 100 / et 115 CV dont 2 sur un push-pull.
cela représente environ 3000 heures d'expérience avec des échangeurs achetés chez
LORAVIA. Une grande satisfaction: le matin par temps froid 5mm et l'huile est à 50°.
en vol on obtient les températures eau et huile idéal (milieu de plage rotax).
J'ai supprimé sur toutes les machines les radiateurs d'huile.
l'été par 30° tout est dans le vert sauf le moteur arrière du bi qui demande une attention
particulière (mais un propulsif c'est particulier)
J' en possède un d'avance pour un éventuel dépannage mais il reste dans son carton n'ayant
à ce jour aucun problème.
Il y a un constructeur professionnel d'ULM qui le monte systématiquement (je ne fais pas de pub).
A ta disposition pour une visite ( Bourges) ou au tél.
Cordialement.


certainement pas possible sur un MCR et encore moins sur le 4S. Déjà qu'avec un radia huile le refroidissement pendant le taxiing à plus de 30°C est problématique Image


Si ta température d'eau reste faible, c'est justement peut être la solution.

Comme pilote18, même expérience depuis que l'aviateur lorrain a développé ce concept (V2 maintenant), plus de 10 rotax équipé. Le prochain, celui que pilote18 est venu voir avec Ch du coté de Montbéliard.

Il faut à la base un très bon refroidissement de "l'eau".Dans 1 cas, nous avons du augmenter la perfo du radiateur "d'eau" comme pilote18 en gardant les cotes ext mais avec une "épaisseur" plus importante et sans peinture Image.

Voili Voilou.
Avatar de l'utilisateur
espade30
 
Messages: 127
Inscription: Mardi 17 Août 2010 09:13
Activité/licences: Eleve pilote

Re: Température huile Rotax 912

Messagede Rotule le Samedi 3 Novembre 2018 17:45

espade30 a écrit:Il faut à la base un très bon refroidissement de "l'eau".Dans 1 cas, nous avons du augmenter la perfo du radiateur "d'eau" comme pilote18 en gardant les cotes ext mais avec une "épaisseur" plus importante et sans peinture Image.

Voili Voilou.


Il existe des peintures spéciales conductrices de la chaleur pour radiateurs
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Température huile Rotax 912

Messagede Max89000 le Samedi 3 Novembre 2018 19:45

espade30 a écrit:...

Si ta température d'eau reste faible, c'est justement peut être la solution.
Comme pilote18, même expérience depuis que l'aviateur lorrain a développé ce concept (V2 maintenant), plus de 10 rotax équipé. Le prochain, celui que pilote18 est venu voir avec Ch du coté de Montbéliard.
Il faut à la base un très bon refroidissement de "l'eau".Dans 1 cas, nous avons du augmenter la perfo du radiateur "d'eau" comme pilote18 en gardant les cotes ext mais avec une "épaisseur" plus importante et sans peinture Image.
Voili Voilou.



aujourd'hui en croisière à 3500Ft difficile de garder les temps dans le vert : trop froid! Et cet été obligé de réguler la montée sinon trop chaud Image Sans doute le seul vrai problème de conception du 4S (capots trop près du moteur Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Température huile Rotax 912

Messagede pilote18 le Samedi 3 Novembre 2018 21:05

Max8992 a écrit:
espade30 a écrit:...

Si ta température d'eau reste faible, c'est justement peut être la solution.
Comme pilote18, même expérience depuis que l'aviateur lorrain a développé ce concept (V2 maintenant), plus de 10 rotax équipé. Le prochain, celui que pilote18 est venu voir avec Ch du coté de Montbéliard.
Il faut à la base un très bon refroidissement de "l'eau".Dans 1 cas, nous avons du augmenter la perfo du radiateur "d'eau" comme pilote18 en gardant les cotes ext mais avec une "épaisseur" plus importante et sans peinture Image.
Voili Voilou.



aujourd'hui en croisière à 3500Ft difficile de garder les temps dans le vert : trop froid! Et cet été obligé de réguler la montée sinon trop chaud Image Sans doute le seul vrai problème de conception du 4S (capots trop près du moteur Image



Justement l'échangeur en question résout le problème dans les deux sens; Il possède un carlostat qui s'ouvre à partir de 85°; il réchauffe l'huile en profitant de la montée rapide en température grâce au circuit fermé.  Image
Attention toutefois à bien employer un liquide de refroidissement et pas d'eau pure sinon le radiateur peut geler en altitude... Image. le petit passage de circulation constante n'est pas suffisant pour parer à ce léger problème.
Pour info dans un premier temps j'avais employé comme liquide de refroidissement de "l'EVANS". je ne le conseille pas, il a son point d’ébullition assez haut (135°) mais il monte extrêmement vite en température et l'échange est moins efficace.
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: Température huile Rotax 912

Messagede Fred VII le Dimanche 4 Novembre 2018 10:54

Hello,

Notre avion étant dehors l’hiver quand il a fait en-dessous de 3-5 degré on préchauffe avec ça: https://goodflight.ch/aerotherm/

Le temps perdu à l'installation est gagné au point d'attente à faire chauffer moteur tournant.

-Fred
Avatar de l'utilisateur
Fred VII
 
Messages: 21
Inscription: Dimanche 1 Octobre 2017 23:21
Aérodrome: LFLP/LSGP
Activité/licences: PPL

Re: Température huile Rotax 912

Messagede andre44 le Dimanche 4 Novembre 2018 17:50

Bonjour

Image

Chauffage du moteur 912  4500 watts sur 230 volts programmé  un pilote ULM  qui vole plus de 200 heures par hiver .
Avec 5 mois d'hiver  mon Compagnon Urbain  il ne doit pas  être trop pointileux sur la température  pour réussir a faire 200 heures sur su skis
Pour les Lycoming j'ai coller 2 pads chauffant de 400 w sur le carter huile .  

Maintenant en vieillissant   je me limite  a - 20 .  A -15 au sol c'est bon , il est vrai que en retraite , tu peux choisir des journées meilleures , tu viens une journée avant pour  enlever la neige devant la porte et prépare l'avion pour le lendemain  couper les bancs  de neige de chaque coté  pour les ailes du Jodel accroche pas (c'est une des raisons que de nombreux avions sont ailes hautes )

Sur ski pas de frein les grosses bottes de motoneige cela se pilote bien  contrairement a ce que certains pensent  , l'emport de rackette  c'est pas une question de marche sur la neige , mais pour se taper une piste sur en cas de neige profonde difficile a décoller  ou le pire de la (slussh)  de l'eau sur la glace  recouvert d'une couche de neige , décollage laborieux , voir impossible .
c'est la que les ULM bien motorisé 100hp  s'en sorte le mieux .  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, lbleriot, Majestic-12 [Bot] et 145 invités