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Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2018 18:46
de gma
FbS a écrit:Non, le sp98 était à 88 mon en France jusqu’à ce que lycoming sorte son SI. Les pétroliers qui veulent pas assumer l’usage aéro ont changé les écriteaux pour dire 87 à la place de 88, et du coup, c’est plus éligible selon le SI, donc si tu l’utilise quand même c’est à tes risques et périls


Et donc quels risques svp ? (exposez complètement le problème)

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2018 18:51
de gma
FbS a écrit:
miky a écrit:L'indice aviation 100 de l'avgas 100LL n'est pas  strictement un indice MON car sa métrologie est un peu différente mais on peut assimiler les deux indices avec une très bonne approximation en première approche .. Une essence enrichie à l'éthanol E5 / E10 en faible proportion joue en fait très peu sur la consommation car le pouvoir calorifique plus faible de l'alcool est compensé par le fait que celui ci apporte de l'Oxygène procurant une meilleure combustion et aussi participant à l'indice d'octane ..


Negatif. Si tu prends le SI Lycoming, et son calcul, il indique que le SP98 est à considérer comme un "93" aviation.... Manque 7 points pour faire 100. Après, ca dépend ce dont ton moteur à besoin (et a nouveau, voir ici : https://www.lycoming.com/service-instruction-no-1070-z)


Mais il n'a jamais été écrit que le moteur AVAIT BESOIN de l'indice 100...

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2018 10:04
de miky
FbS a écrit:Non, le sp98 était à 88 mon en France jusqu’à ce que lycoming sorte son SI. Les pétroliers qui veulent pas assumer l’usage aéro ont changé les écriteaux pour dire 87 à la place de 88, et du coup, c’est plus éligible selon le SI, donc si tu l’utilise quand même c’est à tes risques et périls


Négatif il est bien évident que le SP98 européen était déjà à 87/98 ( MON/RON ) bien avant la publication de ce SI de Lycoming qui est daté du 4 avril 2018 ..
Par ailleurs il est curieux de constater que Lycoming dans cette instruction torpille l'avgas plombé , je cite :

"Continuous use of high lead fuels can cause increased lead deposits both in combustion chambers and spark plugs causing roughness in engine
operation and scored cylinder walls. It is recommended that the use of this fuel be limited wherever possible. However, when high lead fuel is
used, do periodic inspections of combustion chambers, valves, and valve ports more frequently and rotate or clean spark plugs whenever lead
fouling is found. See the latest revision of Service Letter No. L192."

ce qui ne va pas non plus dans le sens de tes explications ..