Il ya déjà bien longtemps que les essences SANS éthanol ont disparu de la distribution, hors carburants "spéciaux" de course.
Devraient donc rester disponibles, les carburants précédents:
Le "SP 95" et le "SP 98" deviennent "E5" (jusqu'a 5% de bio-éthanol).
Le "SP 95 - E10" devient "E10" (jusqu'à 10% de bio-éthanol). Impose un moteur "récent" spécifiant qu'il accepte ce carburant.
Le "SP 95 - E85" devient "E85". Nécessite un moteur spécifiquement adapté ("flex fuel" ou avec boitier d'adaptation).
Quoi qu'en disent les pétroliers, l'introduction d'éthanol, même à faible dose, peut se révéler dommageable pour certains moteurs ou circuits d'essence dont les durits, joints et autres se révèlent sensibles à ce produit.
En outre, la suppression du plomb avait déjà posé des problèmes pour les moteurs plus anciens (sièges de soupapes se dégradant, ou problèmes de cliquetis pour les hautes compressions):
Il est indispensable d'utiliser des additifs pour pallier ces problèmes.
TOUTEFOIS, d'expérience, les moteurs "peu poussés" ou de forte cylindrée tournant (relativement) lentement, acceptent ces nouveaux carburants sans broncher.
=> Un gros V8 essence américain peut tourner avec un mélange de 50% de E-5, et de 50% de E-85. Personne n'en conviendra, mais c'est une expérience personnelle sur plusieurs centaines de milliers de km...
Pour distinguer le "98" du "95" à la pompe, il n'y a pas à ma connaissance de norme de dénomination spécifique. C'est donc au choix du distributeur.
A propos de ces deux carburants, aucun n'est "plus performant". La différence réside dans la résistance à la détonation. Le "98" permettant un rapport volumétrique plus élevé. Rapport qui en revanche, ne se trouve que sur les moteurs les plus poussés (motos sportives, voitures sportives,...).
Mais en cas d'indisponibilité, il reste possible de faire ingurgiter du 95 à un moteur demandant du 98. Mais il ne sera pas heureux, et n'hésitera pas à vous le faire savoir!
Pour certaines motorisations, c'est encore insuffisant. Il faut alors soit utiliser un autre carburant, soit adapter le moteur. Exemple: le moteur "ZL1" de ma Corvette de course avait été adapté pour une essence à 98 octanes. Ce moteur de course de 1969, étant initialement conçu pour une essence à... 105!!!
N'étant pas propriétaire d'avion ou ULM, je ne ne me suis pas penché sur la question. Mais il serait bon pour ceux qui ont un doute, de profiter de ce changement se dénomination pour se tourner vers le motoriste produisant leur moteur afin de clarifier les choses.
Je ne sais pas ce qu'il en est du diesel, ayant roujours refusé de rouler en "voiture à mazout"
Merci Leon Robin d'évoquer la différence entre MON et RON. Je n'ai pas eu le courage de le faire...