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Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2018 09:08
de Plume
A partir du 12 octobre 2018 prochain, si j'ai bien compris la nouvelle réglementation Européenne, il n'y aura plus d'essence 98 octanes avec moins de 5% alcool ou de la 95 octanes avec moins de 5% alcool, mais uniquement de la E5. On peut donc penser que les producteurs vont en profiter pour retirer rapidement du commerce la 98 avec moins de 5% d'alcool (de moins en moins consommée de toutes les façons, sauf par nos moteurs ULM) pour la remplacer par de la 95 octanes avec moins de 5% d'alcool uniquement, appelée E5.

Pensez-vous que nos moteurs ULM seront pénalisés par cette essence E5 (95 octanes avec moins de 5% d'alcool) par rapport à la 98 avec moins de 5% d'alcool ?

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2018 09:17
de chibani
Moi j ai compris qu il y avait un changement de dénomination mais pas des caractéristiques.

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2018 10:01
de Marc B

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2018 10:25
de FbS
"Le carburant essence Sans Plomb 95, également appelé SP95 ou Eurosuper, est quant à lui compatible avec tous les véhicules essence qui ont été mis en circulation après le mois de juillet 1990"

C'est faux. Il est nécessaire a certains moteurs "haute performances", dont celui de mon ancienne Honda de 1999, qui certes pouvait se contenter de SP95 en dépannage, mais n’était pas conçue pour (avec un taux de compression de 11:0, rien d'étonnant..)

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2018 10:29
de Leon Robin
Encore unee exemple de communication incompréhensible et incomplète, relayée par des incompétents (la plupart des media) qui répètent ou recopient sans rien y comprendre. C'était pourtant relativement simple d'expliquer - comme dans le lien cité précédemment- que la "nouvele dénomination" n'était en fait que la généralisation d'un suffixe d'identification comparable à  celui déjà utilisé pour le SP95-E10

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2018 10:57
de E.T.
hi,

tiens encore un exemple à l'instant sur le site orange
`
"configurer votre mobile

Nous vous aidons en quelques clics à configurer automatiquement votre téléphone sur le réseau mobile Orange"


si c'est configurer "automatiquement" pourquoi y a t il quelque chose à faire ?
et c'est eux qui vont cliquer (puisqu'ils nous aident en quelques clics)

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Mercredi 10 Octobre 2018 11:02
de miky
Oui je pense que le mot clé est " suffixe " pour bien lever toute ambiguïté au niveau du SP95 / SP98 il est évident que les deux appellations vont subsister sur les pompes pour différencier les indices d'octane mais on aura sur les pistolets et pour les deux essences un rond avec à l'intérieur E5 caractérisant un taux maxi d'éthanol à 5% .. du moins c'est comme ça que vois la mise en application, à vérifier vendredi ..

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2018 09:49
de allowin 45-85
Oui, mais j'avais entendu qu'à terme seules les mentions E5, E10... seraient affichées.
Le double affichage n'étant qu'une mesure provisoire pour laisser le temps aux consommateurs de se familiariser avec ces nouvelles dénominations.
Si c'est le cas, à quoi correspondra la mention E5, SP95 ou SP98?

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2018 10:25
de Leon Robin
allowin 45-85 a écrit:Oui, mais j'avais entendu qu'à terme seules les mentions E5, E10... seraient affichées.
Le double affichage n'étant qu'une mesure provisoire pour laisser le temps aux consommateurs de se familiariser avec ces nouvelles dénominations.
Si c'est le cas, à quoi correspondra la mention E5, SP95 ou SP98?

On entend et lit trellement de conneries dans les media (presse, radio, télé ... et forum) qu'il faut être prudent et, à tout le moins, recouper les sources.

Les mentions "E" correspondent au taux maximum déthanol pouvant être présent dans le carburant concerné
SP95 et 98 correspondent à l'indice d'octane RON (indice recherche). Techniquement, on utilise une double notation "RON / MON" (MON : Motor Octane Number) les SP95 et 98 etant respectivement RON 98 / MON 88 et 95 / 85.
La modification récemment intervenue ne fait qu'ajouter une précision utile quant à la teneur en alcool. Il faut savoir que, le pouvoir calorifique de l'alcool étant inférieur à celui des hydrocarbures, l'augmentation de teneur en alcool entraîne une augmentaion de consommation.

Pour info (sauf erreur de ma part), les indices de nos carburants aviation (AVGAS) comme la 100 LL sont des indices MON

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2018 10:56
de LISW
Il ya déjà bien longtemps que les essences SANS éthanol ont disparu de la distribution, hors carburants "spéciaux" de course.

Devraient donc rester disponibles, les carburants précédents:
Le "SP 95" et le "SP 98" deviennent "E5" (jusqu'a 5% de bio-éthanol).
Le "SP 95 - E10" devient "E10" (jusqu'à 10% de bio-éthanol). Impose un moteur "récent" spécifiant qu'il accepte ce carburant.
Le "SP 95 - E85" devient "E85". Nécessite un moteur spécifiquement adapté ("flex fuel" ou avec boitier d'adaptation).


Quoi qu'en disent les pétroliers, l'introduction d'éthanol, même à faible dose, peut se révéler dommageable pour certains moteurs ou circuits d'essence dont les durits, joints et autres se révèlent sensibles à ce produit.

En outre, la suppression du plomb avait déjà posé des problèmes pour les moteurs plus anciens (sièges de soupapes se dégradant, ou problèmes de cliquetis pour les hautes compressions):
Il est indispensable d'utiliser des additifs pour pallier ces problèmes.

TOUTEFOIS, d'expérience, les moteurs "peu poussés" ou de forte cylindrée tournant (relativement) lentement, acceptent ces nouveaux carburants sans broncher.
=> Un gros V8 essence américain peut tourner avec un mélange de 50% de E-5, et de 50% de E-85. Personne n'en conviendra, mais c'est une expérience personnelle sur plusieurs centaines de milliers de km...

Pour distinguer le "98" du "95" à la pompe, il n'y a pas à ma connaissance de norme de dénomination spécifique. C'est donc au choix du distributeur.


A propos de ces deux carburants, aucun n'est "plus performant". La différence réside dans la résistance à la détonation. Le "98" permettant un rapport volumétrique plus élevé. Rapport qui en revanche, ne se trouve que sur les moteurs les plus poussés (motos sportives, voitures sportives,...).
Mais en cas d'indisponibilité, il reste possible de faire ingurgiter du 95 à un moteur demandant du 98. Mais il ne sera pas heureux, et n'hésitera pas à vous le faire savoir!Image

Pour certaines motorisations, c'est encore insuffisant. Il faut alors soit utiliser un autre carburant, soit adapter le moteur. Exemple: le moteur "ZL1" de ma Corvette de course avait été adapté pour une essence  à 98 octanes. Ce moteur de course de 1969, étant initialement conçu pour une essence à... 105!!!Image


N'étant pas propriétaire d'avion ou ULM, je ne ne me suis pas penché sur la question. Mais il serait bon pour ceux qui ont un doute, de profiter de ce changement se dénomination pour se tourner vers le motoriste produisant leur moteur afin de clarifier les choses.Image


Je ne sais pas ce qu'il en est du diesel, ayant roujours refusé de rouler en "voiture à mazout"Image


Merci Leon Robin d'évoquer la différence entre MON et RON. Je n'ai pas eu le courage de le faire...

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2018 11:07
de miky
L'indice aviation 100 de l'avgas 100LL n'est pas strictement un indice MON car sa métrologie est un peu différente mais on peut assimiler les deux indices avec une très bonne approximation en première approche .. Une essence enrichie à l'éthanol E5 / E10 en faible proportion joue en fait très peu sur la consommation car le pouvoir calorifique plus faible de l'alcool est compensé par le fait que celui ci apporte de l'Oxygène procurant une meilleure combustion et aussi participant à l'indice d'octane ..

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2018 11:57
de FbS
miky a écrit:L'indice aviation 100 de l'avgas 100LL n'est pas  strictement un indice MON car sa métrologie est un peu différente mais on peut assimiler les deux indices avec une très bonne approximation en première approche .. Une essence enrichie à l'éthanol E5 / E10 en faible proportion joue en fait très peu sur la consommation car le pouvoir calorifique plus faible de l'alcool est compensé par le fait que celui ci apporte de l'Oxygène procurant une meilleure combustion et aussi participant à l'indice d'octane ..


Negatif. Si tu prends le SI Lycoming, et son calcul, il indique que le SP98 est à considérer comme un "93" aviation.... Manque 7 points pour faire 100. Après, ca dépend ce dont ton moteur à besoin (et a nouveau, voir ici : https://www.lycoming.com/service-instruction-no-1070-z)

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2018 12:26
de miky
Relis ce que j'ai dit .. je n'ai fait que dire la même chose que Léon à savoir que si l'on veut évaluer l'indice aviation d'une essence auto il faut prendre le MON et pas le RON .. toutefois ceci est valable en première approche ( indice aviation ~ MON auto ) car en toute rigueur les deux métrologies sont différentes ..

Lycoming ne connait pas notre SP98 qui n'est pas cité il me semble, par contre son équivalent aux US est le " super plus " qui est dans les tableau d'équivalence et qui en Mon fait 88 et en RON = 98 c'est écrit en toute lettre dans la SI .. En france on a plutôt tendance à considérer la SP98 à 87 en MON mais ça fait pas une grosse différence ..

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2018 13:23
de FbS
Non, le sp98 était à 88 mon en France jusqu’à ce que lycoming sorte son SI. Les pétroliers qui veulent pas assumer l’usage aéro ont changé les écriteaux pour dire 87 à la place de 88, et du coup, c’est plus éligible selon le SI, donc si tu l’utilise quand même c’est à tes risques et périls

Re: Disparition de l'essence 98 octanes en France ?

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2018 15:38
de Cap11
plus vous mettez d'alcool dans l'essence, moins vous avez de Joules / litre...

1 litre d'essence : 35500 kJ
1 litre d'éthanol : 21300 kJ

1 litre E10 : 34130 kJ pratiquement 4% de moins que dans 1 litre d'essence pure... mais le prix lui ne baisse pas...