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Règlementation (encore) - Circuits électriques

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2018 05:38
de Manu
Une question se pose pour nos (vieux) avions. On a quelques problèmes électriques et il serait bon d'envisager de refaire complètement les circuits si on veut les solder une bonne fois pour toute. Ca éviterai de bricoler en réparant chaque fois qu'il y a un problème.

Notre atelier est agréé catégorie A uniquement. Est ce que ça suffit ou est ce qu'il faut un agrément catégorie C5 ?

Merki

Manu

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2018 08:07
de FbS
Qu’est ce qui t’empêche de les changer un à un ?

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2018 08:14
de Manu
Rien. C'est juste que ce serait plus pratique de le faire pendant une GV quand l'avion est déploilé et arrêté pour un bon moment.

Manu

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2018 10:46
de FbS
Ben, rien ne t’empêche de les changer un a un pendant la même GV....

Si tu cherche les connecteurs pour le régulateur alternateur, c'est des cosses auto standard qui se mettent dans le connecteur spécifique. Tu peux garder le connecteur et changer les cosses...que tu trouvera chez Norauto..

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2018 21:11
de Rotule
FbS a écrit:Ben, rien ne t’empêche de les changer un a un pendant la même GV....

Si tu cherche les connecteurs pour le régulateur alternateur, c'est des cosses auto standard qui se mettent dans le connecteur spécifique. Tu peux garder le connecteur et changer les cosses...que tu trouvera chez Norauto..

Des cosses quel modèle SVP

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2018 21:28
de FbS
Celles là :

https://www.norauto.fr/produit/cosses-rondes-femelles-6-3-mm-phonocar_759037.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=


Il est utile de préciser : pour ce type de régulateur :

https://www.zeftronics.com/shop/r15v00-rev-a/


Et si vous trouvez que le plastique de votre connecteur est moche, soit vous le payez au prix fort chez cessna, soit vous démontez celui la pour remonter vos câbles et vos cosses dedans :

https://www.cjponyparts.com/voltage-regulator-plug-with-pigtail-1965-1973/p/HW2490/


Ah ben oui, après tout l’alternateur du C172 vient de chez Ford aussi...

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2018 21:29
de gma

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2018 16:12
de Emmanuel R.
gma a écrit:https://fr.rs-online.com/web/c/connecteurs/cosses-et-embouts/cosses-a-oeillet-a-sertir/

Même pour mon Jodel CNRA je n’en voudrai pas de ces cosses...C’est bien un poste de dépense pour lequel la différence de prix avec le matos aéronautique est négligeable.

Les bonnes sont semi-translucides et se posent bien entendu avec la pince à sertir équipée d’un cliquet qui va bien, pas le machin de Norototo qui écrase tout ou pas assez.

Un bon tutoriel sur la question : https://www.youtube.com/watch?v=eIfoSSmlQR8

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2018 16:23
de FbS
Plus un problème d'outil que de cosses AMHO...

C'est plutôt ce truc qui est à proscrire : https://www.norauto.fr/produit/pince-a- ... Name=48220

Du reste, je confirme, ca fait bien de la M*

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2018 20:51
de Emmanuel R.
FbS a écrit:Plus un problème d'outil que de cosses AMHO...

C'est plutôt ce truc qui est à proscrire : https://www.norauto.fr/produit/pince-a- ... Name=48220

Du reste, je confirme, ca fait bien de la M*

Absolument, tu mets le doigt où ca fait mal ! Mieux vaut une cosse auto bien sertie qu'une cosse aéro massacrée à la pince du type que tu mets dans ton message. On trouve des bonnes pinces à sertir pour 40€.

Pour les cosses, elles sont tellement bon marché même pour les qualité Aéro que je ne me pose pas de question mais c'est mon avis.

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2018 18:13
de René-Pierre Teindas
Manu a écrit:Rien. C'est juste que ce serait plus pratique de le faire pendant une GV quand l'avion est déploilé et arrêté pour un bon moment.

Manu


Si ton avion va être arrêté bientôt pour GV, ce que je ferai, ce n'est qu'un avis, pour faire du bon travail:

   -dessin sur une planche de contreplaqué ou autre face arrière (verso) à l'échelle 1 du tableau de bord, avec positionnement des appareils,
   -ensuite des clous sur le cp et un beau faisceau, comme pratiquaient les câbleurs, automobile , industrie,

Le jour de la mise en place, pendant la GV, tu n'as qu'a enficher les connecteurs, sans perte de temps.

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2018 20:01
de Rotule
Emmanuel R. a écrit:
gma a écrit:https://fr.rs-online.com/web/c/connecteurs/cosses-et-embouts/cosses-a-oeillet-a-sertir/

Même pour mon Jodel CNRA je n’en voudrai pas de ces cosses...C’est bien un poste de dépense pour lequel la différence de prix avec le matos aéronautique est négligeable.

Les bonnes sont semi-translucides et se posent bien entendu avec la pince à sertir équipée d’un cliquet qui va bien, pas le machin de Norototo qui écrase tout ou pas assez.

Un bon tutoriel sur la question : https://www.youtube.com/watch?v=eIfoSSmlQR8


Les cosses isolées à sertir c'est de la me...
On voit bien à la fin de la vidéo que la cosse est aplatie sur le fil
J'utilise uniquement des cosses non isolées avec un isolant ou de la gaine thermo, qu'il ne faut bien sur pas oublier de mettre avant sur le fil !