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Oshkosh 2019

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2018 10:23
de ANGLEZI
bonjour, je prépare une nav VFR sur Oshkosh 2019 par l’atlantique nord avec un cirrus SR22. je suis preneur de tous conseils, retours d'expériences ou avis sur le sujet; en particulier sur la/les route (s), les aérodromes et le matériel a embarquer. merci d'avance et bon vol. Marc

Re: Oshkosh 2019

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2018 10:30
de PhM
Il y a (au moins) un membre du forum habitué aux traversées : Bernard BOIN
viewtopic.php?f=2&t=6636&p=115353&hilit=+convoyage+atlantique#p115353
En utilisant le moteur de recherche du forum, tu devrais en trouver d'autres.

Re: Oshkosh 2019

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2018 11:18
de FbS
J'en reve depuis un moment, mais je ne l'ai pas encore fait...Et comme j'aime pas l'eau froide, j'envisageais de le faire avec 2 moteurs.

De ce que j'en sais

- Il te faut une installation provisoire pour une antenne et un poste HF, puisque tu ne volera pas assez haut pour la VHF. J'ai entendu dire qu'il était possible de le faire avec des téléphones satellites, mais il faudra vérifier cela avant.
- Il te faut un canot de sauvetage, et il te faut surtout des combinaisons a porter pendant le vol, parce que ton espérance de vie dans l'eau froide, ne se compte même pas en secondes. Ils ont même ramassé un gars qui s'etait mis à la mer pres d'une plateforme pétroliere, mort, parce qu'il n'avait pas fermé sa combinaison et que l'eau était rentré dedans.
- Il te faut un flingue "de gros calibre" (mesure de sécurité spécifiée dans les NAT-OPS), donc je suppose le permis de port d'arme qui va avec (si tu te vache dans le grand nord, gare aux ours !)
- Il te faudra des reservoirs supplémentaires temporaires, genre ceux-la https://www.turtlepac.com/, ne serait-ce que parce qu'arrivé à Narsarsuark, ton dégagement le plus proche est à 300NM de la ...et que les NAT OPS demandent en plus du dégagement, 3h d'autonomie supplémentaires
- Il te faudra etre IFR : la zone est une classe A, du moins au dessus du FL60 (je crois, je sais plus)

Le parcours, c'est ecosse, islande, narsarsuak (groenland), et le canada...des etapes de 500NM environ, mais +300 de degagement + 3h...

Poste nous des nouvelles de ta préparation, et des photos de ton vol...

Ah, oui, il faut aussi commander l'hotel et surtout la 100LL a narsarsuak qui est livrée en fûts et pas donnée...

Re: Oshkosh 2019

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2018 11:24
de arogues
Et prévoit du temps !!!
Car percer aux minimas à Narsasuak ... Hum ...
Et cela a l'air tellement joli que vaut mieux voir cela par beau temps et donc attendre à Goose Bay / Keflavik le temps qu'il faut beau. Car à Narsasuak, le pétrole est surement cher, mais le parking aussi !!!
De ce que j'ai lu, pas de "nuit" (il doit faire jour très longtemps à cette époque de l'année) on repart directement.

J'ai le projet dans ma tête, mais faut réunion finance + temps ...

Re: Oshkosh 2019

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2018 18:07
de ROMARIM
"Pas de nuit"...
Mais les aérodromes ne sont pas forcément ouverts H24...

Re: Oshkosh 2019

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2018 20:21
de Bob
arogues a écrit:Car percer aux minimas à Narsasuak ... Hum ...


En VFR ??? Image Image

Re: Oshkosh 2019

MessagePosté: Samedi 6 Octobre 2018 08:37
de arogues
Bob a écrit:
arogues a écrit:Car percer aux minimas à Narsasuak ... Hum ...


En VFR ??? Image Image

Mais cela a été répondu : classe A à partir du FL60 (ou même 2000 ft).
Je pense que de nos jour traverser l'Atlantique Nord en VFR est plus que compliqué.
De plus la météo change vraiment vite la haut... Ne pas être IFR c'est prendre encore plus de risques.

Re: Oshkosh 2019

MessagePosté: Samedi 6 Octobre 2018 13:05
de nowak
Et pourtant, cela a été réalisé avec des Ulms VL3 l année dernière, n est ce pas Marc?

Re: Oshkosh 2019

MessagePosté: Samedi 6 Octobre 2018 13:47
de wilbur
Je crois qu'il y a quelques années, un gars dans une trapanelle à fait la traversée en VFR en 33 heures avec un Ryan motorisé avec un 223 chv Image

Re: Oshkosh 2019

MessagePosté: Samedi 6 Octobre 2018 14:00
de Marc B
nowak a écrit:Et pourtant, cela a été réalisé avec des Ulms VL3 l année dernière, n est ce pas Marc?




Projet initial : 3 VL3 et un Bonanza (pour l'intendance). Un des VL3 est resté au sol (le mien) pour des raisons sur lesquelles je ne m'attarderai plus.

https://www.bing.com/videos/search?q=vl ... ORM=VRDGAR


https://www.bing.com/videos/search?q=vl ... ORM=VDRVRV

Marc

Re: Oshkosh 2019

MessagePosté: Samedi 6 Octobre 2018 14:05
de Julien78510
wilbur a écrit:Je crois qu'il y a quelques années, un gars dans une trapanelle à fait la traversée en VFR en 33 heures avec un Ryan motorisé avec un 223 chv Image



Il y en a même un qui l'a fait avec 39cv:
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... ra-slovak/ Image

Re: Oshkosh 2019

MessagePosté: Samedi 6 Octobre 2018 17:06
de wilbur
Julien78510 a écrit:
wilbur a écrit:Je crois qu'il y a quelques années, un gars dans une trapanelle à fait la traversée en VFR en 33 heures avec un Ryan motorisé avec un 223 chv Image



Il y en a même un qui l'a fait avec 39cv:
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... ra-slovak/ Image


Il y a quand même des gars drôlement burnés!

Re: Oshkosh 2019

MessagePosté: Mardi 9 Octobre 2018 19:13
de Jimmy
ANGLEZI a écrit:bonjour, je prépare une nav VFR sur Oshkosh 2019 par l’atlantique nord avec un cirrus SR22. je suis preneur de tous conseils, retours d'expériences ou avis sur le sujet; en particulier sur la/les route (s), les aérodromes et le matériel a embarquer. merci d'avance et bon vol. Marc


T'inquietes Marc, les minimas c'est dans la tête, tu te dis que ça passe et ça passe !
On y va.
Bises
Eric