Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Oshkosh 2019

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Oshkosh 2019

Messagede ANGLEZI le Vendredi 5 Octobre 2018 10:23

bonjour, je prépare une nav VFR sur Oshkosh 2019 par l’atlantique nord avec un cirrus SR22. je suis preneur de tous conseils, retours d'expériences ou avis sur le sujet; en particulier sur la/les route (s), les aérodromes et le matériel a embarquer. merci d'avance et bon vol. Marc
ANGLEZI
 
Messages: 1
Inscription: Dimanche 30 Septembre 2018 10:09

Re: Oshkosh 2019

Messagede PhM le Vendredi 5 Octobre 2018 10:30

Il y a (au moins) un membre du forum habitué aux traversées : Bernard BOIN
viewtopic.php?f=2&t=6636&p=115353&hilit=+convoyage+atlantique#p115353
En utilisant le moteur de recherche du forum, tu devrais en trouver d'autres.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Oshkosh 2019

Messagede FbS le Vendredi 5 Octobre 2018 11:18

J'en reve depuis un moment, mais je ne l'ai pas encore fait...Et comme j'aime pas l'eau froide, j'envisageais de le faire avec 2 moteurs.

De ce que j'en sais

- Il te faut une installation provisoire pour une antenne et un poste HF, puisque tu ne volera pas assez haut pour la VHF. J'ai entendu dire qu'il était possible de le faire avec des téléphones satellites, mais il faudra vérifier cela avant.
- Il te faut un canot de sauvetage, et il te faut surtout des combinaisons a porter pendant le vol, parce que ton espérance de vie dans l'eau froide, ne se compte même pas en secondes. Ils ont même ramassé un gars qui s'etait mis à la mer pres d'une plateforme pétroliere, mort, parce qu'il n'avait pas fermé sa combinaison et que l'eau était rentré dedans.
- Il te faut un flingue "de gros calibre" (mesure de sécurité spécifiée dans les NAT-OPS), donc je suppose le permis de port d'arme qui va avec (si tu te vache dans le grand nord, gare aux ours !)
- Il te faudra des reservoirs supplémentaires temporaires, genre ceux-la https://www.turtlepac.com/, ne serait-ce que parce qu'arrivé à Narsarsuark, ton dégagement le plus proche est à 300NM de la ...et que les NAT OPS demandent en plus du dégagement, 3h d'autonomie supplémentaires
- Il te faudra etre IFR : la zone est une classe A, du moins au dessus du FL60 (je crois, je sais plus)

Le parcours, c'est ecosse, islande, narsarsuak (groenland), et le canada...des etapes de 500NM environ, mais +300 de degagement + 3h...

Poste nous des nouvelles de ta préparation, et des photos de ton vol...

Ah, oui, il faut aussi commander l'hotel et surtout la 100LL a narsarsuak qui est livrée en fûts et pas donnée...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Oshkosh 2019

Messagede arogues le Vendredi 5 Octobre 2018 11:24

Et prévoit du temps !!!
Car percer aux minimas à Narsasuak ... Hum ...
Et cela a l'air tellement joli que vaut mieux voir cela par beau temps et donc attendre à Goose Bay / Keflavik le temps qu'il faut beau. Car à Narsasuak, le pétrole est surement cher, mais le parking aussi !!!
De ce que j'ai lu, pas de "nuit" (il doit faire jour très longtemps à cette époque de l'année) on repart directement.

J'ai le projet dans ma tête, mais faut réunion finance + temps ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Oshkosh 2019

Messagede ROMARIM le Vendredi 5 Octobre 2018 18:07

"Pas de nuit"...
Mais les aérodromes ne sont pas forcément ouverts H24...
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Oshkosh 2019

Messagede Bob le Vendredi 5 Octobre 2018 20:21

arogues a écrit:Car percer aux minimas à Narsasuak ... Hum ...


En VFR ??? Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Oshkosh 2019

Messagede arogues le Samedi 6 Octobre 2018 08:37

Bob a écrit:
arogues a écrit:Car percer aux minimas à Narsasuak ... Hum ...


En VFR ??? Image Image

Mais cela a été répondu : classe A à partir du FL60 (ou même 2000 ft).
Je pense que de nos jour traverser l'Atlantique Nord en VFR est plus que compliqué.
De plus la météo change vraiment vite la haut... Ne pas être IFR c'est prendre encore plus de risques.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Oshkosh 2019

Messagede nowak le Samedi 6 Octobre 2018 13:05

Et pourtant, cela a été réalisé avec des Ulms VL3 l année dernière, n est ce pas Marc?
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Oshkosh 2019

Messagede wilbur le Samedi 6 Octobre 2018 13:47

Je crois qu'il y a quelques années, un gars dans une trapanelle à fait la traversée en VFR en 33 heures avec un Ryan motorisé avec un 223 chv Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Oshkosh 2019

Messagede Marc B le Samedi 6 Octobre 2018 14:00

nowak a écrit:Et pourtant, cela a été réalisé avec des Ulms VL3 l année dernière, n est ce pas Marc?




Projet initial : 3 VL3 et un Bonanza (pour l'intendance). Un des VL3 est resté au sol (le mien) pour des raisons sur lesquelles je ne m'attarderai plus.

https://www.bing.com/videos/search?q=vl ... ORM=VRDGAR


https://www.bing.com/videos/search?q=vl ... ORM=VDRVRV

Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Oshkosh 2019

Messagede Julien78510 le Samedi 6 Octobre 2018 14:05

wilbur a écrit:Je crois qu'il y a quelques années, un gars dans une trapanelle à fait la traversée en VFR en 33 heures avec un Ryan motorisé avec un 223 chv Image



Il y en a même un qui l'a fait avec 39cv:
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... ra-slovak/ Image
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Oshkosh 2019

Messagede wilbur le Samedi 6 Octobre 2018 17:06

Julien78510 a écrit:
wilbur a écrit:Je crois qu'il y a quelques années, un gars dans une trapanelle à fait la traversée en VFR en 33 heures avec un Ryan motorisé avec un 223 chv Image



Il y en a même un qui l'a fait avec 39cv:
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... ra-slovak/ Image


Il y a quand même des gars drôlement burnés!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Oshkosh 2019

Messagede Jimmy le Mardi 9 Octobre 2018 19:13

ANGLEZI a écrit:bonjour, je prépare une nav VFR sur Oshkosh 2019 par l’atlantique nord avec un cirrus SR22. je suis preneur de tous conseils, retours d'expériences ou avis sur le sujet; en particulier sur la/les route (s), les aérodromes et le matériel a embarquer. merci d'avance et bon vol. Marc


T'inquietes Marc, les minimas c'est dans la tête, tu te dis que ça passe et ça passe !
On y va.
Bises
Eric
Avatar de l'utilisateur
Jimmy
 
Messages: 499
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 17:13
Localisation: Biot
Aérodrome: Cannes


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités