Ouh là là...
Déjà, Fox23, tu es bien le seul depuis 40 ans que j'entende parler de profil "supercritique", c'est définitivement passé de mode.
Fox23 a écrit:la VMO n'est que la vitesse limite commerciale pour permettre à l'avion de durer le plus longtemps possible...
Non: la VMO, c'est comme la VNE.
Tu n'es sensé la dépasser sous aucun prétexte en opération: un dépassement implique une inspection de l'avion par la maintenance.
Fox23 a écrit:...et que ce profil permet mieux sans danger immédiat en cas de besoin.
Quelque soit le profil, l'avion n'explosera pas brutalement au passage du trait rouge, bien sûr, mais c'est là le domaine des essais en vol, en aucun cas de l'exploitation.
Et encore une fois "ce" profil (
le supercritique?) ne veut rien dire. Supercritique désigne un concept, pas
un profil.
Fox23 a écrit:Les normes FAA (je suppose que les européennes en font autant) démontrent en effet une tolérance d'environ 50% avant apparition du fluttering.
Ouh là là...
L'avion de transport subsonique dont je t'ai donné le domaine de vol aurait donc été testé à la flute à Mach 1.35? Non mais t'y crois vraiment, à ça?
Il a été testé à M.99, ce qui est déjà extraordinaire pour un avion de ce type! (même pas sûr qu'il ait eu le temps de bénéficier des travaux sur les profils supercritiques, d'ailleurs) Mais 1.35, même Chuck Yeager n'y arriverait pas.
Ah, au fait: le fluttering, ça n'existe pas. Le flutter en anglais. Le flottement aéroélastique, ou flottement, en français. Et si tu veux faire branchouille comme dans les bureaux de calcul, tu peux parler de la flute.
Fox23 a écrit:C'est sans doute à cette tolérance qu'on doit la généralisation du supercritique.
Encore une fois, il n'y a pas de généralisation du supercritique, terme abandonné depuis à peu près 40 ans.
Depuis toujours les aérodynamiciens de chaque constructeur calculent, testent, puis choisissent les profils convenant le mieux au domaine de vol de l'avion qu'ils conçoivent. Dans les années 60-70, on a travaillé à diminuer la zone concernée par la recompression et l'onde de choc associée à l'extrados et certains chercheurs ont appelé ce concept "supercritique".
Depuis, beaucoup d'air est passé dans les souffleries et beaucoup de bits dans les calculateurs, et les profils miracles de l'époque ont disparu depuis longtemps des mémoires, après il est vrai quelques tentatives totalement injustifiées d'utilisation en aviation générale (ah, la mode
)
La mode "supercritique" a disparu depuis plus de 40 ans, mais les profils sont de mieux en mieux adaptés au domaine de vol de l'avion... c'est le progrès.