Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VMO

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: VMO

Messagede Fox23 le Mardi 9 Octobre 2018 09:58

J'ai l'impression que dans cette histoire tout le monde à raison. parce que si, en effet la VMO fut largement dépassée, ce ne fut que quelques minutes avant le crash et sans manœuvre brutale (de mémoire).

Par contre je me souviens avoir lu un récit mettant en cause un 737 étasunien (avec passagers) où l'équipage aurait joué un peu beaucoup avec les becs de bord d'attaque d'ailes durant le vol, amenant une figure libre difficilement rattrapée où les 1000 km/h auraient été dépassés 2 fois et un avion bon pour de longs mois de réparation à l'atterrissage. Image
Fox23
 
Messages: 17
Inscription: Jeudi 27 Septembre 2018 19:23

Re: VMO

Messagede Delépine le Mardi 9 Octobre 2018 11:34

Quelle badin est nécessaire à basse altitude pour aplatir un fuselage d'avion de ligne ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: VMO

Messagede Philippe Warter le Mardi 9 Octobre 2018 11:43

Tout dépend de la machine à profiler.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14782
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: VMO

Messagede Bee Gee le Mardi 9 Octobre 2018 11:52

Fort heureusement les avions sont solides un avion de ligne à typiquement une Vmo de 350-370 kt, sa Vd va être autour de 400 kt et Vd est atteinte lors des essais en vol, les constructeurs prennent de la marge, par exemple de mémoire le DC10 d'Ermenonville à percuté la forêt, intègre de structure, à une vitessenettement supérieure aux limites, il faudrait aller revoir dans le rapport du BEA.

Contrairement aux avions légers à hélice, un avion de ligne peut très facilement dépasser les limitations en vol horizontal au niveau de la performance pure.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: VMO

Messagede Gilles131 le Mardi 9 Octobre 2018 12:15

L'avion sérieux (de transport public) dont je donne plus haut le domaine de vol a été testé par ses pilotes d'essais à M.99 (pour MMO .90).
Et involontairement par des pilotes chinois à M 1.02 (et près de 5g), et ils l'ont ramené. Tordu, mais entier.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: VMO

Messagede Luc Lion le Mardi 9 Octobre 2018 12:29

Un B747 donc.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4402
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: VMO

Messagede Gilles131 le Mardi 9 Octobre 2018 12:32

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: VMO

Messagede Bee Gee le Mardi 9 Octobre 2018 12:45

Touchez ma bosse monseigneur, cela vous portera bonheur.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: VMO

Messagede Bee Gee le Mardi 9 Octobre 2018 12:50

flyjodel a écrit:
Bee Gee a écrit:En parlant de 757 et 767, les pilotes d'un jour lors du 911 ont démontré que quelque dépassement notable du domaine de vol n'ont pas cassé les avions en vol, .... ce qu'on pourrait regretter en quelque sorte dans ce genre d'évènement.

J'ai l'impression au contraire qu'ils ont réussi à tous les casser. Sauf si le domaine de vol n'inclue pas le vol à travers un immeuble.Image


N'eut il pas été préférable que ces avions cassent en vol avant de percuter les tours ?

Evidemment on trouve encore des conspirationnistes dont certains voudraient faire croire à l'usage d'hologramme et non de 767 "en chair et en os", et parmi eux de bons politiciens fort bien connus, ....  nous vivons dans un monde merveilleux.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: VMO

Messagede Fox23 le Mardi 9 Octobre 2018 18:31

Que des politiciens disent n'importe quoi, les exemples foisonnent, mais qu'il s'en trouve 1 pour croire (et surtout le dire) à un hologramme au WTC... j'ai du mal à le croire ! Pour l'éclatement des 767 avant les tours, je crains que ce n'ait pas changer grand chose au bilan humain, la densité de population dans ce coin amènerait une catastrophe identique.
Fox23
 
Messages: 17
Inscription: Jeudi 27 Septembre 2018 19:23

Re: VMO

Messagede Bee Gee le Mercredi 10 Octobre 2018 11:50

Fox23 a écrit:Que des politiciens disent n'importe quoi, les exemples foisonnent, mais qu'il s'en trouve 1 pour croire (et surtout le dire) à un hologramme au WTC... j'ai du mal à le croire ! Pour l'éclatement des 767 avant les tours, je crains que ce n'ait pas changer grand chose au bilan humain, la densité de population dans ce coin amènerait une catastrophe identique.


Pourtant il en existe au moins un de très connu,.... un qui a une fille qui elle même à une nièce, si tu vois ce que je veux dire ….. et il y en a d'autres mais nettement moins connus, et surtout inutile de leur faire de la pub.

Pour le 911 ce qui a surtout marqué le monde, c'est pas tant le nb de morts, à part les familles tout le monde s'en fiche, mais l'effondrement même des Twin Tower, une symbolique très forte.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: VMO

Messagede Philippe Warter le Mercredi 10 Octobre 2018 12:20

C'est surtout que les USA aient pu être atteint sur LEUR territoire par le terrorisme de masse.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14782
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: VMO

Messagede Bee Gee le Mercredi 10 Octobre 2018 12:26

Ben oui, ça ils n'aiment pas ça les ricains, ça peut se comprendre, et par unique esprit de vengeance ils ont déclenché une guerre totalement injustifiée, qui a fait au bout de compte bien plus de morts, mais ceux là ne comptent pas.
.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: VMO

Messagede Gilles131 le Mercredi 10 Octobre 2018 12:36

Pour les USA, les morts non américains n'ont jamais compté.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: VMO

Messagede Philippe Warter le Mercredi 10 Octobre 2018 13:01

Les mort américains, s'il sont provoqués par d'autres américains, non plus.
Cf les fusillades hebdomadaires.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14782
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques, essomba83, pat et 81 invités