Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Potentiel Magnetos Bendix

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede Aviathor le Dimanche 14 Octobre 2018 11:11

Papa Fox a écrit:Mon experience  perso. = tant qu un moteur  demarre au 1/4 de tour, ca veut dir que la magneto et les  valeurs electriques sont  bonnes et. L inspection  visuelle du distributeur et des pieces  sujettes a usure mecanique est certainemernt recommandée, ( usure  des axes  des masselottes  dans le " impulse coupling") . Voir  les instructions du manuel Slick qu on trouve meme en ligne.


Je ne me fierais pas trop à ton expérience perso Image. Je viens d'apprendre à mes dépends que cela est faux. Mon moteur démarrait au quart de tour et les essais magnéto étaient parfaits; le moteur perdait 40 rpm sur chaque mag et toutes les EGT montaient. Même les tests mag en vol au niveau 150 avec une mixture très pauvre ne montrait rien d'anormal.  Malgré celà j'en ai eu pour 800 € de réparation sur le magnéto droit dont l'orifice de drain était bouché et a provoqué une accumulation d'humidité provoquant une corrosion sévère à l'intérieur. L'autre magnéto m'a coûté 450 €  Il était en meilleur état mais le breaker était corrodé au point de pouvoir casser à tout instant. La seule indication anormale que j'avais était que les "impulse coupling" des deux mags ne se déclenchaient pas simultanément.

D'autre part, en plus du manuel d'entretien Slick, il y a des SB, dont SB1-88B qui pour certains mags requiert une inspection toutes les 100 h.

Les magnétos doivent impérativement être contrôlés tous les 4 ans ou 500 heures maximum. Les magnéto pressurisés doivent être tout particulièrement choyés.

Mike Bush de SavvyAviation qui pourtant prône le non-interventionnisme, insiste beaucoup sur les révisions des magnétos et doit avoir de bonnes raisons pour ça.



Image
Aviathor
 
Messages: 1672
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede andre44 le Lundi 15 Octobre 2018 08:19

Bonjour
j'ai jamais vue un magnétos dans un telle état de corrosion ,c'est a croire que tu as sortie cela d'un avion tombé a l'eau ? cela ressemble a un magnétos de O-300 Continental 6 cylindres

Pour les 4 ans , cela dépasse facilement ce temps , pour les 500 heures cela dépasse pas beaucoup plus , les visses platinés , le ressort du déclancheur ,le condensateur ,le carbone qui frotte sur la languette du coil haute tension aprés 10 ans impérativement changer les deux roulement 6203 la graisse a seché .
Pour ce qui est du plus haut sur la precision du condensateur en microfarad , il y a quelques années en hiver j'ai eut un probléme intermitent sur le condensateur , pour me dépanner au fond du bois j'en ai connecter un en paralelle sur le file de sortie a l'exterieur du magnetos slick, un condensateur de Bendix et j'ai operé ainsi pendant 6 mois jusqu'a que je fasse un ménage dans le magnétos .Cela veut dire que j'ai operé avec le double de la capacité du condensateur de Slick et j'ai pas remarquer de differrence sur les performances du magnétos
Suite a cela j'ai fait le test avec un un magnétos en santé , poser un deuxieme condensateur a l'exterieur en paralelle et cela fonctionne Donc la précision du condensateur ? j'ai des doutes sur cela ... les microfarad en dessous cela dérange mais audessus , peu d'influence

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9132
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede FbS le Lundi 15 Octobre 2018 08:28

Un condensateur est comme une batterie de petite capacité mais parfaite (sans résistance interne, et sans pertes). Elle est nécessaire pour accumuler l’energie qui sera libérée brutalement sous forme d’etincelle.

Si il n’y a pas assez d’énergie accumulée : pas d’etincelle
Mais le condensateur ne crée pas d’energie, il se contente de la stocker. Si il a une capacité supérieure à ce qui est nécessaire, ça ne change pas grand chose en effet
FbS
 
Messages: 3603
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede Aviathor le Lundi 15 Octobre 2018 09:19

andre44 a écrit:Bonjour
j'ai jamais vue un magnétos dans un telle état de corrosion ,c'est a croire que tu as sortie cela d'un avion tombé a l'eau ? cela ressemble a un magnétos de O-300  Continental  6 cylindres


Slick 6300 - Continental TSIO-550

Ce sont des magnétos pressurisés. Il devait effectivement y avoir de l'eau à l'intérieur qui n'évacuait pas par le drain qui était bouché.
Aviathor
 
Messages: 1672
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede Papa Fox le Lundi 15 Octobre 2018 09:45

J ai démonté des dizaines de magnetos Slick et Bendix (non pressurrissées) et je n ai jamais vu une dans un tel état. D ailleurs je n ai encore jamais rencontré de corrosion dans une magnéto.
La magneto sur la photo n est pas dans un état normal.
D ailleurs j ai bien précisé que l inspection visuelle régulière n était pas un luxe. Slick preconise en effet le contrôle pour les 500 h ou bien tous les 4 ans pour les moteurs a double allumagne et 250h /2 ans pour les mono allumage.

En ce qui me concerne, j´effectue le contrôle en moyenne en fois par an. Un contrôle conforment au programme Slick ne prend pas plus de 30 minutes.
La seule difficulté pour être conforme au programme Slick c est le controle de la resistance interne du condensateur. Je n ai plus la valeur en Ohm en tête mais dans la pratique personne ne possede l equipement necessaire pour une telle mesure.
Papa Fox
 
Messages: 265
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

resistance condensateur Slick

Messagede Papa Fox le Lundi 15 Octobre 2018 10:05

Pour les interessés: la résistance  mesurée entre le fil de masse et le corps  du condensateur doit etre  supérieure à 10 mega Ohm.  Voir  manuel  Slick L-1363 chap. 3.3.7.

qui possede  un tel equipement ?
Papa Fox
 
Messages: 265
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede FbS le Lundi 15 Octobre 2018 10:28

Pas homologué osac (pas de certificat de calibration), mais ça cassera pas ta tirelire pour autant

https://m.fr.aliexpress.com/item/32881025114.html?pid=808_0002_0101&spm=a2g0n.search-amp.list.32881025114

Il va jusqu’à 20Mohm
FbS
 
Messages: 3603
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Potentiel Magnetos Bendix

Messagede andre44 le Lundi 15 Octobre 2018 17:15

Bonjour
Pour ceux qui ont experimenté et jouer dans les sytemes allumages , on peut faire fonctioner un magnétos slick ou Bendix , sans le condensateur, on utilise les visses platinées pour piloter un Relais (solidestate) un module électronique qui coupe le courent primaire par transistor

La puissance de l'étincelle dépend de la rapidité de la variation de flux , la coupure avec un sytème condensateur et visse platiné ce n'est jamais aussi brusque ,que au travers un Transistor ou SCR une coupure nette au moment précis ou les flux magnétique change de polarité.
Il y a toujours un petit coulage il suffit de tester le magnétos sur un banc avec un oscilloscope ,même a l'oeil pour voir occasionellement un petite étincelle au contact des visses platinés
quand on mesure en meghom la résistance de l'isolation du condensateur si usage d'un appareil 600 volts on risque d'endommager l'isolation interne du condensateur .
Pas oublier de mesurer l 'isolation au megeur , une résistance de fuite de la clef sélecteur ou les deux (togel switch) de qualité médiocre qui peut parfois causer problème .
la mesure de résitance de la bobine secondaire, haute tension, n'est pas une indication suffisante pour déterminer si elle est bonne

Aussi une connection sur la sortie du magnetos , pour un RPM électronique peut causer un un mauvais fonctionement .
on peut parler de longue étincelle , de voltage , mais une bonne étincelles doit avoir une certaine énergie , si on veut pouvoir se servir de la mixture .
Un magnétos on sera toujours limité avec l'écart entre les plots du distributeur (pire sur un 6 cylindres) et la courte isolation dans les puits de bougie blindé .
le principe d'allumage du 912 est simple sans distributeur et permet d'avoir une énergie plus grandes aux bougies (bien que le materiel utilisé pourrait être de meilleur qualité
Ceux qui se souviennent des bougies non blindé 18mm sur les anciens Piper J3 65hp l'écart aux électrode est plus grand que avec des bougies blindés .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9132
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], Micfly et 35 invités