Page 7 sur 13

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2018 15:45
de Tontonlyco
Je commence par tracer des repères sur le parking avec une boussole munie d'un miroir de visée, puis j'aligne l'avion mais c'est fastidieux

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2018 18:12
de Bob
wilbur a écrit:Question aux sachant:

Le transpondeur BENDIX KING KT 76 A utilise t'il la technologie   GILLHAM pour transmettre les infos à l'alticodeur ou une autre technologie?  
Merci d'avance pour vos réponses.


Il faut savoir quel alticodeur est connecté.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2018 19:06
de ambassadeur
Avec ces nouvelles règles nées de l'imagination de cerveaux torturés, je pense qu'il y aura beaucoup de vols tests (toutes les 100h, donc) mais sur le papier, pour faire plaisir à l'OSAC et pour continuer à voler dans les clous de règles absurdes et inutiles, juste faites pour em....der le monde.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2018 19:32
de wilbur
Bob a écrit:
wilbur a écrit:Question aux sachant:

Le transpondeur BENDIX KING KT 76 A utilise t'il la technologie   GILLHAM pour transmettre les infos à l'alticodeur ou une autre technologie?  
Merci d'avance pour vos réponses.


Il faut savoir quel alticodeur est connecté.


Alticodeur ACK modèle A30 mode 5


Merci Bob

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2018 20:51
de Bob

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2018 21:06
de wilbur
Bob a écrit:Il semble que oui :

https://en.wikipedia.org/wiki/Gillham_code


Encore merci Bob, j'avais trouvé un autre article sur le Gillham , mais dans celui dont tu mets le lien, à priori,pas de doute!

Bonne soirée

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2018 21:22
de Manu
ambassadeur a écrit:pour faire plaisir à l'OSAC

Je vois pas trop ce que l'OSAC vient faire là dedans mais bon...

Manu

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2018 15:07
de Pasc'
gma a écrit:ça vient du fait que beaucoup de pilotes confondent espaces aériens contrôlés, et espaces aériens ou le vol est contrôlé (déjà exposé quelque part ici)... Le transpondeur doit être en service, si machine équipée, en espace aériens contrôlés, à la requête du service ATS (donc vol contrôlé)...

Donc en espace G (espace aérien ou le vol VFR n'est pas contrôlé), le test transpondeur d'un VFR en relation avec un SIV est recevable.



Bonjour gma,
Je ne comprends pas la différence que tu fais entre "espace aérien contrôlé" et "espace aérien où le vol est contrôlé". Aurais-tu des exemples ? Des références réglementaires ?

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2018 15:11
de teubreu
La classe E est un EAC, avec les minima (en particulier météo) correspondants.
Pour autant, tu peux y pénétrer en VFR sans contact radio (et donc sans clairance), d'où le fait que le vol ne soit pas "contrôlé", au sens pas soumis au regard d'un contrôleur.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2018 15:12
de Manu
Un délire à la gma, rien de grave. Tu fais oui oui de la tête et ça passe tout seul.

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=3&t=23843&p=439321&hilit=espace+a%C3%A9rien+o%C3%B9+le+vol+est+contr%C3%B4l%C3%A9#p439321

Manu

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2018 15:15
de arogues
Pasc' a écrit:
gma a écrit:ça vient du fait que beaucoup de pilotes confondent espaces aériens contrôlés, et espaces aériens ou le vol est contrôlé (déjà exposé quelque part ici)... Le transpondeur doit être en service, si machine équipée, en espace aériens contrôlés, à la requête du service ATS (donc vol contrôlé)...

Donc en espace G (espace aérien ou le vol VFR n'est pas contrôlé), le test transpondeur d'un VFR en relation avec un SIV est recevable.



Bonjour gma,
Je ne comprends pas la différence que tu fais entre "espace aérien contrôlé" et "espace aérien où le vol est contrôlé". Aurais-tu des exemples ? Des références réglementaires ?

Peut etre entre classe D et moins et espace ou un controleur agit (Lasborde, Muret, Toussus, Lognes, ... qui sont controlé mais pas dans de la classe D ou moins).

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2018 15:23
de teubreu
Manu a écrit:Un délire à la gma, rien de grave. Tu fais oui oui de la tête et ça passe tout seul.

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=3&t=23843&p=439321&hilit=espace+a%C3%A9rien+o%C3%B9+le+vol+est+contr%C3%B4l%C3%A9#p439321

Manu


La citation évoquée ressemble effectivement à un délire.
Ca n'empêche qu'un vol VFR en EAC classe E n'est pas soumis à clairance comme je l'ai expliqué, et inversement on n'a pas le droit de se présenter en finale sans clairance sur un terrain de type Etampes ou Lasbordes (pourtant en classe G) comme justement dit au-dessus.
Je n'ai pas vu le terme "vol contrôlé" dans la règlementation mais ces 2 mots résument bien le fait qu'il faille une clairance ou non, indépendemment de la classe d'espace.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2018 19:33
de Aviathor
arogues a écrit:Peut etre entre classe D et moins et espace ou un controleur agit (Lasborde, Muret, Toussus, Lognes, ... qui sont controlé mais pas dans de la classe D ou moins).



Lasborde n'est pas contrôlé. Il y a un AFIS à temps partiel. L'espace aérien en dessous de 1500' est classe G et classe E entre 1500 et 3000'.

Muret est contrôlé. L'aérodrome est entouré d'une RMZ (Radio Mandatory Zone) en classe G jusqu'à 1500' et classe E jusqu'à 3000'. On n'a pas besoin d'autorisation pour entrer dans cet espace, mais le contact radio est obligatoire et on a besoin d'une autorisation pour tout mouvement au sol, y-compris décollage et atterrissage, pendant la période d'ouverture de la tour. Idem pour Lognes - contrôlé, en classe G mais avec une RMZ.

Toussus est contrôlé mais se trouve en classe G jusqu'à 1500'. En revanche il est entouré d'une zone réglementée impénétrable sans autorisation de Toussus TWR (LF-R35A). C'est une manière de réduire le coût des contrôleurs. C'est donc comme une classe D mais sans service de séparation IFR-IFR.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2018 20:41
de teubreu
Aviathor a écrit:Lasborde n'est pas contrôlé. Il y a un AFIS à temps partiel.

Ca c'est la meilleure ! Il y a marqué quoi sur la VAC ?
"Chef CA" ça veut dire quoi ?

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2018 21:21
de Aviathor
teubreu a écrit:
Aviathor a écrit:Lasborde n'est pas contrôlé. Il y a un AFIS à temps partiel.

Ca c'est la meilleure ! Il y a marqué quoi sur la VAC ?
"Chef CA" ça veut dire quoi ?


J'ai été un peu rapide en lisant la VAC sur mon téléphone. ATIS n'est pas AFIS Image

Ces montages à la con qui servent à rendre un service inférieur à celui de la classe D sous prétexte de faire des économies au niveau des contrôleurs me debectent.