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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2018 14:22
de Manu
Nous on a fait sauté les potentiels moteur.

Manu

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2018 14:23
de gma
Manu a écrit:Bien sûr que si. Puisque ce test ne garanti en rien le bon fonctionnement du transpondeur au moment où il sera utile, et que qu'en cas de défaillance, test ou pas, c'est le contrôleur qui verra le problème dans les secondes qui suivront le premier contact.

1 - Vu le profil des vols réalisés en aéroclub, qu'on demande à un pilote de monter au 75 pour tester le transpondeur, ça va bien le gonfler.
2 - Trouver un pilote qui accepte de faire ce genre de vol dans les 10 heures de tolérance après une 100 h, c'est as gagné non plus.
2 - Si c'est fait au cours d'un vol classique, ça veut dire faire un dossier de visite spécifique. Du papier pour du papier, on s'en passerai allègrement.
3 - Quand il faut faire ce vol tous les 2 mois en gros, ça engendre des contraintes de disponibilité des mécanos qui ont autre chose à foutre que d'aller faire des ronds en l'air pour tester un truc dont on sait très bien que ça ne l'empêchera pas de tomber en panne au vol suivant.

Conclusion : test inutile. Peu importe qu'il puisse être fait au cours de n'importe quel vol...

On y gagne très largement à remplacer le vol par un test au sol.

Manu


Tu peux très bien faire un vol de test... Et tomber en panne de transpondeur à l'arrivée de ce vol test ! Donc ton vol test ne garanti rien sur le fonctionnement au vol suivant !

Dans la règle SERA cité ci-avant, il est exposé en quoi la panne du SSR en vol, au sol, au départ, à l'arrivée ne compromet plus l'entrée / transit dans un espace aérien ou le vol est contrôlé, puisque son exploitation est conditionnée désormais à l'accord du service ATS et non à une obligation formelle d'emploi.
C'est rare en France, mais dans certains pays d'Europe du nord, lorsque le trafic est important (surtout), il est parfois demandé par les contrôleurs d'ETEINDRE le transpondeur (mode S) des VFR, vu la taille du drapeau qu'il fait apparaitre sur leur écran... Les pilotes de vols VFR étant aussi responsable de la prévention de l'abordage.

L'évolution de SERA tient compte de ce cas de figure. SERA se fout que votre SSR fonctionne, ce que SERA demande, c'est que lorsqu'il fonctionne, il transmette une altitude exacte.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2018 14:26
de gma
Manu a écrit:Nous on a fait sauté les potentiels moteur.

Manu


Si tu étais resté OACI annexe II, ben ils auraient sauté depuis... 1991 ! Puisque tu n'aurais pas été contraint de suivre la recommandation EASA en déclarant ton CdN à l'EASA... Déjà expliqué il y a 2 ans !

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2018 20:48
de wilbur
J'ai fais le test intermédiaire cet après midi, la monté au FL 75 m'a pris 17 minutes avec les arrêts qui vont bien 3700/5500 /7500 et 1200 à l'arrivée.
Des écarts relevés, mais dans les tolérances et uniquement sur deux des valeurs.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2018 21:23
de gma
wilbur a écrit:J'ai fais le test intermédiaire cet après midi, la monté au FL 75 m'a pris 17 minutes avec les arrêts qui vont bien 3700/5500 /7500 et 1200 à l'arrivée.
Des écarts relevés, mais dans les tolérances et uniquement  sur deux des valeurs.


Tu vois bien... Pas d'essais en vol inutiles...
En plus je suis sûr que tu as profiter du vol pour régler le compas et refaire la carte de compensation...Image

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2018 21:33
de Gilles131
gma a écrit:En plus je suis sûr que tu as profiter du vol pour régler le compas et refaire la carte de compensation...Image

Tu nous expliqueras comment...

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2018 21:40
de gma
Gilles131 a écrit:
gma a écrit:En plus je suis sûr que tu as profiter du vol pour régler le compas et refaire la carte de compensation...Image

Tu nous expliqueras comment...


Que pour les possesseurs de tournevis plat amagnétique n°2...Image

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2018 21:48
de Philippe Warter
C'est pas tellement le tournevis le souci (quoiqu'en vol, j'ai mieux à faire).
C'est la référence.

Quand j'étais jeune (il y a donc longtemps) on trouvait des zones de compensation sur pas mal de terrains.

Désormais, on utilise les pistes, avec différents qfu, et bien entendu le qfu exact noté sur la VAC.
Melun dans le genre est bien pratique, Pontoise dans l'ouest, et tous les terrains avec pistes en dur sécantes de plus de 60°.

Difficile de trouver ce genre de référence en vol. Mais bon, si certains y arrivent, tant mieux.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2018 23:04
de Gilles131
Ils nous expliqueront comment...

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2018 23:08
de wilbur
gma a écrit:
wilbur a écrit:J'ai fais le test intermédiaire cet après midi, la monté au FL 75 m'a pris 17 minutes avec les arrêts qui vont bien 3700/5500 /7500 et 1200 à l'arrivée.
Des écarts relevés, mais dans les tolérances et uniquement  sur deux des valeurs.


Tu vois bien... Pas d'essais en vol inutiles...
En plus je suis sûr que tu as profiter du vol pour régler le compas et refaire la carte de compensation...Image


Je n'ai jamais dis que c'était inutile.....

Pour le compas, impossible à régler en vol, sauf pour toi......mais t'es un type balaise Image

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2018 23:25
de Gilles131
Philippe Warter a écrit:Quand j'étais jeune (il y a donc longtemps) on trouvait des zones de compensation sur pas mal de terrains.
Désormais, on utilise les pistes, avec différents qfu, et bien entendu le qfu exact noté sur la VAC.

Inutile, il suffit d'être muni de l'équipement adéquat: viseur-compas, ici (face à l'avion) gracieusement prêté par les collègues de Francazal avant que Sarkozy ne la ferme: c'est autrement plus précis que des traits de peinture sur une aire de compensation.

Image

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2018 06:49
de ambassadeur
La compensation du compas c'est moteur tournant, non?

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2018 09:51
de FbS
ambassadeur a écrit:La compensation du compas c'est moteur tournant, non?


Ça dépend. Si tu n’as pas de différences moteur tournant au nord et à l’est, tu peux faire le reste de la procédure dans le moteur

Sinon, ben, il faut et c’est bien chiant. Je précise que ce n’est pas tant le moteur que l’alternateur et ses charges (radios) qui créent des déviations

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2018 09:53
de FbS
Gilles131 a écrit:
gma a écrit:En plus je suis sûr que tu as profiter du vol pour régler le compas et refaire la carte de compensation...Image

Tu nous expliqueras comment...


Il y a une méthode mathématique avec le GPS mais mon inspecteur Osac ne l’à pas acceptée

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2018 15:06
de wilbur
Question aux sachant:

Le transpondeur BENDIX KING KT 76 A utilise t'il la technologie GILLHAM pour transmettre les infos à l'alticodeur ou une autre technologie?
Merci d'avance pour vos réponses.