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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2018 11:23
de rallye
Manu a écrit:
rallye a écrit:J'aimerais comprendre.Avant un test tous les 5 ans et un vol (test intermédiaire) entre la 2e et 3 e année.Et maintenant,il y a le test intermédiaire tous les ans .En plus du test intermédiaire entre la 2e et la 3 e année et le test au sol tous les 5 ans.Ai je bien compris ?

Relis le fascicule tout est indiqué .

Si tu es en PE déclaré c'est toutes les 100h 1 an. Si tu es en PE approuvé c'est comme avant

Manu


Quelle est la différence entre un PE déclaré et un PE approuvé ?
J'ai établi mon PE et l'ai envoyé à l'OSAC qui l'a approuvé ?

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2018 11:28
de Manu
Donc il est approuvé.

Un déclaré, tu mets ce que tu veux dedans et tu en informes juste l'OSAC. La seule contrainte est de respecter le MIP (une visite au moins toutes les 100 h / 1 an avec une liste minimale de tâches, dont le test opérationnel du transpondeur dont on parle ici)

C'est le M.A. 302 des règlements 1088/2015 et 1321/2014.

Manu

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2018 15:12
de Max89000
Manu a écrit:
rallye a écrit:J'aimerais comprendre.Avant un test tous les 5 ans et un vol (test intermédiaire) entre la 2e et 3 e année.Et maintenant,il y a le test intermédiaire tous les ans .En plus du test intermédiaire entre la 2e et la 3 e année et le test au sol tous les 5 ans.Ai je bien compris ?

Relis le fascicule tout est indiqué .

Si tu es en PE déclaré c'est toutes les 100h 1 an. Si tu es en PE approuvé c'est comme avant
...
Toujours pas de réponse de l'EASA mais un retour de l'OSAC pour me dire qu'ils me donnent une réponse détaillée dans la semaine.


Manu



Confirmation de mon inspecteur: pour moi c'est comme avant (CNSK avec PE d'origine Dyn'Aéro approuvé par OSAC)
Max

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2018 15:14
de Manu
Si c'est approuvé oui, rien ne change.

Manu

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2018 18:15
de rallye
Manu a écrit:Donc il est approuvé.

Un déclaré, tu mets ce que tu veux dedans et tu en informes juste l'OSAC. La seule contrainte est de respecter le MIP (une visite au moins toutes les 100 h / 1 an avec une liste minimale de tâches, dont le test opérationnel du transpondeur dont on parle ici)

C'est le M.A. 302 des règlements 1088/2015 et 1321/2014.

Manu



Merci Manu,donc je ne suis pas concerné.Ouf

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2018 20:32
de Leon Robin
FbS a écrit:........... T’utilise quoi comme pompe ?

Pas difficile de trouver un mec qui te pompe de l'air.
Tu en trouve un autre qui fait du vent, et tu as une installation anémométrique Image

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 8 Octobre 2018 20:53
de EchoVictor
Des noms ???

Eric

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 11 Octobre 2018 12:13
de FbS
Oops....

Je viens enfin de télécharger la P41-15-C et de la lire.....

Edit : J'ai dit des conneries...

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 12 Octobre 2018 09:46
de Manu
Pas encore de retour de l'OSAC, mais j'ai celui de l'EASA.

Ma question :

Manu a écrit:Good morning,
Regulation 1088/2015 implements the MIP for aircraft with declared maintenance programme. This MIP defines an maximum check interval of 100 FH / 1 year and require a operational test of the transponder. For aeroclub's aircraft, with sevral hundredth of FH each year, the operational test, in practice a flight test, represents a heavy workload and an important cost.

Based on that, I would obtain an AMOC to this requirement with the following tasks :
- Operational test of the transponder at interval of 1 year
- Ground test of the transponder every 100 FH (simulated altitude with a barometric bench and transponder altitude read out).

These both tasks will be compliant with the requirement of regulation 1088/2015 as they will allow to check the correct altitude reporting function of the transponder every 100 FH / 1 year.

La réponse :
EASA a écrit:In accordance with M.A.302(h), for the aircraft maintenance programme (AMP) for ELA1 aircraft not involved in commercial operations, compliance with points M.A.302 (b), (c), (d), (e), and (g) may be replaced by the conditions M.A.302(h) 1 to 5. In particular, the provision M.A.302 (d) ‘The aircraft maintenance programme must establish compliance with (…) (i) instructions issued by the competent authority (…)’ is not applicable for aircraft with a declared M.A.302(h) AMP based on a MIP.

In regards to the operational test of the transponder required by the MIP, the Agency is of the opinion that, when dealing with already certified system, ground test is deemed enough to check XPDR is operational. As recommended in EASA SIB 2011-15R2, it is possible to check correct operation of installed XPDR using appropriate ramp testing. These ramp test equipment include XPDR power output checking.

Nevertheless, be reminded that, in accordance with M.A.302 (h)5, when deficiencies in the content of the maintenance programme are found when performing the AMP annual review (typically during the Airworthiness Review), the authority has to be informed by the person performing the AMP review and the AMP amended as agreed with the authority. This case would be a reason for the authority to request in-flight operational check in the AMP, i.e. if there is evidence of a deficiency with the transponder identified during an airworthiness review (e.g by reviewing aircraft records).

Lastly, let us stress that the transponder operational test referred in the MIP (M.A.302 (i)) as well as other tasks of the MIP defined in AMC M.A.302(i) are required annually or every 100 FH, whichever comes first.


J'ai du mal avec le langage administratif, quelqu'un peut me traduire ? Le test au sol est suffisant, toujours toutes les 100 h / 1 an, mais en cas de défaut, ça remettrait en cause le PE, c'est bien ça ? En clair si le PE a permis de découvrir la panne, c'est qu'il n'est pas acceptable pour l'autorité...

J'espère que je me suis mélangé les pinceaux
Manu

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 12 Octobre 2018 09:51
de FbS
Je pense plutot qu'il te dit que si la panne est trouvée lors du renouvellement CEN (et non lors de la 100h ou tu le teste) , alors ca remet en cause le PE.

Tout ca c'est de la connerie en boite, parce quand le transpondeur déconne, on se fait engueuler direct par le contrôleur au moment meme ou il se met a envoyer une altitude incorrecte...du moins dans l'environnement tres contraint de LFPN..

La question à laquelle ils ne répondent pas, mais qui est quand meme significative : c'est qu'il faut probablement une B2 pour faire le test au sol tel que tu le décris....Tu devrais leur demander de préciser si l'opération est accessible à un simple B1.2

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 12 Octobre 2018 10:00
de Manu
Qu'on découvre une panne en exploitation n'a aucune conséquence sur la pertinence de la méthodologie ou de l'intervalle du test. Il n'est là que pour vérifier que tout marche à un instant T, pas pour anticiper la panne.

On peut en trouver des wagons des arguments démontrant l'inutilité de ce test, surtout aussi fréquent.

Manu

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 12 Octobre 2018 11:20
de FbS
C'est ce qui me pose un problème méthodologique : pourquoi faire une inspection toute les X heures, si elle echoue à anticiper une panne qui se produira quand meme en vol.

La valeur ajoutée d'une inspection, c'est d'éviter une panne en vol. Si elle ne permet pas de le faire, alors à quoi sert-elle ?. Je te donne un exemple : l'inspection des plaquettes de freins permet de les changer avant qu'elles ne soient complètement usées. Donc, il y a une valeur ajoutée. Dans le cas du XPDR.....

Apres se pose la question du coût de la dite inspection. Et si l'inspection nécessite un B2 (donc pour nous, l'appel à une structure extérieure), alors je préfère encore le test en vol...

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 12 Octobre 2018 11:54
de Leon Robin
Ce que je comprends de la réponse de l'EASA :
  • Cette "vérification opérationnelle" 100h / 1 an n'est requise que pour les avions ELA 1 entretenus selon un programme déclaré - MA302(i) - basé sur le MIP (2ème case du cadre 2 cochée sur le canevas OSAC ou, par extension, la 3ème case "autre ... basé sur le MIP")
  • Encore faut-il avoir coché la case "Entretien lié à une utilisation opérationnelle spécifique/règles de l’espace aérien /exigences nationales (altimètre, compas, transpondeur, etc.)" du cadre 4 et référencé le fascicule OSAC 41-15 dans la partie "Exigences d'entretien supplémentaires" de l'annexe B du même canevas OSAC

C'est en tout cas ainsi que sont établis mes P.E déclarés, qui sont basés sur les données d'entretien des TCH, qui ont été examinés il y a 3 semaines avec l'inspecteur OSAC à l'occasion de revues de CEN. Précisons toutefois que la question des vérifications du transpondeur prévues dans le MIP n'a pas été abordée, les opérations étant celles du fascicule 41-15

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 12 Octobre 2018 11:55
de Manu
FbS a écrit:pourquoi faire une inspection toute les X heures, si elle echoue à anticiper une panne qui se produira quand meme en vol.


FbS a écrit:Je te donne un exemple : l'inspection des plaquettes de freins permet de les changer avant qu'elles ne soient complètement usées.

Tu confonds l'inspection d'une pièce d'usure avec le test opérationnel d'un système. L'objectif est complètement différent : dans un cas tu contrôles l'état et anticipe son évolution, dans l'autre tu vérifies le bon fonctionnement.

Rien ne t'empêche de faire un test opérationnel de tes freins. tu vérifieras juste qu'ils freinent bien, mais ça n'aura pas pour objectif de vérifier l'état d'usure des plaquettes.

Manu

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 12 Octobre 2018 12:01
de Manu
Leon Robin a écrit:cette "vérification opérationnelle" 100h / 1 an n'est requise que pour les avions ELA 1 entretenus selon un programme déclaré - MA302(i) - basé sur le MIP (2ème case du cadre 2 cochée sur le canevas OSAC ou, par extension, la 3ème case "autre ... basé sur le MIP"

Non elle l'est aussi pour les ELA1 avec PE selon M.A.302(h) conforme au M.A.302(d) et (e). Et là c'est la double peine puisqu'il faut en plus un test au banc tous les 5 ans...

D'ailleurs si tu sais ce qu'est un " ELA1 avec PE selon M.A.302(h) conforme au M.A.302(d) et (e) " je prends.

J'y comprends rien dans leur charabia.

Manu