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Réglementation: tests chaîne ATC

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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede gma le Lundi 15 Février 2021 03:26

Cette règlementation ne répond plus à la première inquiétude qui justifia sa naissance :
Est-il sécuritaire de tester la chaîne ATC ?
J'imagine que si c'est le cas, on teste régulièrement sans en faire un fromage, un peu comme contrôler la pression de ses pneus ou vérifier l'état de son hélice voir le bon fonctionnement de son phare avant un vol de nuit.
Si ce contrôle peut-être négligé et que c'est prévu par la réglementation, alors il y a démonstration que la chaîne ATC n'est pas un maillon fort de la sécurité.

Vaudrait-il mieux une bonne VHF sans tests périodiques qu'un transpondeur testé viable mais réglé sur 7600 ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Lundi 15 Février 2021 14:05

gma a écrit:Est-il sécuritaire de tester la chaîne ATC ?

Non l'origine c'était des défaillances des systèmes qui transmettent les données d'altitude en utilisant le code Guilham (https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Gillham).

Et puis l'EASA s'est aperçu que c'était idiot de tester tous les 2 ans un truc dont la défaillance serait détectée par le contrôle dès qu'on utilise le transpondeur, mais la France l'avait maintenue avec entre autre argument qu'il fallait conserver le volume d'activité des ateliers radios (!!!!!).

Mais on n'est pas à l'abri d'une révision du P41-15 pour le rendre applicable à la Part ML.

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