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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2020 08:43
de lngez
Le g5 est aussi capable de remplacer l alticodeur
Dans ce cas il envoi les données d altitude en mode rs232 si le transpondeur est compatible on gagne un boîtier et du câblage

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2020 08:51
de PhM
Question par curiosité : ce G5 dispose-t-il d’une capsule altimétrique type anéroïde ?

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2020 09:03
de Philippe Warter
Réponse basique : oui s'il faut le caler, non sinon (dans ce cas l'info d'altitude est fournie par le GPS, simple calcul de triangulation).

Il serait amusant qu'un fabricant d'EFIS demande un calage, sans capsule reliée d'une façon ou d'une autre, histoire de faire comme si.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2020 09:28
de PhM
Que Saint GPS me foudroie si je me trompe, mais l’altitude donnée par l’instrument n’est pas aussi précise qu’une distance horizontale. Me goure-je ?

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2020 10:17
de Jo-Zenith
C'est pour cela que je cite le Garmin G5 qui me donne tout un tas de données dont l'altitude.
Le G5 est relié aux entrées Pitot et statiques existantes de l'avion.
Mon horizon était un peu fatigué. J'ai fait le choix du G5.
Facile à intégrer dans une planche de bord et d'une lecture et utilisation ultra faciles.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2020 10:40
de Aviathor
PhM a écrit:Que Saint GPS me foudroie si je me trompe, mais l’altitude donnée par l’instrument n’est pas aussi précise qu’une distance horizontale. Me goure-je ?


Avec du SBAS (Satellite-Based Augmentation System, par exemple basé sur les systèmes WAAS ou EGNOS),  l'altitude GPS est assez précise, et c'est grâce à cette précision que l'on peut faire des approches avec guidage vertical qui ne sont pas disponibles sans SBAS. Comme je n'affiche en général pas mon altitude GPS, je ne l'ai jamais comparée à mon altimètre, donc je n'ai aucune idée de l'écart éventuel. Cet écart doit dépendre aussi de la température (écart par rapport à ISA), et de l'altitude.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2020 15:31
de Leon Robin
Jo-Zenith a écrit:C'est pour cela que je cite le Garmin G5 qui me donne tout un tas de données dont l'altitude.
Le G5 est relié aux entrées Pitot et statiques existantes de l'avion.
Mon horizon était un peu fatigué. J'ai fait le choix du G5.

Facile à intégrer dans une planche de bord et d'une lecture et utilisation ultra faciles.

Si je ne me trompe, Garmin précise explicitement dans sa doc que les indications anémométriques du G5 ne peuvent pas être utilisées comme information primaire

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2020 15:42
de Manu
Le G5 n'est certifié primaire que pour l'horizon et la bille

Manu

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2020 15:48
de wilbur
question aux sachants:


Je change mon transpondeur, par un mode S , plug an play  TT31 à la place d'un KT76A ( c'est conçu pour) est-ce que ça remets les compteurs à zero pour le test de la chaine ATC ?

Je pense connaitre la réponse, mais la votre m’intéresse!

merci d'avance Image

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2020 15:58
de Maverick F-PBUG
si tu changes aussi l'alticodeur oui

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 14 Février 2020 10:42
de René-Pierre Teindas
Le remplacement d'un émetteur (cas du XPDR) par un autre émetteur de type et marque différents implique une modification de la LSA ( nouvelle LSA) donc, corollaire: contrôle de la chaine ATC par atelier.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 14 Février 2020 11:35
de Maverick F-PBUG
à ma connaissance ce n,'est pas une obligation

la chaine ATC et la partie émission sont distinctes

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 14 Février 2020 11:49
de Manu
Pour contrôler l'émission il faut bien que tu envoies des informations à l'émetteur, donc une altitude, et que tu vérifies que c'est bien la bonne information qui est transmise.

Je vois mal comment on peut dissocier les 2 tests.

Manu

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 14 Février 2020 12:05
de Maverick F-PBUG
je suis d'accord c'est plus logique et c'est ce que nous faisons en profitant du passage à l'atelier pour repartir de 0 avec la chaine ATC
mais ce n'est pas réglementairement obligatoire

Manu a écrit: et que tu vérifies que c'est bien la bonne information qui est transmise.


non

si tu es dans les clous avec le contrôle de la chaine ATC tu n'es pas obligé de vérifier la précision de l'information d'altitude quand tu changes le xpdr
si le test est à jour elle est présumée correcte, tu contrôles juste la partie émission

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 14 Février 2020 12:13
de Manu
Comment tu peux contrôler l'émission si tu ne définis pas ce que tu envoies comme info ? Elle est là ma question.

J'ai pas de CMM sous les yeux, mais ça m'intéresse de voir s'il existe 2 procédures de test distinctes.

Manu