Page 8 sur 13

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2018 21:40
de teubreu
Oui enfin si on mettait du D autour de tous ces terrains certains gueuleraient qu'il y a trop de zones partout. Il y a toujours des mécontents.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2018 22:00
de Aviathor
Sauf que dans la pratique l'effet désiré est un espace de classe D sans la contrainte d'avoir un contrôleur qualifié. Ça aurait plus simple et plus lisible de mettre un espace de classe D plutôt que ces artifices.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2018 23:15
de teubreu
Pas de RMZ à Lasbordes.
Et pas de transpondeur obligatoire dans les RMZ contrairement aux classe D, c'est plus "permissif".
Pour ta gouverne, les contrôleurs de ces terrains sont des techniciens de la DGAC de même statut que ceux armant certaines classe D (Perpignan, Aix, Dole et j'en passe), donc ce choix technique n'est pas motivé par des économies salariales.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2018 07:36
de arogues
teubreu a écrit:"Chef CA" ça veut dire quoi ?

Chef Circulation Aérienne.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2018 08:57
de teubreu
arogues a écrit:
teubreu a écrit:"Chef CA" ça veut dire quoi ?

Chef Circulation Aérienne.

Oui merci c'était une boutade pour Aviathor.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2018 13:27
de René-Pierre Teindas
wilbur a écrit:
Bob a écrit:
wilbur a écrit:Question aux sachant:

Le transpondeur BENDIX KING KT 76 A utilise t'il la technologie   GILLHAM pour transmettre les infos à l'alticodeur ou une autre technologie?  
Merci d'avance pour vos réponses.


Il faut savoir quel alticodeur est connecté.


Alticodeur ACK modèle A30 mode 5


Merci Bob


Je penserai plutôt que c'est l'alticodeur qui envoie ses infos au transpondeur qui lui-même les retransmet, dans l'ordre des choses.

M'enfinImage

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2018 13:36
de Bob
René-Pierre Teindas a écrit:
wilbur a écrit:Question aux sachant:

Le transpondeur BENDIX KING KT 76 A utilise t'il la technologie   GILLHAM pour transmettre les infos à l'alticodeur ou une autre technologie?  
Merci d'avance pour vos réponses.

Il faut savoir quel alticodeur est connecté.

Alticodeur ACK modèle A30 mode 5


Merci Bob


Je penserai plutôt que c'est l'alticodeur qui envoie ses infos au transpondeur qui lui-même les retransmet, dans l'ordre des choses.

M'enfinImage


Exactement. D'où l'intérêt de connaître le type d'alticodeur !

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2018 17:08
de FbS
Quoique - l’ameriking AK350 a exactement le même connecteur et brochage que l’ack30. On peut remplacer l’un par l’autre sans rien recabler

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2018 23:16
de Manu
J'ai enfin eu la réponse de l'OSAC : le test au banc altimétrique est acceptable en tant que test opérationnel, donc le vol de contrôle n'est pas obligatoire.

Manu

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2018 08:08
de Aviathor
T'ont ils donné une référence ou est-ce juste un avis ou une interprétation?

Ils pourraient mettre à jour leur fascicule.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2018 10:49
de Manu
[quote="P41-15C"]TESTS INTERMEDIAIRES DE LA CHAINE ATC
Pour vérifier le bon fonctionnement d’un transpondeur, ces tests peuvent être effectués selon :
1) la procédure de test définie ci-dessus pour la chaîne ATC, ou
2) la procédure alternative définie ci-dessous.[quote\]

Le 1) défini un test au sol. Donc en fait c'était prévu dès le départ.

Manu

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2018 11:18
de Leon Robin
Cela reste ch...t contraignant pour les avions qui volent beaucoup si on a choisi le P.E déclaré. Pour mon club, cela représente 175 opérations de "contrôle" au lieu de 8 sur une période de 5 ans par rapport au système toujours en vigueur avec les autres types de P.E. Tout cela sous prétexte de  l'item "perform operational check" du MIP, alors que l'opération exigée par le fascicule P-41-15 OSAC est un "functional test", de nature différente

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2018 11:55
de Manu
C'est juste une opération supplémentaire dans une visite, c'est infiniment moins contraignant qu'un vol de contrôle à chaque 100 heures.

Manu

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2018 12:06
de Leon Robin
Manu a écrit:C'est juste une opération supplémentaire dans une visite, c'est infiniment moins contraignant qu'un vol de contrôle à chaque 100 heures

Pour faire selon le fascicule 41-15, tu le fais :
  • au sol --> banc de test altimétrique --> étalonnage obligatoire
  • sinon, à faire en vol, mais selon une procédure rigide : monter à 7500 ft, tu ne le fais pas à chaque vol. paperasse ... alors que cette même opération se faisait jusqu'alors UNE fois tous les 5 ans, tu la fais 5 fois par an sur un avion école
Une manière d'emm....r ceux qui ont décidé de passer par le P.E déclaré. Moi, on me répond "mais vous avez choisi le P.E déclaré ...." , histoire de bien faire comprendre que pour y échapper il suffit de rester dans le système d'approbation OSAC .... et de payer les approbations au passage.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2018 13:02
de Manu
Je vois pas en quoi l'OSAC est concerné, ce test opérationnel est la conséquence de la périodicité maximale de 100 heures / 1 an du MIP EASA.

L'OSAC n'est qu'un prestataire qui applique les textes de l'EASA, il n'a aucun pouvoir sur leur contenu.

Manu