Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réglementation: tests chaîne ATC

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Tontonlyco le Dimanche 14 Octobre 2018 15:45

Je commence par tracer des repères sur le parking avec une boussole munie d'un miroir de visée, puis j'aligne l'avion mais c'est fastidieux
Tontonlyco
 

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Bob le Dimanche 14 Octobre 2018 18:12

wilbur a écrit:Question aux sachant:

Le transpondeur BENDIX KING KT 76 A utilise t'il la technologie   GILLHAM pour transmettre les infos à l'alticodeur ou une autre technologie?  
Merci d'avance pour vos réponses.


Il faut savoir quel alticodeur est connecté.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede ambassadeur le Dimanche 14 Octobre 2018 19:06

Avec ces nouvelles règles nées de l'imagination de cerveaux torturés, je pense qu'il y aura beaucoup de vols tests (toutes les 100h, donc) mais sur le papier, pour faire plaisir à l'OSAC et pour continuer à voler dans les clous de règles absurdes et inutiles, juste faites pour em....der le monde.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede wilbur le Dimanche 14 Octobre 2018 19:32

Bob a écrit:
wilbur a écrit:Question aux sachant:

Le transpondeur BENDIX KING KT 76 A utilise t'il la technologie   GILLHAM pour transmettre les infos à l'alticodeur ou une autre technologie?  
Merci d'avance pour vos réponses.


Il faut savoir quel alticodeur est connecté.


Alticodeur ACK modèle A30 mode 5


Merci Bob
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3221
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Bob le Dimanche 14 Octobre 2018 20:51

Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede wilbur le Dimanche 14 Octobre 2018 21:06

Bob a écrit:Il semble que oui :

https://en.wikipedia.org/wiki/Gillham_code


Encore merci Bob, j'avais trouvé un autre article sur le Gillham , mais dans celui dont tu mets le lien, à priori,pas de doute!

Bonne soirée
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3221
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Dimanche 14 Octobre 2018 21:22

ambassadeur a écrit:pour faire plaisir à l'OSAC

Je vois pas trop ce que l'OSAC vient faire là dedans mais bon...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Pasc' le Jeudi 25 Octobre 2018 15:07

gma a écrit:ça vient du fait que beaucoup de pilotes confondent espaces aériens contrôlés, et espaces aériens ou le vol est contrôlé (déjà exposé quelque part ici)... Le transpondeur doit être en service, si machine équipée, en espace aériens contrôlés, à la requête du service ATS (donc vol contrôlé)...

Donc en espace G (espace aérien ou le vol VFR n'est pas contrôlé), le test transpondeur d'un VFR en relation avec un SIV est recevable.



Bonjour gma,
Je ne comprends pas la différence que tu fais entre "espace aérien contrôlé" et "espace aérien où le vol est contrôlé". Aurais-tu des exemples ? Des références réglementaires ?
Pasc'
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 16:44
Localisation: Grand-Est
Aérodrome: LFGB, LFJL, LFSN
Activité/licences: PPL

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede teubreu le Jeudi 25 Octobre 2018 15:11

La classe E est un EAC, avec les minima (en particulier météo) correspondants.
Pour autant, tu peux y pénétrer en VFR sans contact radio (et donc sans clairance), d'où le fait que le vol ne soit pas "contrôlé", au sens pas soumis au regard d'un contrôleur.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Jeudi 25 Octobre 2018 15:12

Un délire à la gma, rien de grave. Tu fais oui oui de la tête et ça passe tout seul.

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=3&t=23843&p=439321&hilit=espace+a%C3%A9rien+o%C3%B9+le+vol+est+contr%C3%B4l%C3%A9#p439321

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede arogues le Jeudi 25 Octobre 2018 15:15

Pasc' a écrit:
gma a écrit:ça vient du fait que beaucoup de pilotes confondent espaces aériens contrôlés, et espaces aériens ou le vol est contrôlé (déjà exposé quelque part ici)... Le transpondeur doit être en service, si machine équipée, en espace aériens contrôlés, à la requête du service ATS (donc vol contrôlé)...

Donc en espace G (espace aérien ou le vol VFR n'est pas contrôlé), le test transpondeur d'un VFR en relation avec un SIV est recevable.



Bonjour gma,
Je ne comprends pas la différence que tu fais entre "espace aérien contrôlé" et "espace aérien où le vol est contrôlé". Aurais-tu des exemples ? Des références réglementaires ?

Peut etre entre classe D et moins et espace ou un controleur agit (Lasborde, Muret, Toussus, Lognes, ... qui sont controlé mais pas dans de la classe D ou moins).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede teubreu le Jeudi 25 Octobre 2018 15:23

Manu a écrit:Un délire à la gma, rien de grave. Tu fais oui oui de la tête et ça passe tout seul.

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=3&t=23843&p=439321&hilit=espace+a%C3%A9rien+o%C3%B9+le+vol+est+contr%C3%B4l%C3%A9#p439321

Manu


La citation évoquée ressemble effectivement à un délire.
Ca n'empêche qu'un vol VFR en EAC classe E n'est pas soumis à clairance comme je l'ai expliqué, et inversement on n'a pas le droit de se présenter en finale sans clairance sur un terrain de type Etampes ou Lasbordes (pourtant en classe G) comme justement dit au-dessus.
Je n'ai pas vu le terme "vol contrôlé" dans la règlementation mais ces 2 mots résument bien le fait qu'il faille une clairance ou non, indépendemment de la classe d'espace.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Aviathor le Jeudi 25 Octobre 2018 19:33

arogues a écrit:Peut etre entre classe D et moins et espace ou un controleur agit (Lasborde, Muret, Toussus, Lognes, ... qui sont controlé mais pas dans de la classe D ou moins).



Lasborde n'est pas contrôlé. Il y a un AFIS à temps partiel. L'espace aérien en dessous de 1500' est classe G et classe E entre 1500 et 3000'.

Muret est contrôlé. L'aérodrome est entouré d'une RMZ (Radio Mandatory Zone) en classe G jusqu'à 1500' et classe E jusqu'à 3000'. On n'a pas besoin d'autorisation pour entrer dans cet espace, mais le contact radio est obligatoire et on a besoin d'une autorisation pour tout mouvement au sol, y-compris décollage et atterrissage, pendant la période d'ouverture de la tour. Idem pour Lognes - contrôlé, en classe G mais avec une RMZ.

Toussus est contrôlé mais se trouve en classe G jusqu'à 1500'. En revanche il est entouré d'une zone réglementée impénétrable sans autorisation de Toussus TWR (LF-R35A). C'est une manière de réduire le coût des contrôleurs. C'est donc comme une classe D mais sans service de séparation IFR-IFR.
Aviathor
 
Messages: 3968
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede teubreu le Jeudi 25 Octobre 2018 20:41

Aviathor a écrit:Lasborde n'est pas contrôlé. Il y a un AFIS à temps partiel.

Ca c'est la meilleure ! Il y a marqué quoi sur la VAC ?
"Chef CA" ça veut dire quoi ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Aviathor le Jeudi 25 Octobre 2018 21:21

teubreu a écrit:
Aviathor a écrit:Lasborde n'est pas contrôlé. Il y a un AFIS à temps partiel.

Ca c'est la meilleure ! Il y a marqué quoi sur la VAC ?
"Chef CA" ça veut dire quoi ?


J'ai été un peu rapide en lisant la VAC sur mon téléphone. ATIS n'est pas AFIS Image

Ces montages à la con qui servent à rendre un service inférieur à celui de la classe D sous prétexte de faire des économies au niveau des contrôleurs me debectent.
Aviathor
 
Messages: 3968
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 142 invités