Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réglementation: tests chaîne ATC

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede ambassadeur le Mardi 4 Décembre 2018 14:30

Histoire sans fin, ces tests de la chaîne ATC.

Le matériel homologué, certifié et très coûteux ne serait donc pas fiable?

A quand les nouvelles prochaines règles?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Max89000 le Mardi 4 Décembre 2018 16:16

Leon Robin a écrit:
Manu a écrit:C'est juste une opération supplémentaire dans une visite, c'est infiniment moins contraignant qu'un vol de contrôle à chaque 100 heures

Pour faire selon le fascicule 41-15, tu le fais :
  • au sol --> banc de test altimétrique --> étalonnage obligatoire
  • sinon, à faire en vol, mais selon une procédure rigide : monter à 7500 ft, tu ne le fais pas à chaque vol. paperasse ... alors que cette même opération se faisait jusqu'alors UNE fois tous les 5 ans, tu la fais 5 fois par an sur un avion école
Une manière d'emm....r ceux qui ont décidé de passer par le P.E déclaré. Moi, on me répond "mais vous avez choisi le P.E déclaré ...." , histoire de bien faire comprendre que pour y échapper il suffit de rester dans le système d'approbation OSAC .... et de payer les approbations au passage.


Pas l'habitude de tapper sur "les corps intermédiaires" (je paie ma cotis à FFA ET au RSA depuis 25 ans)Image mais là ils n'ont rien foutu ou du moins rien gagné (sorry Dob Image) car on voit bien que la vie et les contraintes des aéroclubs n'ont pas été prises en compte. Mais pour un proprio mainteneur comme moi c'est juste un contact avec un SIV et un log lors du vol de contrôle (et si le test à 7500Ft n'est pas fait ou pas possible il suffit de le mentionner dans l'APRS, dixit OSAC).
Max89000
 
Messages: 3503
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Mardi 4 Décembre 2018 17:07

Max8992 a écrit:(et si le test à 7500Ft n'est pas fait ou pas possible il suffit de le mentionner dans l'APRS, dixit OSAC).

Ce n'est pas écrit dans le fascicule P41-15 et probablement pas prévu par les textes. (j'ai la flemme de vérifier). Les paroles s'envolent les écrits restent.

Pour moi si le test n'est pas fait à 7500 ft, le transpondeur devra être considéré inop au delà de 5500 ft.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Jo-Zenith le Mardi 11 Février 2020 20:18

Bonjour,
Je suis un pilote peu expérimenté. J'ai un transpondeur Mode S.
Il me faut passer mon test intermédiaire entre la 2ème et 3ème année.
J'ai pris connaissance du fascicule Osac P-41-15.
Et j'ai bien l'intention de faire le test moi-même en vol aux 4 niveaux indiqués.
Mon niveau s'affiche sur mon transpondeur, je ne dois pas avoir besoin d'un contrôleur.
Dans la pratique, un pilote pourrait-il m'expliquer comment je dois procéder exactement ?
Je monte au premier niveau ( 1200 ft ) avec mon alti calé à 1200 ft au bon QNH ?????
Et je lis ce que mon transpondeur indique ???
Merci beaucoup de votre aide.
Jo-Zenith
 
Messages: 4
Inscription: Mercredi 7 Février 2018 20:14

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Mardi 11 Février 2020 20:43

Non, alti calé à 1013. C'est un niveau que tu vérifies, pas une altitude.

Le niveau 12, ça fait pas haut, fais gaffe.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 11 Février 2020 21:40

Jo-Zenith a écrit:Mon niveau s'affiche sur mon transpondeur, je ne dois pas avoir besoin d'un contrôleur.
.


Non effectivement, pas besoin

Jo-Zenith a écrit:Et je lis ce que mon transpondeur indique ???


oui, la capsule barométrique est calée sur 1013 donc tu mets l'alti sur 1013 et tu lis le FL indiqué sur ton transpondeur
de mémoire tu as droit à 125 ft d'écart
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Michel Blondeau le Mercredi 12 Février 2020 00:20

Et si écart, c'est l'alti ou le transpondeur qui est faux ?
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede gma le Mercredi 12 Février 2020 05:57

Michel Blondeau a écrit:Et si écart, c'est l'alti ou le transpondeur qui est faux ?


3 cas possibles :

Si l'écart entre deux niveaux lu à l'alti ne correspond pas à celui du Xpdr, faire le test en descente (si vous aviez vu l'écart après la montée) et checker lors du retour au premier niveau du Xpdr. Si une fois en vol à niveau stabilisé la valeur lue à l'alti est différente mais qu'elle continue d'évoluer, contrôler l'alti. Pour diagnostiquer l'alti, refaite la mesure de l'écart avec une autre valeur de calage sur l'échelle Kollsmann, plus faible (par ex 980).

Si mesure d'écarts à l'alti est ok avec celles du Xpdr, mais que les deux valeurs continues d'évoluer une fois le vol stabilisé en palier, faites contrôler vos prises statiques ou la tuyauterie.

Si la valeur de niveau est instable au XPDR ou que l'écart entre deux niveaux atteints diffère entre montée et descente, contrôler la capsule du boîtier alticodeur, le transpondeur ne faisant que transmettre l'information électrique de celle-ci.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Michel Blondeau le Mercredi 12 Février 2020 09:56

gma a écrit:
Michel Blondeau a écrit:Et si écart, c'est l'alti ou le transpondeur qui est faux ?


3 cas possibles :

Si l'écart entre deux niveaux lu à l'alti ne correspond pas à celui du Xpdr, faire le test en descente (si vous aviez vu l'écart après la montée) et checker lors du retour au premier niveau du Xpdr. Si une fois en vol à niveau stabilisé la valeur lue à l'alti est différente mais qu'elle continue d'évoluer, contrôler l'alti. Pour diagnostiquer l'alti, refaite la mesure de l'écart avec une autre valeur de calage sur l'échelle Kollsmann, plus faible (par ex 980).

Si mesure d'écarts à l'alti est ok avec celles du Xpdr, mais que les deux valeurs continues d'évoluer une fois le vol stabilisé en palier, faites contrôler vos prises statiques ou la tuyauterie.

Si la valeur de niveau est instable au XPDR ou que l'écart entre deux niveaux atteints diffère entre montée et descente, contrôler la capsule du boîtier alticodeur, le transpondeur ne faisant que transmettre l'information électrique de celle-ci.


Merci pour cette réponse.
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede dbucdady le Mercredi 12 Février 2020 10:35

Jo-Zenith a écrit:Bonjour,
Je suis un pilote peu expérimenté. J'ai un transpondeur Mode S.
Il me faut passer mon test intermédiaire entre la 2ème et 3ème année.
J'ai pris connaissance du fascicule Osac P-41-15.
Et j'ai bien l'intention de faire le test moi-même en vol aux 4 niveaux indiqués.
Mon niveau s'affiche sur mon transpondeur, je ne dois pas avoir besoin d'un contrôleur.
Dans la pratique, un pilote pourrait-il m'expliquer comment je dois procéder exactement ?
Je monte au premier niveau ( 1200 ft ) avec mon alti calé à 1200 ft au bon QNH ?????
Et je lis ce que mon transpondeur indique ???
Merci beaucoup de votre aide.


bonjour, je me permets d'intervenir dans votre échange.
le but de la vérification de votre transpondeur est de vous assurer que l'information de niveau de vol qu'il envoie est bien celle que le contrôleur lit sur son radar.
le principe: vous contactez un contrôleur.
il vous communique un code transpondeur et un niveau de vol. il vous identifie au radar
Puis, vous lui demandez gentiment de vous autoriser les niveaux suivants et vous continuez la procédure de test.
cordialement
dbucdady
 
Messages: 44
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:41

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Jo-Zenith le Mercredi 12 Février 2020 10:53

Bonjour.
Merci à tous pour votre aide.
Voilà ce que dit la page 22 du fascicule P-41-15 de l'Osac:

Si le transpondeur affiche l’altitude en clair, la comparaison peut être effectuée par un pilote seul, l’altimètre calé à 1013 hPa, sinon elle nécessite la collaboration d’un contrôleur aérien pour la lecture de l’altitude.

Quand on est inexpérimenté sur un sujet on a tendance à se compliquer les choses.
Je vais faire mes tests.
Et si j'ai des doutes sur les valeurs que je trouve, je m'attacherai le concours d'un contrôleur.
Encore merci.
Jo-Zenith
 
Messages: 4
Inscription: Mercredi 7 Février 2018 20:14

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 12 Février 2020 11:33

dbucdady a écrit:le but de la vérification de votre transpondeur est de vous assurer que l'information de niveau de vol qu'il envoie est bien celle que le contrôleur lit sur son radar.


non, le but est de déterminer si la capsule baro du xpdr donne la bonne info

l'info que tu lis sur ton écran est la même que celle que le contrôleur reçoit c'est pour cette raison que le texte précise que la lecture directe si elle existe dispense de contact radio

le but de ce test est de vérifier l'alticodage pas le fonctionnement en émission du xpdr
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede PhM le Mercredi 12 Février 2020 12:01

Oui, l'info transmise par le transpondeur est celle que reçoit le contrôleur. Un écart de 200 pieds en IFR en région parisienne par rapport au niveau assigné, est souligné par le contrôleur (vécu).
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Jo-Zenith le Mercredi 12 Février 2020 13:49

Si ce n’est pas abuser de votre temps ou de votre patience, lepilotaillon que je suis, résume.
J’ai un Transpondeur Trig TT 31 et un encodeur neuf - unaltimètre tradi. - un Garmin G5 neuf
Transpondeur sur Alt, le niveau de vol affiché est toujours au 1013.
Dixit Maverick et PhM : l’info affichée sur mon transpondeurest strictement identique à ce que reçoit le contrôleur ( bonne ou mauvaiseinfo )
Je vais donc, en vol, calé mon alti et mon Garmin sur 1013et vérifier que les mesures correspondent à mon niveau de vol affiché sur montranspondeur calé lui aussi à 1013.
Si écart, comme le dit M. Blondeau, c’est l’alti ou letranspondeur qui est faux.
En tous cas merci de vos réponses. J’apprends.
Jo-Zenith
 
Messages: 4
Inscription: Mercredi 7 Février 2018 20:14

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 12 Février 2020 16:17

oui c'est ça

ton G5 te donne l'altitude aussi
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Matthias, Philippe PONS et 101 invités