Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réglementation: tests chaîne ATC

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Samedi 13 Octobre 2018 14:22

Nous on a fait sauté les potentiels moteur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede gma le Samedi 13 Octobre 2018 14:23

Manu a écrit:Bien sûr que si. Puisque ce test ne garanti en rien le bon fonctionnement du transpondeur au moment où il sera utile, et que qu'en cas de défaillance, test ou pas, c'est le contrôleur qui verra le problème dans les secondes qui suivront le premier contact.

1 - Vu le profil des vols réalisés en aéroclub, qu'on demande à un pilote de monter au 75 pour tester le transpondeur, ça va bien le gonfler.
2 - Trouver un pilote qui accepte de faire ce genre de vol dans les 10 heures de tolérance après une 100 h, c'est as gagné non plus.
2 - Si c'est fait au cours d'un vol classique, ça veut dire faire un dossier de visite spécifique. Du papier pour du papier, on s'en passerai allègrement.
3 - Quand il faut faire ce vol tous les 2 mois en gros, ça engendre des contraintes de disponibilité des mécanos qui ont autre chose à foutre que d'aller faire des ronds en l'air pour tester un truc dont on sait très bien que ça ne l'empêchera pas de tomber en panne au vol suivant.

Conclusion : test inutile. Peu importe qu'il puisse être fait au cours de n'importe quel vol...

On y gagne très largement à remplacer le vol par un test au sol.

Manu


Tu peux très bien faire un vol de test... Et tomber en panne de transpondeur à l'arrivée de ce vol test ! Donc ton vol test ne garanti rien sur le fonctionnement au vol suivant !

Dans la règle SERA cité ci-avant, il est exposé en quoi la panne du SSR en vol, au sol, au départ, à l'arrivée ne compromet plus l'entrée / transit dans un espace aérien ou le vol est contrôlé, puisque son exploitation est conditionnée désormais à l'accord du service ATS et non à une obligation formelle d'emploi.
C'est rare en France, mais dans certains pays d'Europe du nord, lorsque le trafic est important (surtout), il est parfois demandé par les contrôleurs d'ETEINDRE le transpondeur (mode S) des VFR, vu la taille du drapeau qu'il fait apparaitre sur leur écran... Les pilotes de vols VFR étant aussi responsable de la prévention de l'abordage.

L'évolution de SERA tient compte de ce cas de figure. SERA se fout que votre SSR fonctionne, ce que SERA demande, c'est que lorsqu'il fonctionne, il transmette une altitude exacte.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede gma le Samedi 13 Octobre 2018 14:26

Manu a écrit:Nous on a fait sauté les potentiels moteur.

Manu


Si tu étais resté OACI annexe II, ben ils auraient sauté depuis... 1991 ! Puisque tu n'aurais pas été contraint de suivre la recommandation EASA en déclarant ton CdN à l'EASA... Déjà expliqué il y a 2 ans !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede wilbur le Samedi 13 Octobre 2018 20:48

J'ai fais le test intermédiaire cet après midi, la monté au FL 75 m'a pris 17 minutes avec les arrêts qui vont bien 3700/5500 /7500 et 1200 à l'arrivée.
Des écarts relevés, mais dans les tolérances et uniquement sur deux des valeurs.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede gma le Samedi 13 Octobre 2018 21:23

wilbur a écrit:J'ai fais le test intermédiaire cet après midi, la monté au FL 75 m'a pris 17 minutes avec les arrêts qui vont bien 3700/5500 /7500 et 1200 à l'arrivée.
Des écarts relevés, mais dans les tolérances et uniquement  sur deux des valeurs.


Tu vois bien... Pas d'essais en vol inutiles...
En plus je suis sûr que tu as profiter du vol pour régler le compas et refaire la carte de compensation...Image
Dernière édition par gma le Samedi 13 Octobre 2018 21:38, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Gilles131 le Samedi 13 Octobre 2018 21:33

gma a écrit:En plus je suis sûr que tu as profiter du vol pour régler le compas et refaire la carte de compensation...Image

Tu nous expliqueras comment...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede gma le Samedi 13 Octobre 2018 21:40

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:En plus je suis sûr que tu as profiter du vol pour régler le compas et refaire la carte de compensation...Image

Tu nous expliqueras comment...


Que pour les possesseurs de tournevis plat amagnétique n°2...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Philippe Warter le Samedi 13 Octobre 2018 21:48

C'est pas tellement le tournevis le souci (quoiqu'en vol, j'ai mieux à faire).
C'est la référence.

Quand j'étais jeune (il y a donc longtemps) on trouvait des zones de compensation sur pas mal de terrains.

Désormais, on utilise les pistes, avec différents qfu, et bien entendu le qfu exact noté sur la VAC.
Melun dans le genre est bien pratique, Pontoise dans l'ouest, et tous les terrains avec pistes en dur sécantes de plus de 60°.

Difficile de trouver ce genre de référence en vol. Mais bon, si certains y arrivent, tant mieux.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Gilles131 le Samedi 13 Octobre 2018 23:04

Ils nous expliqueront comment...
Dernière édition par Gilles131 le Samedi 13 Octobre 2018 23:12, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede wilbur le Samedi 13 Octobre 2018 23:08

gma a écrit:
wilbur a écrit:J'ai fais le test intermédiaire cet après midi, la monté au FL 75 m'a pris 17 minutes avec les arrêts qui vont bien 3700/5500 /7500 et 1200 à l'arrivée.
Des écarts relevés, mais dans les tolérances et uniquement  sur deux des valeurs.


Tu vois bien... Pas d'essais en vol inutiles...
En plus je suis sûr que tu as profiter du vol pour régler le compas et refaire la carte de compensation...Image


Je n'ai jamais dis que c'était inutile.....

Pour le compas, impossible à régler en vol, sauf pour toi......mais t'es un type balaise Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Gilles131 le Samedi 13 Octobre 2018 23:25

Philippe Warter a écrit:Quand j'étais jeune (il y a donc longtemps) on trouvait des zones de compensation sur pas mal de terrains.
Désormais, on utilise les pistes, avec différents qfu, et bien entendu le qfu exact noté sur la VAC.

Inutile, il suffit d'être muni de l'équipement adéquat: viseur-compas, ici (face à l'avion) gracieusement prêté par les collègues de Francazal avant que Sarkozy ne la ferme: c'est autrement plus précis que des traits de peinture sur une aire de compensation.

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede ambassadeur le Dimanche 14 Octobre 2018 06:49

La compensation du compas c'est moteur tournant, non?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede FbS le Dimanche 14 Octobre 2018 09:51

ambassadeur a écrit:La compensation du compas c'est moteur tournant, non?


Ça dépend. Si tu n’as pas de différences moteur tournant au nord et à l’est, tu peux faire le reste de la procédure dans le moteur

Sinon, ben, il faut et c’est bien chiant. Je précise que ce n’est pas tant le moteur que l’alternateur et ses charges (radios) qui créent des déviations
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede FbS le Dimanche 14 Octobre 2018 09:53

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:En plus je suis sûr que tu as profiter du vol pour régler le compas et refaire la carte de compensation...Image

Tu nous expliqueras comment...


Il y a une méthode mathématique avec le GPS mais mon inspecteur Osac ne l’à pas acceptée
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede wilbur le Dimanche 14 Octobre 2018 15:06

Question aux sachant:

Le transpondeur BENDIX KING KT 76 A utilise t'il la technologie GILLHAM pour transmettre les infos à l'alticodeur ou une autre technologie?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités