Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réglementation: tests chaîne ATC

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede rallye le Lundi 8 Octobre 2018 11:23

Manu a écrit:
rallye a écrit:J'aimerais comprendre.Avant un test tous les 5 ans et un vol (test intermédiaire) entre la 2e et 3 e année.Et maintenant,il y a le test intermédiaire tous les ans .En plus du test intermédiaire entre la 2e et la 3 e année et le test au sol tous les 5 ans.Ai je bien compris ?

Relis le fascicule tout est indiqué .

Si tu es en PE déclaré c'est toutes les 100h 1 an. Si tu es en PE approuvé c'est comme avant

Manu


Quelle est la différence entre un PE déclaré et un PE approuvé ?
J'ai établi mon PE et l'ai envoyé à l'OSAC qui l'a approuvé ?
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Lundi 8 Octobre 2018 11:28

Donc il est approuvé.

Un déclaré, tu mets ce que tu veux dedans et tu en informes juste l'OSAC. La seule contrainte est de respecter le MIP (une visite au moins toutes les 100 h / 1 an avec une liste minimale de tâches, dont le test opérationnel du transpondeur dont on parle ici)

C'est le M.A. 302 des règlements 1088/2015 et 1321/2014.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Max89000 le Lundi 8 Octobre 2018 15:12

Manu a écrit:
rallye a écrit:J'aimerais comprendre.Avant un test tous les 5 ans et un vol (test intermédiaire) entre la 2e et 3 e année.Et maintenant,il y a le test intermédiaire tous les ans .En plus du test intermédiaire entre la 2e et la 3 e année et le test au sol tous les 5 ans.Ai je bien compris ?

Relis le fascicule tout est indiqué .

Si tu es en PE déclaré c'est toutes les 100h 1 an. Si tu es en PE approuvé c'est comme avant
...
Toujours pas de réponse de l'EASA mais un retour de l'OSAC pour me dire qu'ils me donnent une réponse détaillée dans la semaine.


Manu



Confirmation de mon inspecteur: pour moi c'est comme avant (CNSK avec PE d'origine Dyn'Aéro approuvé par OSAC)
Max
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Lundi 8 Octobre 2018 15:14

Si c'est approuvé oui, rien ne change.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede rallye le Lundi 8 Octobre 2018 18:15

Manu a écrit:Donc il est approuvé.

Un déclaré, tu mets ce que tu veux dedans et tu en informes juste l'OSAC. La seule contrainte est de respecter le MIP (une visite au moins toutes les 100 h / 1 an avec une liste minimale de tâches, dont le test opérationnel du transpondeur dont on parle ici)

C'est le M.A. 302 des règlements 1088/2015 et 1321/2014.

Manu



Merci Manu,donc je ne suis pas concerné.Ouf
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Leon Robin le Lundi 8 Octobre 2018 20:32

FbS a écrit:........... T’utilise quoi comme pompe ?

Pas difficile de trouver un mec qui te pompe de l'air.
Tu en trouve un autre qui fait du vent, et tu as une installation anémométrique Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede EchoVictor le Lundi 8 Octobre 2018 20:53

Des noms ???

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede FbS le Jeudi 11 Octobre 2018 12:13

Oops....

Je viens enfin de télécharger la P41-15-C et de la lire.....

Edit : J'ai dit des conneries...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Vendredi 12 Octobre 2018 09:46

Pas encore de retour de l'OSAC, mais j'ai celui de l'EASA.

Ma question :

Manu a écrit:Good morning,
Regulation 1088/2015 implements the MIP for aircraft with declared maintenance programme. This MIP defines an maximum check interval of 100 FH / 1 year and require a operational test of the transponder. For aeroclub's aircraft, with sevral hundredth of FH each year, the operational test, in practice a flight test, represents a heavy workload and an important cost.

Based on that, I would obtain an AMOC to this requirement with the following tasks :
- Operational test of the transponder at interval of 1 year
- Ground test of the transponder every 100 FH (simulated altitude with a barometric bench and transponder altitude read out).

These both tasks will be compliant with the requirement of regulation 1088/2015 as they will allow to check the correct altitude reporting function of the transponder every 100 FH / 1 year.

La réponse :
EASA a écrit:In accordance with M.A.302(h), for the aircraft maintenance programme (AMP) for ELA1 aircraft not involved in commercial operations, compliance with points M.A.302 (b), (c), (d), (e), and (g) may be replaced by the conditions M.A.302(h) 1 to 5. In particular, the provision M.A.302 (d) ‘The aircraft maintenance programme must establish compliance with (…) (i) instructions issued by the competent authority (…)’ is not applicable for aircraft with a declared M.A.302(h) AMP based on a MIP.

In regards to the operational test of the transponder required by the MIP, the Agency is of the opinion that, when dealing with already certified system, ground test is deemed enough to check XPDR is operational. As recommended in EASA SIB 2011-15R2, it is possible to check correct operation of installed XPDR using appropriate ramp testing. These ramp test equipment include XPDR power output checking.

Nevertheless, be reminded that, in accordance with M.A.302 (h)5, when deficiencies in the content of the maintenance programme are found when performing the AMP annual review (typically during the Airworthiness Review), the authority has to be informed by the person performing the AMP review and the AMP amended as agreed with the authority. This case would be a reason for the authority to request in-flight operational check in the AMP, i.e. if there is evidence of a deficiency with the transponder identified during an airworthiness review (e.g by reviewing aircraft records).

Lastly, let us stress that the transponder operational test referred in the MIP (M.A.302 (i)) as well as other tasks of the MIP defined in AMC M.A.302(i) are required annually or every 100 FH, whichever comes first.


J'ai du mal avec le langage administratif, quelqu'un peut me traduire ? Le test au sol est suffisant, toujours toutes les 100 h / 1 an, mais en cas de défaut, ça remettrait en cause le PE, c'est bien ça ? En clair si le PE a permis de découvrir la panne, c'est qu'il n'est pas acceptable pour l'autorité...

J'espère que je me suis mélangé les pinceaux
Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede FbS le Vendredi 12 Octobre 2018 09:51

Je pense plutot qu'il te dit que si la panne est trouvée lors du renouvellement CEN (et non lors de la 100h ou tu le teste) , alors ca remet en cause le PE.

Tout ca c'est de la connerie en boite, parce quand le transpondeur déconne, on se fait engueuler direct par le contrôleur au moment meme ou il se met a envoyer une altitude incorrecte...du moins dans l'environnement tres contraint de LFPN..

La question à laquelle ils ne répondent pas, mais qui est quand meme significative : c'est qu'il faut probablement une B2 pour faire le test au sol tel que tu le décris....Tu devrais leur demander de préciser si l'opération est accessible à un simple B1.2
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Vendredi 12 Octobre 2018 10:00

Qu'on découvre une panne en exploitation n'a aucune conséquence sur la pertinence de la méthodologie ou de l'intervalle du test. Il n'est là que pour vérifier que tout marche à un instant T, pas pour anticiper la panne.

On peut en trouver des wagons des arguments démontrant l'inutilité de ce test, surtout aussi fréquent.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede FbS le Vendredi 12 Octobre 2018 11:20

C'est ce qui me pose un problème méthodologique : pourquoi faire une inspection toute les X heures, si elle echoue à anticiper une panne qui se produira quand meme en vol.

La valeur ajoutée d'une inspection, c'est d'éviter une panne en vol. Si elle ne permet pas de le faire, alors à quoi sert-elle ?. Je te donne un exemple : l'inspection des plaquettes de freins permet de les changer avant qu'elles ne soient complètement usées. Donc, il y a une valeur ajoutée. Dans le cas du XPDR.....

Apres se pose la question du coût de la dite inspection. Et si l'inspection nécessite un B2 (donc pour nous, l'appel à une structure extérieure), alors je préfère encore le test en vol...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Leon Robin le Vendredi 12 Octobre 2018 11:54

Ce que je comprends de la réponse de l'EASA :
  • Cette "vérification opérationnelle" 100h / 1 an n'est requise que pour les avions ELA 1 entretenus selon un programme déclaré - MA302(i) - basé sur le MIP (2ème case du cadre 2 cochée sur le canevas OSAC ou, par extension, la 3ème case "autre ... basé sur le MIP")
  • Encore faut-il avoir coché la case "Entretien lié à une utilisation opérationnelle spécifique/règles de l’espace aérien /exigences nationales (altimètre, compas, transpondeur, etc.)" du cadre 4 et référencé le fascicule OSAC 41-15 dans la partie "Exigences d'entretien supplémentaires" de l'annexe B du même canevas OSAC

C'est en tout cas ainsi que sont établis mes P.E déclarés, qui sont basés sur les données d'entretien des TCH, qui ont été examinés il y a 3 semaines avec l'inspecteur OSAC à l'occasion de revues de CEN. Précisons toutefois que la question des vérifications du transpondeur prévues dans le MIP n'a pas été abordée, les opérations étant celles du fascicule 41-15
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Vendredi 12 Octobre 2018 11:55

FbS a écrit:pourquoi faire une inspection toute les X heures, si elle echoue à anticiper une panne qui se produira quand meme en vol.


FbS a écrit:Je te donne un exemple : l'inspection des plaquettes de freins permet de les changer avant qu'elles ne soient complètement usées.

Tu confonds l'inspection d'une pièce d'usure avec le test opérationnel d'un système. L'objectif est complètement différent : dans un cas tu contrôles l'état et anticipe son évolution, dans l'autre tu vérifies le bon fonctionnement.

Rien ne t'empêche de faire un test opérationnel de tes freins. tu vérifieras juste qu'ils freinent bien, mais ça n'aura pas pour objectif de vérifier l'état d'usure des plaquettes.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Vendredi 12 Octobre 2018 12:01

Leon Robin a écrit:cette "vérification opérationnelle" 100h / 1 an n'est requise que pour les avions ELA 1 entretenus selon un programme déclaré - MA302(i) - basé sur le MIP (2ème case du cadre 2 cochée sur le canevas OSAC ou, par extension, la 3ème case "autre ... basé sur le MIP"

Non elle l'est aussi pour les ELA1 avec PE selon M.A.302(h) conforme au M.A.302(d) et (e). Et là c'est la double peine puisqu'il faut en plus un test au banc tous les 5 ans...

D'ailleurs si tu sais ce qu'est un " ELA1 avec PE selon M.A.302(h) conforme au M.A.302(d) et (e) " je prends.

J'y comprends rien dans leur charabia.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités