Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Point fixe

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Point fixe

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 19:41

Le manuel de vol donne, au moins pour une hélice à pas fixe, une fourchette de vitesse de rotation à constater plein gaz au point fixe.

Par exemple entre 2325 et 2425 t/mn

Mais quelle correction apporter entre la température réelle et standard et l'altitude réelle et le niveau de la mer ?
Tontonlyco
 

Re: Point fixe

Messagede gma le Mercredi 26 Septembre 2018 21:06

Le "point fixe", comme son nom l'indique, consiste à partir d'un régime fixe imposé pour vérifier des équipements. Le nom ne vient pas du lieu ou cela doit se faire... Mais bel et bien du régime imposé pour commencer le test.

Par exemple 1800 tr/min pour l'essai magnétos... Le point fixe est donc 1800...
2300 tr/min pour l'éssai de régulation... Le point fixe est 2300...

En aucun cas il est demandé de tester le moteur pleine ouverture... On sait justement qu'il ne donnera jamais le même régime.


Passé l'essai au point fixe et après alignement, il est par contre demandé, avant le lâché des freins, de constater l'atteinte d'un régime minimum de pleine puissance (voir manuel de vol) pour engager le décollage.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Point fixe

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 21:29

gma a écrit:

Passé l'essai au point fixe et après alignement, il est par contre demandé, avant le lâché des freins, de constater l'atteinte d'un régime minimum de pleine puissance (voir manuel de vol) pour engager le décollage.


Ma question était donc: quelle correction apporter en fonction de la température et altitude ?
Tontonlyco
 

Re: Point fixe

Messagede Delépine le Mercredi 26 Septembre 2018 21:30

Aucune.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Point fixe

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 21:32

Cher Dupiquant entre 2600 Ft d'altitude avec 25°C et le niveau de la mer avec 15° j'ai 50 T/mn de plus.

Ou pour poser la question autrement quelle correction à apporter au régime minimum cité par GMA en fonction des conditions locales.

Le manuel de vol dit d'ailleurs: minimum 2325 maximum 2425
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 21:36, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Point fixe

Messagede Hervé le Mercredi 26 Septembre 2018 21:34

Tontonlyco a écrit:entre 2600 Ft d'altitude avec 25°C et le niveau de la mer avec 15° j'ai 50 T/mn de plus.
Tu n'as qu'à tirer un peu la manette pour avoir 50 rpm en moins.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Point fixe

Messagede gma le Mercredi 26 Septembre 2018 22:06

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:

Passé l'essai au point fixe et après alignement, il est par contre demandé, avant le lâché des freins, de constater l'atteinte d'un régime minimum de pleine puissance (voir manuel de vol) pour engager le décollage.


Ma question était donc: quelle correction apporter en fonction de la température et altitude ?


Aucune !... Vous avez une hélice à pas fixe, vous subissez température et pression barométrique. La décision est : Je constate le régime mini atteint, je peux décoller.
Sinon retour parking et petit lustrage d'hélice si vous souhaitez vraiment partir.Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Point fixe

Messagede Jodellissimo le Vendredi 28 Septembre 2018 09:48

Hervé a écrit:
Tontonlyco a écrit:entre 2600 Ft d'altitude avec 25°C et le niveau de la mer avec 15° j'ai 50 T/mn de plus.
Tu n'as qu'à tirer un peu la manette pour avoir 50 rpm en moins.


Je crois qu'on confond un peu tout....
Un moteur atmosphérique à hélice calage fixe délivre sa pleine puissance pour une richesse donnée. Si l'on doit décoller d'un terrain en altitude. On met plein pot,puis on tire la mixture de manière à obtenir le maxi de RPM.
Le reste... on sait faire.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Point fixe

Messagede andre44 le Vendredi 28 Septembre 2018 16:31

Bonjour
Jodellissimo a écrit:
Hervé a écrit:
Tontonlyco a écrit:entre 2600 Ft d'altitude avec 25°C et le niveau de la mer avec 15° j'ai 50 T/mn de plus.
Tu n'as qu'à tirer un peu la manette pour avoir 50 rpm en moins.


Je crois qu'on confond un peu tout....
Un moteur atmosphérique à hélice calage fixe délivre sa pleine puissance pour une richesse donnée. Si l'on doit décoller d'un terrain en altitude. On met plein pot,puis on tire la mixture de manière à obtenir le maxi de RPM.
Le reste... on sait faire.


On voie que tu as operé sur flotteur Image
Il y a pas de frein pas de point fixe , on met plein gaz plein riche et un coup d'oeil si on a les RPM voulu  et quand c'est trop chargé qu'il manque des RPM certain moteur en ajustant la mixture on peu gagner 50 rpm  juste pour sortie de l'eau et début de montée , ensuite on revient plein riche (les soupapes échappements il faut les ménager)  
Aussi pratiquement plus de pilote font des points fixe plein gaz pour verrifier le moteur, méthode des années 50 , dur pour le moteur qui manque de ventillation sous le capot
Ce qui se fait plein gaz au roulage un coup d'oeil pour vérifier les RPM  c'est tout , ensuite on regarde dehors pour rester sur la piste etroite bordé de fossé ..
pour ce qui est des RPM  avec une  hélice a pas fixe  il y a une bonne difference entre +30C et -25 C  aussi les pilotes d'avion a flotteur se débarasse de la mousse huileuse et laisse juste un grillage en entré carburateur cela varie de 50 a 75 rpm supplémentaire au décollage  ce qui est apréciable pour sortir de l'eau  comm eil n'ya pasde sable ni garnotte  sur un lac just des maringouins et  mouches que le moteur avale sans difficultés .

Remarque
En hiver sur ski  le premier décollage aprés réchauffe du moteur ,il y a souvent un 100 rpm de moins que moteur bien chaud  (même que tu prend la précaution de réchauffer le moteur pendant  15 minutes a 1200 rpm a terre .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Point fixe

Messagede Granet le Vendredi 28 Septembre 2018 17:27

En fonction de la densité altitude, le moteur délivre plus ou moins de puissance, mais l'hélice à également plus ou moins de trainé. Densité plus faible, moteur moins de puissance et hélice moins de trainé, ça s'équilibre ou presque, le manuel avec la fourchette de régime moteur admissible en tien compte il me semble. Bien sur c'est pas valable pour pour un moteur turbo compressé. C'est un peu comme la vitesse indiqué de décrochage qui reste la même (la vitesse indiqué uniquement) malgré des différences de densité altitude.
Avatar de l'utilisateur
Granet
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 15:55

Re: Point fixe

Messagede Tontonlyco le Vendredi 28 Septembre 2018 18:23

Mais il y aussi l' écart avec la température standard s'il fait 20° de plus comme cet été et que l'on est à 2500 Ft sauf à mixturer on perdra des tours, et mixturer plein gaz à 2500Ft c'est un coup à trucider les soupapes.
Tontonlyco
 

Re: Point fixe

Messagede Granet le Vendredi 28 Septembre 2018 18:51

Tontonlyco a écrit:Mais il y aussi l' écart avec la température standard s'il fait 20° de plus comme cet été et que l'on est à 2500 Ft sauf à mixturer on perdra des tours, et mixturer plein gaz à 2500Ft c'est un coup à trucider les soupapes.


pas sur, en effet la puissance est moindre mais la trainé d'hélice aussi, cet été j'ai posé en montagne 4250ft, température proche de 30° et à la mise en puissance j'avais le même régime que d'habitude, par contre ça tractait nettement moins. Vu la pression du jour je devais être à presque équivalent 8000ft.
La densité altitude prend aussi en compte la température.
Avatar de l'utilisateur
Granet
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 15:55

Re: Point fixe

Messagede Tontonlyco le Vendredi 28 Septembre 2018 19:25

C'est ce que je constate entre 2600Ft d'altitude et 30° environ et le niveau de la mer à 15° j'ai 50 t/mn d' écart.

Mais je ne mixture pas à 2600Ft 30° pour préserver les soupapes.
Tontonlyco
 

Re: Point fixe

Messagede Jodellissimo le Vendredi 28 Septembre 2018 19:34

andre44 a écrit:Bonjour
Jodellissimo a écrit:
Hervé a écrit:
Je crois qu'on confond un peu tout....
Un moteur atmosphérique à hélice calage fixe délivre sa pleine puissance pour une richesse donnée. Si l'on doit décoller d'un terrain en altitude. On met plein pot,puis on tire la mixture de manière à obtenir le maxi de RPM.
Le reste... on sait faire.


On voie que tu as operé sur flotteur Image
Il y a pas de frein pas de point fixe , on met plein gaz plein riche et un coup d'oeil si on a les RPM voulu  et quand c'est trop chargé qu'il manque des RPM certain moteur en ajustant la mixture on peu gagner 50 rpm  juste pour sortie de l'eau et début de montée , ensuite on revient plein riche (les soupapes échappements il faut les ménager)  
Aussi pratiquement plus de pilote font des points fixe plein gaz pour verrifier le moteur, méthode des années 50 , dur pour le moteur qui manque de ventillation sous le capot
Ce qui se fait plein gaz au roulage un coup d'oeil pour vérifier les RPM  c'est tout , ensuite on regarde dehors pour rester sur la piste etroite bordé de fossé ..
pour ce qui est des RPM  avec une  hélice a pas fixe  il y a une bonne difference entre +30C et -25 C  aussi les pilotes d'avion a flotteur se débarasse de la mousse huileuse et laisse juste un grillage en entré carburateur cela varie de 50 a 75 rpm supplémentaire au décollage  ce qui est apréciable pour sortir de l'eau  comm eil n'ya pasde sable ni garnotte  sur un lac just des maringouins et  mouches que le moteur avale sans difficultés .

Remarque
En hiver sur ski  le premier décollage aprés réchauffe du moteur ,il y a souvent un 100 rpm de moins que moteur bien chaud  (même que tu prend la précaution de réchauffer le moteur pendant  15 minutes a 1200 rpm a terre .

André


Hé oui André, j'ai été à l'école des pilotes de brousse, le bon vieux temps l'on (sur)chargeait le Beaver d'un monceau de ferrailles et de pièces détachées pour alimenter les pourvoiries dans le grand nord, au delà de Shefferville. On se posait pas trop de questions, on volait Image.
Moi le crisse de Français, j'emmenai (parfois) ma blonde dans l'aventure. Sur qu'on avait "des gosses" Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel et 44 invités