Re: Empennage porteur??
Posté: Vendredi 7 Septembre 2018 22:30
PhilippeM, c'est comme ça que les premiers Poux furent accidentés, dans les années 1930.
Là il est évident que les deux ailes (l'aile avant vivante, l'aile arrière fixe) sont porteuses.
Et les pilotes précurseurs des ces engins avaient déjà remarqué qu'en reculant le centrage, l'avion allait plus vite, à puissance égale bien sûr.
Sauf qu'à force de reculer ce centrage, l'aile avant (vivante, c'est important pour la suite) finissait par avoir très peu d'incidence, n'ayant à générer que peu de portance.
Et du coup, un bon coup de manche en avant, (ou une turbulence suffisamment forte) pouvait amener l'aile avant à incidence négative, donc déportante.
Comme l'aile arrière fixe restait portante, l'avion basculait par l'avant, et c'était irrattrapable.
Dès que le problème a été identifié, Mignet a donné comme consigne de centrer l'appareil de façon à avoir 75% de la portance sur l'aile avant, et donc 25% sur l'aile arrière.
Mais c'était trop tard, la confiance initiale dans cet appareil avait disparu.
Là il est évident que les deux ailes (l'aile avant vivante, l'aile arrière fixe) sont porteuses.
Et les pilotes précurseurs des ces engins avaient déjà remarqué qu'en reculant le centrage, l'avion allait plus vite, à puissance égale bien sûr.
Sauf qu'à force de reculer ce centrage, l'aile avant (vivante, c'est important pour la suite) finissait par avoir très peu d'incidence, n'ayant à générer que peu de portance.
Et du coup, un bon coup de manche en avant, (ou une turbulence suffisamment forte) pouvait amener l'aile avant à incidence négative, donc déportante.
Comme l'aile arrière fixe restait portante, l'avion basculait par l'avant, et c'était irrattrapable.
Dès que le problème a été identifié, Mignet a donné comme consigne de centrer l'appareil de façon à avoir 75% de la portance sur l'aile avant, et donc 25% sur l'aile arrière.
Mais c'était trop tard, la confiance initiale dans cet appareil avait disparu.