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Empennage porteur??

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Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Dimanche 21 Octobre 2018 03:23

andre44 a écrit:Bonjour
Tontonlyco a écrit:Lointain mais c'est ce vilain Dupiquant qui a fait dévier sur les surcoûts dans les factures EDF,  je confirme sur mon PA 28 plein piqué l'empennage est porteur.


Tu n'as pas dut le mettre plein piqué souvent ? (je m'entend , le nez vertical ,direct vers le sol , la vitesse monte vite . )
Un Piper J3  hélice arreté  plein vertical la vitesse monte a 125mph a l'heure en 1000 pieds d'altitude   et l'hélice repart a tourner  de 2100rpm a 2300 rpm  n'oublie pas de remetttre les deux magnétos sur la coté , a ON , garde toi une marge pour faire l'arrondie  en souplesse  ..

En croisière  sur de nombreux petits avions c'est legerement  déporteur ...

André

Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'en position plein piqué le plan arrière est porteur,
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Re: Empennage porteur??

Messagede Bee Gee le Dimanche 21 Octobre 2018 10:39

Delépine a écrit:
Bee Gee a écrit:
Matthias a écrit:Je savais bien qu'il fallait pas intervenir dans un sujet mécanique de vol... je préfère pas comprendre !


Et tu n'as pas tord ! on peut piloter sa voiture  en sécurité sans rien comprendre à la mécanique ou conduire son avion de même.



quelle différence y a-t-il entre tordue et tortue ? Image


Le sot regarde le doigt ou la petite faute de frappe, .. sorti de là il n'a grand chose à dire  d'intelligent ...
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Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Dimanche 21 Octobre 2018 12:11

Que peut dire d'intelligent un défenseur du nucléaire.
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Re: Empennage porteur??

Messagede robur le Dimanche 21 Octobre 2018 12:27

Tontonlyco a écrit:...Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'en position plein piqué le plan arrière est porteur,


Et cela doit pouvoir se démontrer facilement et pratiquement avec quelques cornières pendues aux fermes d’un hangar  !

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Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Dimanche 21 Octobre 2018 15:39

Je voulais dire qu'en position plein cabré l'angle du plan avec l'axe de l'avion était légèrement négatif, pourquoi tant de mépris Robur
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Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Dimanche 21 Octobre 2018 16:13

C'et en voyant l'angle formé par le plan de profondeur monobloc et le fuselage que vous savez s'il est porteur ou déporteur ?
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Re: Empennage porteur??

Messagede robur le Dimanche 21 Octobre 2018 18:39

Tontonlyco a écrit:Je voulais dire qu'en position plein cabré l'angle du plan avec l'axe de l'avion était légèrement négatif, pourquoi tant de mépris


Désolé Tonton, comme d’autres j’avais compris avion plein piqué !( dans ce cas l'analyse de l'équilibre longitudinal pourrait être intéressante ).
Soyez assuré qu’il n’y avait  aucune trace de mépris dans mon précédent message mais simplement une petite allusion ( malicieuse ) à vos vaines démonstrations expérimentales  de l’effet pendulaire.

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Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Dimanche 21 Octobre 2018 19:26

Robut aussi est taquin, à l'occasion Image
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Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Vendredi 4 Janvier 2019 18:48

Pour revenir à la remarque qui avait suscité ce post:

Depuis que j'ai 12 ans, (ce qui fait un certain temps), on me répète que l'empennage classique est déporteur (contrairement au canard), autrement dit que sa portance est négative.
Et pour les cours théoriques, j'utilise le fameux petit dessin avec une flèche vers le bas au niveau de l'empennage.


Voici des mesures en soufflerie faites au CEAT montrant qu'en vol stabilisé à un centrage de 25% l'empennage d'un DR400 est TOUJOURS porteur (il faudrait un Cz inférieur à 0,2, c'est-à-dire une vitesse supérieure à la VNE, pour qu'il soit déporteur.
A fortiori pour tout centrage plus arrière, jusqu'à la limite de 33%:

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Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Vendredi 4 Janvier 2019 19:56

C'est également ce que j'ai déterminé sur mon avionnette : empennage toujours porteur.
Bien sûr je n'en ai parlé à personne au club. Pas fou...
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