Bee Gee a écrit:XrayPapa a écrit:Splitcat a écrit:Quel est le cas où l'empennage est porteur tout en ayant conservé la stabilité statique ?
Centre de gravité en arriere du centre de poussée de l'aile mais en avant du foyer de l'avion complet ?
Pour moi oui c'est ça. Mais pas envie de voltiger avec une telle machine...
Et pourquoi non ?
Pas envie de voltiger avec un tel avion car, si je suis loin de nier le fait qu'il vole bien en palier, je pense qu'il en est tout autrement en voltige pour cause de centrage trop arrière. Je m'appuie sur le centrage en voltige d'avions que je connais;
-Cap 10: 20 à 26 %
-Yak 52: 15 à 25%
-mon S1-S: entre 21 et 23,7 % selon le carburant emporté.
Avec de tels centrages, il me semble fort que le centre de gravité est en avant du centre de poussée de l'aile et par conséquent que l'empennage est déporteur en vol stabilisé. Le comportement de ces avions ne m'a jamais inquiété en voltige avec de tels centrages. Je note aussi que le domaine de vol du Cap 10 en
catégorie U (pas de voltige)accepte un centrage à 30 %
En revanche, pour avoir fait un convoyage avec un peu trop de bagages à l'arrière de mon Pitts, l'instrument principal qui sont mes fesses mes disait qu'il ne fallait pas trop chatouiller le petit putois alors qu'il volait très bien en vol stabilisé mais montrait un comportement pas sympathique et très différent que celui qu'il avait habituellement lors de simples manoeuvres.
Mais ce raisonnement ne concerne que ma santé que j'ai envie de conserver, je n'oblige personne à le partager.