Re: Empennage porteur??
Posté: Vendredi 7 Septembre 2018 18:43
Gilles131 a écrit:C'est bien en avant de ce point, foyer de l'avion complet, que doit être positionné le centre de gravité pour que l'avion soit stable longitudinalement.
Bien d'accord, explications claires. Mais, je reste sceptique sur la facilité de pilotage de beaucoup d'avions quand on recule vraiment le centrage pour gagner en performance. Je ne connais pas le 747-400 et je ne me permettrais pas de mettre en doute votre parole. Je m'appuierais simplement sur deux exemples pratiques que je connais:
1) mon Pitts qui va bien avec une profondeur déporteuse (comme une majorité d'avions légers me semble t'il) et des abaques qui donnent pour ce même Pitts un centrage à 25% MAC hors domaine.
2) la maniabilité et la manoeuvrabilité du Mirage 2000 ont fait d'énormes progrès par rapport au Mirage III en grande partie grâce au recul du centre de gravité. Ce recul du centre de gravité, qui, me semble t'il reste légèrement en avant du foyer de l'avion complet, a nécessité l'emploi de commandes de vol électriques. L'avion devient très instable et pratiquement impilotable par un humain sans les CDVE. Mais peut être que la formule Delta est très particulière.
En tout cas sujet intéressant qui fait bien réléchir. Merci.