Re: Empennage porteur??
Posté: Mardi 25 Septembre 2018 13:59
Gilles131 a écrit:...Un profil "autostable" a un Cmo positif (cabreur). L'équilibre du profil sans empennage implique donc que l'aile volante soit centrée en avant du foyer pour que le couple de forces (poids, portance) équilibre le moment cabreur Mo:e aile volante équipée d'un profil "autostable", à Cmo positif (cabreur), est donc stable.
Ne faut-il pas surtout avoir : ∂M / ∂α < 0 . avec : ∂CM / ∂α = ( ∂Cz / ∂α ). MS
MS = marge statique = ( distance foyer – distance centre de gravité ) / corde aéro moyenne )
En clair : que le moment au centre de gravité M ,devienne de plus en plus piqueur lorsque l’incidence α augmente.
∂M / ∂α < 0 implique que la centre de gravité soit en avant du foyer voilure ( voir schémas de Gilles 131 ).
La condition d’équilibre pour une incidence quelconque et une marge statique donnée impose un braquage des élevons δe.
En clair : Une augmentation de la marge statique ( centrage avant ) et (ou ) d’incidence nécessite une augmentation du braquage des élevons..
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