XrayPapa a écrit:Cependant, ne pensez vous pas que cette histoire d'empennage porteur est très marginale en aviation légère? Un pilote privé d'avion léger vole en stabilisé dans la majorité des cas avec un avion centré de telle manière que l'empennage ait une portance nulle ou négative.
Je ne sais pas d'où te vient cette affirmation: je crois t'avoir démontré que dès que tu étais centré un peu arrière tu étais susceptible d'avoir un empennage porteur, sans que rien ne te permette de le sentir ni de le savoir.
Ton centrage très avant est une particularité, d'ailleurs rien ne dit que la corde de référence définie par Pitts soit vraiment la corde aérodynamique moyenne au sens mathématique du terme, pratiquement impossible à déterminer précisément avec sa géométrie de biplan si particulière, et des interactions entre les voilures impossibles à calculer avec les moyens de l'époque de sa conception. En réalité, tu voles peut-être centré plus arrière que 25% de la CAM, comme beaucoup de machines.
Maintenant, il est évident que ce thème de réflexion n'est en aucun cas un souci pour un pilote privé, ni d'ailleurs professionnel. C'est affaire de concepteur ou d'essais en vol.
XrayPapa a écrit:que ce passe t'il si on amène au décrochage un avion dont le centre de gravité est loin derrière le foyer de la voilure?
Rien. Tu es stable longitudinalement si tu es centré en avant du foyer de l'avion complet, point. L'avion se moque éperdument de son foyer voilure.