Re: Empennage porteur??
Posté: Vendredi 7 Septembre 2018 15:08
Gilles 131, je n'ai pas fait Supaéro, j'ai lu attentivement votre discours très pédagogique et très intéressant. Dans ma petite tête, j'en étais resté au fait que, pour qu'un avion soit stable, donc pilotable, il faut que le centre de gravité soit en avant du foyer de l'aile et non de l'avion complet comme vous le dites (ce que je ne mets pas en doute mais qui suscite chez moi des interrogations).
Donc, avec ce que je croyais être bon: sur un avion classique l'empennage a une portance négative, et sur un canard une portance positive.
Laissons tomber pour le moment la formule canard. Dans votre premier et votre troisième dessin, nous voyons un avion formule classique avec un empennage porteur et qui devrait être stable vu que le centre de gravité est en avant du foyer de l'avion complet. Mes interrogations:
Cet avion est il vraiment stable, ne se rapproche t'on pas de la stabilité artificielle nécessitant des commandes de vol électriques (car l'humain ne réagit pas assez tôt, assezvite)?
Avec cet empennage porteur, le décrochage de celui-ci ne devient il pas possible avant celui de l'aile? (bonjour les dégâts).
Enfin, vous dites vous même: "le constructeur recommande.....au delà, la portance de l'empennage devient positive et le fait traîner plus que le gain sur la traînée de la voilure déchargée d'autant". Existe t'il donc vraiment des avions ou des planeurs qui volent en équilibre stabilisé avec des commandes de vol classiques et un empennage ayant une portance positive?
Sortez moi de ma médiocrité en mécavol si vous ne jugez pas mon cas désespéré. Merci.
Donc, avec ce que je croyais être bon: sur un avion classique l'empennage a une portance négative, et sur un canard une portance positive.
Laissons tomber pour le moment la formule canard. Dans votre premier et votre troisième dessin, nous voyons un avion formule classique avec un empennage porteur et qui devrait être stable vu que le centre de gravité est en avant du foyer de l'avion complet. Mes interrogations:
Cet avion est il vraiment stable, ne se rapproche t'on pas de la stabilité artificielle nécessitant des commandes de vol électriques (car l'humain ne réagit pas assez tôt, assezvite)?
Avec cet empennage porteur, le décrochage de celui-ci ne devient il pas possible avant celui de l'aile? (bonjour les dégâts).
Enfin, vous dites vous même: "le constructeur recommande.....au delà, la portance de l'empennage devient positive et le fait traîner plus que le gain sur la traînée de la voilure déchargée d'autant". Existe t'il donc vraiment des avions ou des planeurs qui volent en équilibre stabilisé avec des commandes de vol classiques et un empennage ayant une portance positive?
Sortez moi de ma médiocrité en mécavol si vous ne jugez pas mon cas désespéré. Merci.