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Gilles131 a écrit:Après examen attentif: aux nombres de Reynolds auxquels nous voulons (5 à 10.10⁶), le NACA 23012 a un Cm0 très proche de zéro, donc il se comporte presque comme un profil symétrique: l'empennage doit devenir porteur très rapidement dès lors que le centrage est plus arrière que 25%.
Tontonlyco a écrit:C'est quoi un Cmo ?
Gilles131 a écrit:Dans le cas général d'un profil de voilure non symétrique:
- le Cm0 est non nul, en général piqueur.
- au foyer voilure Fv s'appliquent la portance et le moment de tangage M=1/2 ρ V²SlCm0 (l est la corde aérodynamique moyenne). Le coefficient de moment y est constant, c'est la définition même du foyer: il vaut donc Cmo
- au foyer empennage Fe s'applique la portance empennage (nous supposerons son profil symétrique pour ne pas compliquer inutilement)
Bee Gee a écrit:Effectivement il ,faut surtout faire confiance au constructeur !
Oui
un centrage peut être donné bien plus rationnellement par une distance donnée par rapport à une référence, pas exemple le couple de référence du fuselage, la plan de l'hélice sur un monomoteur etc. et donner des limites de centrage exprimés en distance par rapport à cette référence.
Bee Gee a écrit:Par exemple Concorde... le CG se situe aux environs de 50 % de la corde de référence,.. cela pourrait paraitre comme un centrage très arrière,... or vu la forme de la voilure il n'en est rien ! Afin d'obtenir les performances optimales en supersonique il lui fallait reculer le CG par transfert de pétrole, le centre de poussé reculant très fortement en supersonique, sans cette "astuce" l'avion aurait été totalement incapable de traverser l'Atlantique. Sur les avions de combat cette solution n'est guère possible et c'est là aussi un des avantages des commandes de vol électriques comme celles du M2000, son centrage est suffisamment arrière pour qu'en supersonique on ait une stabilité naturelle positive mais sans avoir la forte déflexion des élevons nécessaires sur MIII, ce qui est évidemment très pénalisant à tout point de vue, en subsonique le 2000 est naturellement instable mais l'électronique s'occupe de rendre une stabilité artificielle. On y gagne sur tous les plans, du haut supersonique à la vitesse d'approche finale,.... mais dans ce domaine tu es beaucoup plus expert que moi …
Delépine a écrit:le Mirage IV (qui n'est pas vraiment un avion de combat mais un bombardier stratégique) pouvait aussi faire varier son centrage en déplaçant le carburant vers l'arrière en supersonique. J'ai appris ça récemment.
Vu la petite taille du Mirage IV qui transportait 10,6 tonnes internes, soit dans les 13 à 14 mètres cubes, avec un réservoir jusque dans la dérive, il ne devait pas en début de croisière disposer de beaucoup de place pour transférer le carburant.
Tontonlyco a écrit:D'ailleurs en PA 28 dès qu'il atteint 650Kts je demande à ma femme de passer sur le siège arrière.
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