Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Empennage porteur??

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Lundi 10 Septembre 2018 09:59

Tontonlyco a écrit:Ma femme pèse 52Kg, je vous laisse calculer la variation de centrage du PA 28, dois-lui demander de passer dans le coffre au dessus de 1300 kts ?

http://www.facebook.com/aviationdaily24 ... 2383979306
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Bee Gee le Lundi 10 Septembre 2018 11:11

Et que devient une aile haute en vol dos ? … elle devrait "penduler" ? …. et pourtant ça peut voler sur le dos une aile haute, et même très bien !

(… Cependant ne pas essayer avec un parachute par exemple !)
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Lundi 10 Septembre 2018 12:34

Bee Gee a écrit:Et que devient une aile haute en vol dos ?

Ca doit faire un peu comme une aile basse sur le ventre...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Leon Robin le Lundi 10 Septembre 2018 14:02

Paradoxalement certains engins, bien que monoplaces  (par ex. le planeur AV36) imposaient l'emport d'une gueuse pour assurer le centrage Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Empennage porteur??

Messagede FbS le Lundi 10 Septembre 2018 14:20

Devis de masse foiré, et plus simple comme ca que de refaire toute la conception sans doute...

En aviation motorisée, l'astuce courante consiste à reloger la batterie dans la queue quand le centrage devient trop avant...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Empennage porteur??

Messagede Bob le Lundi 10 Septembre 2018 15:13

Leon Robin a écrit:Paradoxalement certains engins, bien que monoplaces  (par ex. le planeur AV36) imposaient l'emport d'une gueuse pour assurer le centrage Image


Tous les planeurs nécessitent une gueuse avant (et/ou un ballast de queue si équipé) pour garder le centrage dans la plage lorsque le pilote avant est trop léger ou trop lourd.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Lundi 10 Septembre 2018 15:15

FbS a écrit:En aviation motorisée, l'astuce courante consiste à reloger la batterie dans la queue quand le centrage devient trop avant...

Où, pour le câble de démarreur, le CCA s’impose.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Max89000 le Lundi 10 Septembre 2018 15:46

FbS a écrit:Devis de masse foiré, et plus simple comme ca que de refaire toute la conception sans doute...

En aviation motorisée, l'astuce courante consiste à reloger la batterie dans la queue quand le centrage devient trop avant...


une gueuse dans le sabot (sous la profondeur) du 4S : 2 kg pour éviter le centrage naturel très avant...
Max89000
 
Messages: 3505
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Lundi 10 Septembre 2018 15:53

Gilles131 a écrit:
FbS a écrit:En aviation motorisée, l'astuce courante consiste à reloger la batterie dans la queue quand le centrage devient trop avant...

Où, pour le câble de démarreur, le CCA s’impose.


Oui sauf que le courant du démarreur est du courant continu conduisant inexorablement à l'oxydation du CCA...
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede Matthias le Lundi 10 Septembre 2018 15:56

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Et que devient une aile haute en vol dos ?

Ca doit faire un peu comme une aile basse sur le ventre...



ça dépend de l’hémisphère où k'on est !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Lundi 10 Septembre 2018 15:59

Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:
FbS a écrit:En aviation motorisée, l'astuce courante consiste à reloger la batterie dans la queue quand le centrage devient trop avant...

Où, pour le câble de démarreur, le CCA s’impose.


Oui sauf que le courant du démarreur est du courant continu conduisant inexorablement à l'oxydation du CCA...

A croire que tu ignores ce qu’est le CCA... ainsi qu’un câble de démarreur.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Max89000 le Lundi 10 Septembre 2018 16:03

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Oui sauf que le courant du démarreur est du courant continu conduisant inexorablement à l'oxydation du CCA...

A croire que tu ignores ce qu’est le CCA... ainsi qu’un câble de démarreur.

Heureusement que votre petit numéro occupe nos longues soirées d'été Image
Question : qui est le Clown Blanc et qui est l'Auguste Image
Max89000
 
Messages: 3505
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Lundi 10 Septembre 2018 16:46

Tonton nous a parlé d'un éclairage avec une lanterne chinoise pour ces soirées.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Lundi 10 Septembre 2018 16:49

Gilles131 a écrit:A croire que tu ignores ce qu’est le CCA... ainsi qu’un câble de démarreur.


Cher Gilles123,505 il faut quand même que j' éclaire votre esprit, un courant continu n'est pas un courant circulant continuellement, mais un courant qui ne change jamais de sens.
Ce qui est donc le cas de celui de votre démarreur dont je prévois sur les bornes une belle poudre blanche qui ne sera pas celle de votre usage habituel, mais plus prosaïquement des sels d'aluminium...
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede Matthias le Lundi 10 Septembre 2018 17:21

On peut s'en servir pour rafraichir ses dessous de bras...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités